Le canton d'Aigre

Les stations du chemin de croix peintes par Louis Mazetier, dans le prieuré Saint-Fraigne, à Saint-Fraigne. 
© Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / C. Rome, 1999.

Le canton d’Aigre est situé dans le nord-ouest du département de la Charente, en limite de la Charente-Maritime de des Deux-Sèvres.
Il est constitué de quinze communes, regroupées depuis 1993 en communauté de communes du Pays d’Aigre : Barbezières, Bessé, Charmé, Ebréon, Fouqueure, Les Gours, Ligné, Lupsault, Oradour, Ranville-Breuillaud, Saint-Fraigne, Tusson, Verdille, Villejésus et Aigre.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : le canton d'Aigre

Consitué de quinze communes, le canton d'Aigre est un territoire rural dont les ressources sont partagées entre vignes, cultures céréalières et exploitation du bois. Il offre un paysage varié où l’habitat se répartit en une multitude de villages et de hameaux blottis au creux de vallons ou au bord de cours d’eau.

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "L'église de Saint-Fraigne et ses peintures murales. Charente" (1999)

Paru en 1999, cet ouvrage très illustré invite à découvrir l'église de Saint-Fraigne, en Charente, notamment ses peintures murales réalisées au milieu du 20e siècle par Louis Mazetier.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.

  • Actualités

    L'inventaire du patrimoine de Lencloître

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault conduit l'inventaire du patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.