La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes
L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

Situé au nord de la Charente-Maritime, le canton de Courçon a fait l'objet d'un inventaire général du patrimoine mené par le service de l’inventaire en 1979 et 1980 (après un pré-inventaire en 1974) et réactualisé en 1994.
L’opération a abouti à la réalisation de 270 dossiers documentaires. D'autres données ont été collectées dans le cadre de l'inventaire du patrimoine industriel, achevé en 2007.
Le canton de Courçon regroupe quatorze communes : Taugon, La Ronde, Saint-Jean-de-Liversay, Saint-Cyr-du-Doret, La Grève-sur-le-Mignon, Courçon, Ferrières, Nuaillé-d’Aunis, Angliers, Saint-Sauveur-d’Aunis, Le-Gué-d’Alleré, Benon, La Laigne et Cram-Chaban.
La moitié nord du canton recouvre une partie du Marais poitevin, sur la rive gauche de la Sèvre Niortaise. Drainé notamment par le canal de la Banche, cet espace a été desséché au 17e siècle et présente un paysage très ouvert, transpercé de canaux et de fossés. La moitié sud du canton se répartit entre, d’une part, à l’ouest, la plaine d’Aunis céréalière, d’autre part, à l’est, la forêt de Benon qui est la plus grande d’Aunis.
L’enquête a mis en évidence les caractères historiques, géographiques et patrimoniaux d’un territoire agricole, tourné vers l’élevage de bovins et la céréaliculture. Ce patrimoine rural est constitué des maisons et anciennes fermes des bourgs et des écarts, et surtout des fermes isolées de la plaine et des grandes exploitations ou « cabanes » des marais desséchés. Le patrimoine du canton de Courçon comprend aussi quelques éléments d’industrie, notamment les coopératives laitières, prospères à la fin du 19e siècle et au 20e siècle.