Le canton de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers

Porte datée 1781 au Bas Couzay, à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / C. Rome, 1998.

Le canton de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers se trouve au nord du département de la Vienne et de l'arrondissement de Châtellerault.
Il comprend neuf communes : Antran, Leigné-sur-Usseau, Mondion, Saint-Christophe, Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, Sérigny, Usseau, Vaux-sur-Vienne et Vellèche. Avec Ingrandes, ces communes forment aujourd'hui la Communauté de communes de Mable et Vienne.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : le canton de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers

Au nord du département de la Vienne, le canton de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers présente un patrimoine architectural varié : églises, habitat rural, châteaux et logis nobles, moulins, croix de chemins et de cimetières, etc.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence du 16 septembre 2021 à Saint-Jean-de-Liversay

    Découvrez en ligne le diaporama de la conférence présentant les résultats de l'inventaire du patrimoine de la commune.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.