Publication "Découverte... de l'Institution de Larnay à Biard" (2009)

Publications
 
  • Mis à jour le 24 mai 2012
 

L'Institution de Larnay accueille aujourd'hui une centaine de personnes déficientes sensorielles. Le domaine dans lequel elle est installée fut autrefois la propriété de la famille Chaubier. 

Au milieu du 19e siècle, l'abbé Charles-Joseph Chaubier le mit à disposition de religieuses de la congrégation des Filles de la Sagesse afin de scolariser des jeunes filles sourdes-muettes.
C'est ainsi que furent construits, à la place du château médiéval en ruine, de nouveaux bâtiments, dont une chapelle décorée de plus de deux cents chapiteaux sculptés. Des travaux d'aménagement, d'agrandissement et des nouvelles constructions tout au long du 20e siècle, donnent au domaine sa physionomie actuelle.

Télécharger l'article complet sur l'Institution de Larnay à Biard (pdf - avril 2009 - 1,4 Mo)

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    Organisé par le Conseil de l’Europe, la Région et la Ville de Bordeaux, cet évènement se tiendra à Bordeaux les 27 et 28 septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.