Le canton d'Aigre

Les stations du chemin de croix peintes par Louis Mazetier, dans le prieuré Saint-Fraigne, à Saint-Fraigne. 
© Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / C. Rome, 1999.

Le canton d’Aigre est situé dans le nord-ouest du département de la Charente, en limite de la Charente-Maritime de des Deux-Sèvres.
Il est constitué de quinze communes, regroupées depuis 1993 en communauté de communes du Pays d’Aigre : Barbezières, Bessé, Charmé, Ebréon, Fouqueure, Les Gours, Ligné, Lupsault, Oradour, Ranville-Breuillaud, Saint-Fraigne, Tusson, Verdille, Villejésus et Aigre.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : le canton d'Aigre

Consitué de quinze communes, le canton d'Aigre est un territoire rural dont les ressources sont partagées entre vignes, cultures céréalières et exploitation du bois. Il offre un paysage varié où l’habitat se répartit en une multitude de villages et de hameaux blottis au creux de vallons ou au bord de cours d’eau.

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "L'église de Saint-Fraigne et ses peintures murales. Charente" (1999)

Paru en 1999, cet ouvrage très illustré invite à découvrir l'église de Saint-Fraigne, en Charente, notamment ses peintures murales réalisées au milieu du 20e siècle par Louis Mazetier.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence du 16 septembre 2021 à Saint-Jean-de-Liversay

    Découvrez en ligne le diaporama de la conférence présentant les résultats de l'inventaire du patrimoine de la commune.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.