Album-photos : le canton d'Aigre

Décor du bas d’une armoire, dans le canton d’Aigre. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel, C. Rome, 1998.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 8 juin 2012
 

Consitué de quinze communes, le canton d'Aigre est un territoire rural dont les ressources sont partagées entre vignes, cultures céréalières et exploitation du bois. Il offre un paysage varié où l’habitat se répartit en une multitude de villages et de hameaux blottis au creux de vallons ou au bord de cours d’eau.

Réalisé entre 1969 et 1971, l’inventaire du patrimoine du canton d'Aigre a permis de révéler la richesse et la variété des édifices qui le composent : églises, manoirs, châteaux ou maisons, ainsi que leur mobilier. Cet album-photos vous invite à en découvrir quelques éléments.

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.