Publication "Grand Châtellerault : Mairé"
La publication sur le patrimoine de la commune de Mairé vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

Présentes dans toutes les églises de Poitou-Charentes, les cloches ont toujours joué un rôle important dans les paroisses en rythmant la vie des fidèles ou en annonçant des événements.
Elles ont souvent été fondues en période de guerre ou refondues après avoir été fêlées. Elles sont bénites à l'occasion de cérémonies officielles et portent le plus souvent le prénom de leurs parrains ou marraines. Porteuses d'inscriptions ou d'armoiries qui permettent d'identifier des notables locaux ou des dignitaires ecclésiastiques, elles sont précieuses pour l'histoire.
Parmi ces nombreuses cloches, celle de l'église Saint-Pierre et Sainte-Croix à Migné-Auxances est particulièrement intéressante.
Fondue en 1653, elle a été baptisée le 12 janvier 1654 sous l'invocation de sainte Catherine.
Elle fonctionne en volée : elle est dotée d'un joug haut (élément en bois qui supporte le poids de la cloche et lui sert de contrepoids) ; sa sonnerie est actionnée par un battant qui vient frapper la partie inférieure de la cloche (système rétrograde).
Son inscription révèle qu'elle a eu pour parrain Charles de Montbron, comte d'Auzances, représenté par Nicolas d'Escart, écuyer et seigneur de Médor, et pour marraine Marie Dubois, veuve de Louis Cornouaille, seigneur de Sigon. Elle porte également le nom du curé, Savarit, et les armoiries de l'abbaye de Montierneuf dont relevait autrefois la paroisse de Migné.
Haute de 60 cm, cette cloche en bronze est décorée d'un médaillon rayonnant au centre duquel est inscrit le monogramme du Christ (IHS), au-dessus d'un cœur percé de trois clous.
Les anses qui relient la cloche au joug sont quant à elles sculptées, ce qui est exceptionnel. Elles sont ornées de bustes de femmes aux visages souriants : simple fantaisie du fondeur ou message qui nous échappe aujourd'hui ?
Auteur : Thierry Allard
Télécharger l'article sur la cloche Sainte-Catherine à Migné-Auxances (pdf - 2014 - 2,6 Mo)