Le canton de Courçon

Le canton de Courçon
 
  • Mis à jour le 12 juin 2012
 

Étiquette de beurre de la laiterie coopérative de Saint-Jean-La Ronde. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / M. Deneyer, 1998.

Situé au nord de la Charente-Maritime, le canton de Courçon a fait l'objet d'un inventaire général du patrimoine mené par le service de l’inventaire en 1979 et 1980 (après un pré-inventaire en 1974) et réactualisé en 1994.

L’opération a abouti à la réalisation de 270 dossiers documentaires. D'autres données ont été collectées dans le cadre de l'inventaire du patrimoine industriel, achevé en 2007.

Le canton de Courçon regroupe quatorze communes : Taugon, La Ronde, Saint-Jean-de-Liversay, Saint-Cyr-du-Doret, La Grève-sur-le-Mignon, Courçon, Ferrières, Nuaillé-d’Aunis, Angliers, Saint-Sauveur-d’Aunis, Le-Gué-d’Alleré, Benon, La Laigne et Cram-Chaban.

La moitié nord du canton recouvre une partie du Marais poitevin, sur la rive gauche de la Sèvre Niortaise. Drainé notamment par le canal de la Banche, cet espace a été desséché au 17e siècle et présente un paysage très ouvert, transpercé de canaux et de fossés. La moitié sud du canton se répartit entre, d’une part, à l’ouest, la plaine d’Aunis céréalière, d’autre part, à l’est, la forêt de Benon qui est la plus grande d’Aunis.

L’enquête a mis en évidence les caractères historiques, géographiques et patrimoniaux d’un territoire agricole, tourné vers l’élevage de bovins et la céréaliculture. Ce patrimoine rural est constitué des maisons et anciennes fermes des bourgs et des écarts, et surtout des fermes isolées de la plaine et des grandes exploitations ou « cabanes » des marais desséchés. Le patrimoine du canton de Courçon comprend aussi quelques éléments d’industrie, notamment les coopératives laitières, prospères à la fin du 19e siècle et au 20e siècle.

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !