Les arènes de Poitiers en images

Lithographie, reconstitution des arènes d’après un dessin de Lamotte aîné, 1843 : élévation. Médiathèque François Mitterrand, Poitiers. Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. reproduction G. Beauvarlet.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 17 avril 2018
 

Construites au premier siècle, les arènes de Poitiers pouvaient accueillir 30 000 visiteurs. Utilisé pendant plus de deux siècles, cet édifice gigantesque (plus de 150 m sur 130 m) fut  démonté pour fournir des matériaux de construction, puis détruit en grande partie au milieu du 19e siècle. Redécouverte de ce monument exceptionnel à travers quelques images, conservées notamment au service Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine (Poitiers).


Des ruines impressionnantes, visibles dans les dessins…

Comme en témoignent dessins et gravures du 17e au 19e siècle, les ruines des arènes gallo-romaines étaient encore impressionnantes avant leur destruction, entre 1857 et 1860.


… et dans trois photographies exceptionnelles de 1857, des frères Hivonnait

En 1857, un an après l'installation de leur atelier de photographie artistique à Poitiers, les frères Achille et Honoré Hivonnait photographient l'amphithéâtre avant sa destruction. De l'album publié à cette occasion, seules trois épreuves d'époque sont aujourd’hui connues, conservées au service Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers. Voici leur reproduction.


Aujourd'hui, quelques vestiges...

Quelques vestiges de l'amphithéâtre sont encore visibles rue Bourcani, ainsi que dans de nombreuses caves et maisons de la rue des Arènes romaines et de la rue Magenta.


… et des reconstitutions remarquables

Grâce à sa restitution aquarellée par Jean-Claude Golvin ou sa reconstitution dans l'application 3D Poitiers évolution, on a aujourd'hui une idée précise de ce monument remarquable, qui fut  le plus grand amphithéâtre de la province romaine d’Aquitaine.


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Actualités

    Gouex

    L’inventaire de la commune de Gouex est achevé. Il a permis de constituer 218 dossiers dont 189 concernent des œuvres d’architecture et 29 des objets mobiliers.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    La Ronde

    La commune de La Ronde, en Charente-Maritime, est étudiée à partir de mars 2021 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise.

  • Statuaire publique

    Le portrait du général Lucas à Niort : une œuvre inédite du sculpteur Ernest Guilbert

    C’est au détour d’une allée du cimetière Cadet de Niort que se dresse un monument funéraire qui porte le médaillon du général Lucas...

  • Actualités

    Scorbé-Clairvaux

    L’opération d’inventaire de la commune de Scorbé-Clairvaux a été menée par Clarisse Lorieux, d’août 2020 à février 2021. Découvrez l'album-photos et les dossiers en ligne sur le patrimoine de la commune.