Découvertes

Découvertes

Les arènes de Poitiers en images

Construites au premier siècle, les arènes de Poitiers pouvaient accueillir 30 000 visiteurs. Utilisé pendant plus de deux siècles, cet édifice gigantesque (plus de 150 m sur 130 m) fut  démonté pour fournir des matériaux de construction, puis détruit en grande partie au milieu du 19e siècle. Redécouverte de ce monument exceptionnel à travers quelques images, conservées notamment au service Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine (Poitiers).

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : Ligugé

Un album pour découvrir en images la diversité et la richesse du patrimoine de la commune de Ligugé, étudiée lors de l'opération d'inventaire du patrimoine culturel menée, de janvier à juin 2017, par la Communauté urbaine Grand Poitiers, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite...

Découvertes

Les guinguettes de l'agglomération de Poitiers

Les guinguettes sont des lieux de fêtes, de détente et de rendez-vous incontournables à partir du 19e siècle. Hauts lieux de divertissement et de convivialité, elles ont marqué les mémoires de nombreux Poitevins. Cependant, beaucoup d'entre elles ont disparu ou bien se fondent aujourd’hui dans le paysage de l'agglomération de Poitiers.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : l'agglomération de Poitiers

Un album-photos pour découvrir les onze communes de l'agglomération de Poitiers, étudiées entre 2004 et 2009 : Béruges, Biard, Buxerolles, Chasseneuil-du-Poitou, Croutelle, Fontaine-le-Comte, Mignaloux-Beauvoir, Migné-Auxances, Montamisé, Saint-Benoît, Vouneuil-sous-Biard.

Lire la suite...

Découvertes

Une cloche exceptionnelle

La cloche Sainte-Catherine de l'église de Migné-Auxances, dans la Vienne, est exceptionnelle. Réalisée au milieu du 17e siècle, elle présente d'étonnantes anses sculptées...

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    Après 18 mois de travaux, la statue fera son retour au Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet à 14h, en présence de la restauratrice, Marion Benda.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.