Le canton de Saint-Julien-l'Ars

Le canton de Saint-Julien-l'Ars
 
  • Mis à jour le 13 juin 2012
 

Paysage à Liniers. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / M. Deneyer, 2001.

Situé à l'est de l'agglomération de Poitiers, le canton de Saint-Julien-l'Ars est constitué de onze communes, dont dix composent aujourd'hui la Communauté de Communes de Vienne et Moulière, et une (Jardres) dépend de la Communauté de Communes du Pays Chauvinois.

Les communes du canton : Bignoux, Bonnes, La Chapelle-Moulière, Jardres, Lavoux, Liniers, Pouillé, Saint-Julien-l'Ars, Savigny-Lévescault, Sèvres-Anxaumont et Tercé .

L'opération d'inventaire général du patrimoine du canton de Saint-Julien-l'Ars a été réalisée par le service de l'inventaire entre 1995 et 1999, étoffant une première étude effectuée en 1968. 252 édifices et 683 objets mobiliers ont ainsi été étudiés.

Ce territoire est un vaste plateau peu accidenté, traversé à l'est par la Vienne, dans la commune de Bonnes, et couvert au nord par la forêt de Moulière. Le terrain calcaire argilo-sableux a permis le développement de la céréaliculture.

L'influence de Poitiers a toujours été très présente. Dès le Moyen Âge, la plupart des paroisses étaient sous le patronage d'abbayes poitevines. Plus récemment, au 19e siècle ou au début du 20e siècle, des notables poitevins y ont construit des maisons de maître ou hôtels particuliers. Enfin, depuis les années 1970, la proximité de la capitale régionale a entraîné une importante augmentation de la population et la création de lotissements.

L'habitat date en très large majorité du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle. Les fermes ont le plus souvent été transformées en résidences principales lors des dernières décennies.
Les constructions sont réalisées essentiellement en pierre calcaire et les couvertures en ardoise ou tuile creuse - la tuile plate est utilisée de façon marginale.-

Le monument le plus remarquable de ce territoire est le château de Touffou, doté d'un double donjon roman et d'un logis Renaissance, cantonnés de tours circulaires. Un ouvrage lui est consacré, paru en 2002 dans la collection Itinéraires du Patrimoine.

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Publication des dossiers de Leigné-les-Bois

    Dans la communauté d'agglomération de Grand Châtellerault, l’étude d’inventaire du patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois est terminée. Les dossiers viennent d'être publiés.

  • Découvertes

    Album-photos : Saint-Jean-de-Liversay

    L'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise sur la commune de Saint-Jean-de-Liversay est terminé. Découvrez en ligne l'album-photos du patrimoine de la commune.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Orches"

    L'inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault se poursuit. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune d'Orches.

  • Actualités

    Vallée de la Sèvre Niortaise

    L'inventaire du patrimoine des communes riveraines de la Sèvre Niortaise se poursuit avec la publication des dossiers de la commune de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Les actus du LIMOUSIN

    Villard et Méasnes : deux nouvelles communes creusoises à découvrir

    L’Inventaire du patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois, dans la Creuse, se poursuit avec la publication des dossiers des communes de Villard et de Méasnes.

  • Les actus du LIMOUSIN

    L’inventaire du patrimoine de la commune d’Aubusson, en Creuse, est en ligne

    L’histoire de la commune est marquée par une implantation humaine ancienne et un développement original autour de la tapisserie, qui en a fait la première ville industrielle du département.