Le canton de Bressuire

Le canton de Bressuire
 
  • Mis à jour le 7 avril 2014
 

Manoir à Bandouille, sur la commune de Chiché, en 2000.
© Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel ©  A. P. P. (Photographie présentée avec l'autorisation des Éditions Patrimoines et Médias)

Le canton de Bressuire est situé au cœur du Bocage bressuirais au nord-ouest du département des Deux-Sèvres.
Il regroupe les communes de Faye-l’Abbesse, Boismé et Chiché et Bressuire. La commune de Bressuire a intégré, dans les années 1970, les communes de Beaulieu-sous-Bressuire, Breuil-Chaussée, Chambroutet, Clazay, Noirlieu, Noirterre, Saint-Sauveur et Terves.

Ce territoire de roches granitiques présente un paysage de faibles reliefs ; un réseau de vallées  accidente quelque peu ces terres,  qui sont toutefois relativement hautes pour l’Ouest français (plus de 200 m d’altitude au nord-ouest). L’espace cultivé est compartimenté par des haies vives et parsemé de quelques bosquets. Ce caractère bocager est accentué par une très grande dispersion de l’habitat.

Le canton de Bressuire a fait l'objet d'un pré-inventaire du patrimoine à titre bénévole, mené par Charles Merle entre 1972 et 1974, et d’une prospection complémentaire, en 1981.
Au total, 376 dossiers documentaires d’architecture et 185 dossiers d’objets mobiliers ont été réalisés, illustrés par 1746 photographies.
Dix sites industriels ont par ailleurs été documentés dans le cadre de l’inventaire du patrimoine industriel régional, en 2003.

Voir

   Monuments disparus : Kiosque à musique à Bressuire

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    La Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux ont accueilli cet évènement les 27 et 28 septembre à Bordeaux.

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.