Ligugé

La chapelle Saint-Vincent. © Région Nouvelle-Aquitaine, inventaire du patrimoine culturel / Giles Beauvarlet, 2013.
Communes
 
  • Mis à jour le 25 juin 2018
 

En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté urbaine Grand Poitiers a réalisé, au cours du premier semestre 2017, l’inventaire général du patrimoine culturel de la commune de Ligugé. Cette étude a permis d'identifier plus de 200 dossiers illustrés par quelque 1 300 images, à découvrir en ligne.

L'enquête d'inventaire du patrimoine culturel...

Cette démarche s’inscrit dans la continuité de l'opération d'inventaire du patrimoine réalisée entre 2004 et 2009 pour les autres communes de l’agglomération, que Ligugé a rejoint en 2013.

L'étude de Ligugé a été menée par Jérôme Bellet, chargé d’inventaire du patrimoine à la Communauté urbaine Grand Poitiers. Ont été étudiés les édifices et le mobilier religieux, les édifices publics, les châteaux et logis, ainsi que les maisons, les bâtiments industriels ou artisanaux, les structures agricoles, l’architecture commémorative et funéraire, etc. La commune de Ligugé, dont l’histoire et le développement sont liés à son abbaye, à ses sites industriels et à sa proximité avec Poitiers, a la chance de posséder un tel patrimoine, riche et varié.

... et sa valorisation

L’objectif de cet inventaire est de mieux connaître le patrimoine ligugéen, pour mieux le valoriser et, mission essentielle, le transmettre aux générations futures. L’inventaire servira ainsi au développement du territoire de Ligugé et de l’agglomération dans son ensemble.

Les dossiers d'inventaire en ligne

Les dossiers réalisés et leurs illustrations sont disponibles en mairie et en ligne.

Consulter les dossiers et illustrations de la commune de Ligugé, nouvelle fenêtre


La présentation de l'étude

Une présentation publique est organisée sous forme d'une conférence le 13 novembre 2017 présentée par Jérôme Bellet, ouverte à tous.

La publication en ligne

Fruit de cette étude, un livret, rédigé par Jérôme Bellet, présente les paysages, l'histoire, l'architecture et l'habitat de la commune.

L'album

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Actualités

    Conférence "Regards sur le fleuve Charente : l'arrivée du train" le 4 mai à Angoulême

    À l'occasion de la "Fête du fleuve", une conférence, intitulée "Regards sur le fleuve Charente : l'arrivée du train", sera présentée par Pascale Moisdon le 4 mai à Angoulême.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Les actus du Limousin

    Conférence et exposition sur le patrimoine industriel à Meymac

    Le patrimoine industriel est mis à l’honneur à Meymac (Corrèze), avec une conférence sur les barrages et une exposition sur le patrimoine industriel du Limousin.

  • Découvertes

    Leonard Chodźko

    La sépulture d’un émigré polonais, Leonard Chodźko, a été découverte dans un cimetière de Poitiers. Une occasion de rappeler les liens étroits entre Poitiers et la Pologne depuis le 19e siècle...