Une cloche exceptionnelle
Découvertes
-
-
-
Mis à jour le 4 octobre 2018
La cloche Sainte-Catherine de l'église de Migné-Auxances, dans la Vienne, est exceptionnelle. Réalisée au milieu du 17e siècle, elle présente d'étonnantes anses sculptées...
L'album
Photographies : Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel – Agglomération de Poitiers / R. Jean, 2009.
- La cloche de l'église Saint-Pierre et Sainte-Croix à Migné-Auxances a été baptisée le 12 janvier 1654, sous l'invocation de sainte Catherine. Haute de 60 cm, cette cloche en bronze fonctionne en volée : elle est dotée d'un joug haut (élément en bois qui supporte le poids de la cloche et lui sert de contrepoids) ; sa sonnerie est actionnée par un battant qui vient frapper la partie inférieure de la cloche (système rétrograde).
- Son inscription révèle qu'elle a eu pour parrain Charles de Montbron, comte d'Auzances, représenté par Nicolas d'Escart, écuyer et seigneur de Médor, et pour marraine Marie Dubois, veuve de Louis Cornouaille, seigneur de Sigon.
- Elle porte également le nom du curé, Savarit, et les armoiries de l'abbaye de Montierneuf dont relevait autrefois la paroisse de Migné.
- Un médaillon rayonnant présente en son centre le monogramme du Christ (IHS), au-dessus d'un cœur percé de trois clous.
- Les anses qui relient la cloche au joug sont quant à elles sculptées, ce qui est exceptionnel. Elles sont ornées de bustes de femmes aux visages souriants : simple fantaisie du fondeur ou message qui nous échappe aujourd'hui ?
La publication
Auteur : Thierry Allard