Ouvrage "Autour de Poitiers, les communes de l'agglomération" (2009)

Publications
 
  • Mis à jour le 19 novembre 2013
 

Paru en 2009, cet ouvrage est consacré aux onze communes de l'agglomération, hors Poitiers. Il invite à redécouvrir la richesse et la diversité d'un territoire qui a reçu le label Ville et Pays d'Art et d'Histoire en 2003.

Située au nord-est de la Région Poitou-Charentes, la Communauté d’agglomération de Poitiers rassemble, hors la ville même de Poitiers, capitale régionale, onze communes où vivent 46 300 habitants. Traversés par le Clain et quelques-uns de ses affluents, ses paysages comprennent à la fois de vastes plateaux agricoles, des vallées sèches et humides et des forêts.

Inscrite dans cette géographie aux contours variés, l’histoire de ces communes demeure profondément marquée par l’influence qu’ont exercée les établissements religieux et les notables de Poitiers. Un patrimoine riche et diversifié, bien que discret et souvent méconnu, en témoigne. Il s’agit d’anciennes abbayes, puissamment implantées localement, ou bien de châteaux et de demeures de notables et d’anciens fiefs. Il s’agit aussi d’anciens sites artisanaux ou industriels, liés à l’exploitation des ressources naturelles du territoire comme l’eau et la pierre. Ce patrimoine comprend également ce qui faisait jusqu’au milieu du 20e siècle le quotidien des habitants autour de Poitiers, notamment les anciennes fermes, fragiles témoins d’une ruralité qui recule face au développement urbain. Ce dernier engendre un nouveau type de patrimoine, constitué notamment de créations architecturales parfois audacieuses, des cités contemporaines de Biard et de Buxerolles à la technopole du Futuroscope.

Couverture de l'ouvrage
Collection Images du patrimoine, n° 253.
Édition et diffusion
Geste éditions, 2009.
24€ - ISBN : 978-2-84561-556-4.
Ouvrage réalisé par la Région Poitou-Charentes, inventaire général du patrimoine culturel.
Auteurs : Thierry Allard, Geneviève Renaud-Romieux, Yannis Suire, avec la participation d'Anne-Marie Fourteau-Bardaji. 152 pages, 325 illustrations.

Télécharger la présentation (pdf)

Réserver cette exposition

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    Après 18 mois de travaux, la statue fera son retour au Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet à 14h, en présence de la restauratrice, Marion Benda.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.