Publication "Le site de la Maison de la Région à Poitiers"

Vue actuelle de la Maison de la Région. Entrée principale, entre les bâtiments Irlande et Cornouailles. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général / G. Beauvarlet, 2008
Publications
 
  • Mis à jour le 9 août 2017
 

La Maison de la Région à Poitiers, construite entre 1983 et 1986, s'éléve sur un site représentatif de l'histoire poitevine et dont la destination n'a cessé de changer depuis l'Antiquité : maison d'habitation gallo-romaine, couvent de dominicains du Moyen Âge à la Révolution, collège des Frères des écoles chrétiennes puis Saint-Stanislas et enfin, siège de la collectivité régionale. Cette publication vous permettra d'en (re)découvrir l'histoire.

Les bâtiments actuels de la Maison de la Région occupent un site qui s'étend dans la partie la plus centrale et la plus élevée du promontoire de Poitiers : "le plateau", enserré entre la Boivre et le Clain. C'est sur cet espace, occupé dès l'Antiquité, que de nombreux édifices majeurs pour l’histoire de la ville ont été implantés : Notre-Dame la Grande, le palais des comtes... Le couvent des jacobins s'y est aussi installé au Moyen Âge. Transformé de multiples fois, il devient, à partir de 1842, un lieu d'enseignement - collège Saint-Stanislas de 1905 à 1980 - et enfin, la Maison de la Région. Lire la suite

Plan du site actuel de la Maison de la Région à Poitiers dans l' ancien enclos des jacobins.


Télécharger

La publication "Le site de la Maison de la Région à Poitiers"

 

Localiser


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel à l’honneur au Festival « Promenons-nous dans les docs »

    Un documentaire sonore de Marc Tournier, consacré au Jardin de Gabriel et intitulé "Un tiroir de sourires", sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (16).

  • Actualités

    Conférence "Le patrimoine de l'après-phylloxéra en Aunis" le 20 mai à Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence de Pascale Moisdon intervient à l'occasion de la réaffectation de la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Actualités

    Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel les 4 et 5 juin 2022

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    L'arsenal de Rochefort

    En 1666, l’implantation d’un arsenal à Rochefort, pour construire et armer la flotte royale, est une prouesse par l’ampleur du projet et la rapidité de son exécution, malgré les multiples contraintes. Une découverte en vidéo !