Ouvrage "Hôtel de Rochefort. Poitiers"

Ouvrage "Hôtel de Rochefort. Poitiers"
Publications
 
  • Mis à jour le 19 juillet 2018
 

Pour découvrir l'histoire de l'hôtel de Rochefort à Poitiers, qui abrite la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers, et le Service Patrimoine et Inventaire de la Région.

Une demeure fut donnée en 1469 par le roi Louis XI à son notaire et secrétaire, Jean de Moulins, seigneur de Rochefort, et resta jusqu’au milieu du 17e siècle la propriété de la famille de Moulins.
L’édifice actuel, 102 Grand-Rue à Poitiers, a connu de nombreuses campagnes de reconstruction. Entre 1599 et 1629, Isaïe Brochard, échevin de Poitiers, et son épouse Charlotte de Moulins font édifier une partie du bâtiment sur rue, avec son passage couvert, et le logis en fond de cour, chacun avec sa tour d’escalier à l’arrière.

En 1786, Louis XVI fit acheter cet hôtel particulier pour servir de magasin aux vivres et de boulangerie militaire. Acquis en 1969 par le ministère de la Culture, il a été restauré et agrandi. Il abrite aujourd’hui la Direction régionale des Affaires culturelles et un service de la Région Poitou-Charentes, celui de l’Inventaire du patrimoine culturel.
 

Couverture de l'ouvrage

 "Hôtel de Rochefort.  Poitiers"

Collection Itinéraires du patrimoine, n° 16
Édition et diffusion C.P.P.P.C. (Connaissance et Promotion du
Patrimoine en Poitou-Charentes – 05 49 58 19 79 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
1992 -3,05 € - ISBN : 2-905764-05-8 - 12 pages, 20 illustrations.
Ouvrage réalisé par le Service régional de l’inventaire Poitou-Charentes
Auteurs : Charlotte Pon-Willemsen, Jean-Pierre Roussel

 

Réserver cette exposition

 


 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Vallée de la Gartempe : NALLIERS

    Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Nalliers, profondément liés la Gartempe.

  • Découvertes

    La « maison du médecin » à Saint-Pierre-de-Maillé

    En 1936, la commune de Saint-Pierre-de-Maillé déplorait une pénurie de médecins et décidait d'y répondre en construisant un logement...

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence "Les monuments aux morts de la vallée de la Gartempe"

    Le diaporama de la conférence proposée le 13 septembre par Véronique Dujardin, conservatrice du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine, est en ligne...