Le canton de Saint-Maixent-l'École

Château de Cherveux. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / E. Guerry, 2003.

Saint-Maixent-l'École, sous-préfecture des Deux-Sèvres, forme deux cantons avec les communes qui l'entourent ou l'avoisinent : Augé, Azay-le-Brûlé, Cherveux, La Crèche, François et Saivres dans le canton de Saint-Maixent-l'École 1 ; Exireuil, Nanteuil, Romans, Sainte-Eanne, Saint-Martin-de-Saint-Maixent, Sainte-Néomaye et Souvigné dans le canton de Saint-Maixent-l'École 2.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : Saint-Maixent-l'École

Le patrimoine des deux cantons de Saint-Maixent-l'École, dans les Deux-Sèvres, est composé d'édifices religieux (églises, abbayes, temples protestants), de fermes, de maisons, de châteaux et logis nobles antérieurs à la Révolution pour l'essentiel, ou encore de moulins.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence du 16 septembre 2021 à Saint-Jean-de-Liversay

    Découvrez en ligne le diaporama de la conférence présentant les résultats de l'inventaire du patrimoine de la commune.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.