Le canton de Bressuire

Le canton de Bressuire
 
  • Mis à jour le 7 avril 2014
 

Manoir à Bandouille, sur la commune de Chiché, en 2000.
© Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel ©  A. P. P. (Photographie présentée avec l'autorisation des Éditions Patrimoines et Médias)

Le canton de Bressuire est situé au cœur du Bocage bressuirais au nord-ouest du département des Deux-Sèvres.
Il regroupe les communes de Faye-l’Abbesse, Boismé et Chiché et Bressuire. La commune de Bressuire a intégré, dans les années 1970, les communes de Beaulieu-sous-Bressuire, Breuil-Chaussée, Chambroutet, Clazay, Noirlieu, Noirterre, Saint-Sauveur et Terves.

Ce territoire de roches granitiques présente un paysage de faibles reliefs ; un réseau de vallées  accidente quelque peu ces terres,  qui sont toutefois relativement hautes pour l’Ouest français (plus de 200 m d’altitude au nord-ouest). L’espace cultivé est compartimenté par des haies vives et parsemé de quelques bosquets. Ce caractère bocager est accentué par une très grande dispersion de l’habitat.

Le canton de Bressuire a fait l'objet d'un pré-inventaire du patrimoine à titre bénévole, mené par Charles Merle entre 1972 et 1974, et d’une prospection complémentaire, en 1981.
Au total, 376 dossiers documentaires d’architecture et 185 dossiers d’objets mobiliers ont été réalisés, illustrés par 1746 photographies.
Dix sites industriels ont par ailleurs été documentés dans le cadre de l’inventaire du patrimoine industriel régional, en 2003.

Voir

   Monuments disparus : Kiosque à musique à Bressuire

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Conférence de restitution de l'inventaire du patrimoine de Chenevelles le vendredi 10 décembre

    Le Pays d’Art et d’Histoire de Grand Châtellerault vous propose une conférence pour (re)découvrir le patrimoine de Chenevelles.

  • Découvertes

    Les écoles et les mairies dans les communes rurales des Vals de Saintonge

    Au 19e siècle apparaît un type architectural pour les écoles et les mairies. Illustration de ce phénomène en Vals de Saintonge.

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence du 16 septembre 2021 à Saint-Jean-de-Liversay

    Découvrez en ligne le diaporama de la conférence présentant les résultats de l'inventaire du patrimoine de la commune.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.