Publication "Découverte... des finesses de Croutelle" (2008)

Publications
 
  • Mis à jour le 11 mai 2012
 

Du 15e au 17e siècle, les ateliers de tourneurs de Croutelle produisaient divers objets en bois provenant des forêts alentours, particulièrement en buis, ou parfois en ivoire.

Il s’agissaient de boîtes, étuis, tabatières et bouteilles à poudre de formes diverses ; mais aussi de quilles, chandeliers, quenouilles et fuseaux ; ou encore d’instruments de musique tels que flûtes, sifflets, flageoles, cornets à bouquin hautbois et cornemuses. Les objets tournés ou sculptés étaient travaillés avec une très grande délicatesse, d'où l'appellation "finesses de Croutelle". Leur décor était parfois rehaussé de peinture ou de dorure.

Télécharger l'article complet sur les "finesses de Croutelle" (pdf - décembre 2008 - 701 Ko)

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.