Publication "Découverte... de l'Institution de Larnay à Biard" (2009)

Publications
 
  • Mis à jour le 24 mai 2012
 

L'Institution de Larnay accueille aujourd'hui une centaine de personnes déficientes sensorielles. Le domaine dans lequel elle est installée fut autrefois la propriété de la famille Chaubier. 

Au milieu du 19e siècle, l'abbé Charles-Joseph Chaubier le mit à disposition de religieuses de la congrégation des Filles de la Sagesse afin de scolariser des jeunes filles sourdes-muettes.
C'est ainsi que furent construits, à la place du château médiéval en ruine, de nouveaux bâtiments, dont une chapelle décorée de plus de deux cents chapiteaux sculptés. Des travaux d'aménagement, d'agrandissement et des nouvelles constructions tout au long du 20e siècle, donnent au domaine sa physionomie actuelle.

Télécharger l'article complet sur l'Institution de Larnay à Biard (pdf - avril 2009 - 1,4 Mo)

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.

  • Actualités

    L'inventaire du patrimoine de Lencloître

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault conduit l'inventaire du patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.