Publication "Le site de la Maison de la Région à Poitiers"

Vue actuelle de la Maison de la Région. Entrée principale, entre les bâtiments Irlande et Cornouailles. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général / G. Beauvarlet, 2008
Publications
 
  • Mis à jour le 9 août 2017
 

La Maison de la Région à Poitiers, construite entre 1983 et 1986, s'éléve sur un site représentatif de l'histoire poitevine et dont la destination n'a cessé de changer depuis l'Antiquité : maison d'habitation gallo-romaine, couvent de dominicains du Moyen Âge à la Révolution, collège des Frères des écoles chrétiennes puis Saint-Stanislas et enfin, siège de la collectivité régionale. Cette publication vous permettra d'en (re)découvrir l'histoire.

Les bâtiments actuels de la Maison de la Région occupent un site qui s'étend dans la partie la plus centrale et la plus élevée du promontoire de Poitiers : "le plateau", enserré entre la Boivre et le Clain. C'est sur cet espace, occupé dès l'Antiquité, que de nombreux édifices majeurs pour l’histoire de la ville ont été implantés : Notre-Dame la Grande, le palais des comtes... Le couvent des jacobins s'y est aussi installé au Moyen Âge. Transformé de multiples fois, il devient, à partir de 1842, un lieu d'enseignement - collège Saint-Stanislas de 1905 à 1980 - et enfin, la Maison de la Région. Lire la suite

Plan du site actuel de la Maison de la Région à Poitiers dans l' ancien enclos des jacobins.


Télécharger

La publication "Le site de la Maison de la Région à Poitiers"

 

Localiser


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes pour toute l’année, dès que les mesures sanitaires le permettront.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    La Ronde

    La commune de La Ronde, en Charente-Maritime, est étudiée à partir de mars 2021 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise.

  • Statuaire publique

    Le portrait du général Lucas à Niort : une œuvre inédite du sculpteur Ernest Guilbert

    C’est au détour d’une allée du cimetière Cadet de Niort que se dresse un monument funéraire qui porte le médaillon du général Lucas...

  • Actualités

    Scorbé-Clairvaux

    L’opération d’inventaire de la commune de Scorbé-Clairvaux a été menée par Clarisse Lorieux, d’août 2020 à février 2021. Découvrez l'album-photos et les dossiers en ligne sur le patrimoine de la commune.

  • Actualités

    Persac

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de janvier 2021, par l’étude de la commune de Persac.