Publication "De la porte de Pont-Achard à l'IRTS"

Publications
 
  • Mis à jour le 14 janvier 2014
 

Situé à un carrefour très emprunté de nos jours, près de la gare, en contrebas du cœur historique de Poitiers, le site de l’actuel Institut Régional du Travail Social (IRTS) attire l’œil par ses hauts bâtiments et suscite l’intérêt par la richesse de son histoire.

C’est là que, au Moyen Âge et jusqu’à la Révolution, s’élevait la porte de Pont-Achard qui gardait l’entrée ouest de Poitiers. C’est là que, au 19e siècle et jusque dans les années 1960, s’est développée une clinique tenue par les Filles de la Sagesse.
 

 

Télécharger l'article complet "De la porte de Pont-Achard à l'IRTS" (pdf - mars 2010, repris en janvier 2014 - 5,4 Mo )

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    Organisé par le Conseil de l’Europe, la Région et la Ville de Bordeaux, cet évènement se tiendra à Bordeaux les 27 et 28 septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.