Le canton de Saint-Maixent-l'École
Le canton de Saint-Maixent-l'École
-
-
-
Mis à jour le 13 juin 2012

Saint-Maixent-l'École, sous-préfecture des Deux-Sèvres, forme deux cantons avec les communes qui l'entourent ou l'avoisinent : Augé, Azay-le-Brûlé, Cherveux, La Crèche, François et Saivres dans le canton de Saint-Maixent-l'École 1 ; Exireuil, Nanteuil, Romans, Sainte-Eanne, Saint-Martin-de-Saint-Maixent, Sainte-Néomaye et Souvigné dans le canton de Saint-Maixent-l'École 2.
Certaines de ces communes (Augé, Exireuil, François, La Crèche, Nanteuil, Romans, Saint-Maixent-l'Ecole, Saint-Martin-de-Saint-Maixent et Saivres) constituent la Communauté de communes Arc-en-Sèvre.
Le territoire formé par ces deux cantons se situe au nord-est de Niort, entre plaine et Gâtine, de part et d'autre des axes de circulation qui mènent à Poitiers notamment. Cet espace constitué de plateaux agricoles, de vallons et de forêts est traversé par la Sèvre Niortaise et plusieurs de ses affluents.
L'inventaire du patrimoine des deux cantons de Saint-Maixent-l'École est une des premières enquêtes menées en Poitou-Charentes dans le cadre de l'Inventaire général du patrimoine. Il a été réalisé entre 1973 et 1979, pour le compte du service régional de l'Inventaire de Poitou-Charentes, par plusieurs membres de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres et de la Société historique du Val de Sèvre.
L'enquête a consisté en un pré-inventaire au cours duquel ont été recensés, brièvement décrits et photographiés les éléments les plus importants du patrimoine : les édifices religieux (églises, abbayes, temples protestants), des fermes, maisons, châteaux et logis nobles antérieurs à la Révolution pour l'essentiel, ou encore des moulins. Au total, 273 fiches de pré-inventaire ont ainsi été établies. Leur intérêt majeur et celui des photographies qui les illustrent résident dans leur caractère de témoignage concernant des éléments du patrimoine qui ont pu être transformés, voire détruits, au cours des quarantes dernières années.
D'autres dossiers documentaires et photographies ont été réalisés dans le cadre de l'inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France, mené entre 2001 et 2004, de l'inventaire du patrimoine industriel, achevé en 2007, ou encore d'études sur les objets mobiliers ou les cimetières protestants.