Exposition "Habiter l'agglomération de Poitiers"

Le bourg de Saint-Benoît autour de l’abbaye implantée dans la vallée du Miosson. © Région Poitou-Charentes - CAP / R. Jean, 2007.
Expositions
 
  • Mis à jour le 26 octobre 2015
 

Cette exposition, accessible à tous, invite à comprendre l'évolution des paysages, ainsi que la construction des bâtiments d'habitation et d'exploitation ; elle sensibilise les habitants à la qualité et à la fragilité de leur cadre de vie. 
Cette exposition circule depuis novembre 2007 sur l'ensemble des communes de l'agglomération.

Le territoire de l'agglomération de Poitiers est en pleine mutation. Autrefois rural, il est voué à une densification autour de la capitale régionale. Pour mieux préparer son développement futur, il était nécessaire de comprendre comment il a été occupé et utilisé au fil du temps, jusqu'à aujourd'hui.
La Région Poitou-Charentes et la Communauté d’Agglomération de Poitiers (CAP) ont donc décidé de conduire l'inventaire du patrimoine de l'agglomération.
Il porte sur les abbayes, les églises, les châteaux, mais aussi sur l’habitat qui constitue la part la plus importante et la plus méconnue du patrimoine de la CAP. Engagé en 2004, cet inventaire s'est achevé en 2008.

"Habiter l'agglomération de Poitiers"
Exposition réalisée en 2007 par la Région Poitou-Charentes, Service de l’inventaire général du patrimoine culturel.
Conception graphique : Blue Com.
L'exposition est constituée de 17 panneaux de 1,85 m x 0, 85 m plastifiés, structures autoportantes avec enrouleur et mât emboitable.

Télécharger la présentation de l'exposition (pdf - 198 Ko)
Télécharger les panneaux de l'exposition (pdf - 6,9 Mo)

 


 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence du 16 septembre 2021 à Saint-Jean-de-Liversay

    Découvrez en ligne le diaporama de la conférence présentant les résultats de l'inventaire du patrimoine de la commune.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.