"3D Poitiers évolution" : une balade en 3D au cœur de l’histoire de Poitiers

"3D Poitiers évolution"
Évènements
 
  • Mis à jour le 10 septembre 2015
 

Partez en balade au cœur de l’histoire de Poitiers avec l’application "3D Poitiers évolution", une visite panoramique en 3D qui raconte la ville de l’Antiquité à nos jours, à travers des restitutions inédites de son patrimoine.

Produite par la Ville de Poitiers, en partenariat scientifique avec l’Inrap, la DRAC de Poitou-Charentes (Service régional de l’Archéologie) et des universitaires, "3D Poitiers évolution" est une application mobile de réalité augmentée. Elle a été conçue et réalisée par les sociétés Art Graphique & Patrimoine et Gmt Editions.

Axée sur la découverte du secteur de Puygarreau, l'application permet de suivre les transformations de ce quartier de l’Antiquité à nos jours, à travers des restitutions 3D inédites. Elle propose aussi la découverte de cinq périodes de la construction de Poitiers : Antiquité, Antiquité tardive, Moyen Âge, 17e siècle et aujourd'hui. Le contenu a été élaboré d’après les données scientifiques fournies par des chercheurs spécialistes de chaque période.
 

La vidéo "L'histoire de l'évolution urbaine de Poitiers"

Voir la vidéo sur Viméo, nouvelle fenêtre

 

Présentation de l'application

L'application est gratuite, téléchargeable sur Google Play, Apple Store et Windows Store.


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    L'île de la Baine à Chaniers

    L'île de la Baine, sur la Charente, est mentionnée dans les textes dès le début du 14e siècle pour ses moulins. Le lieu a connu d’importants aménagements au milieu du 19e siècle pour faciliter la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    Colloque-webinaire « Participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques locales »

    Le dernier temps de ce colloque sera consacré à la question du patrimoine lié aux droits culturels et à la jeunesse.

  • 14-18

    Le Poilu mourant en défendant le drapeau

    Peu après la Première Guerre mondiale, un modèle a été choisi par plusieurs communes du Poitou et des Charentes pour orner leur monument aux morts. Un même modèle, mais quatre histoires différentes.

  • Actualités

    Retour sur les Journées européennes du patrimoine 2020

    Lors des Journées européennes du patrimoine, du 18 au 20 septembre 2020, la Région a proposé la visite de 31 sites patrimoniaux exceptionnels.

  • Actualités

    Publication des dossiers de Leigné-les-Bois

    Dans la communauté d'agglomération de Grand Châtellerault, l’étude d’inventaire du patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois est terminée. Les dossiers viennent d'être publiés.

  • Découvertes

    Album-photos : Saint-Jean-de-Liversay

    L'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise sur la commune de Saint-Jean-de-Liversay est terminé. Découvrez en ligne l'album-photos du patrimoine de la commune.