Ligugé

La chapelle Saint-Vincent. © Région Nouvelle-Aquitaine, inventaire du patrimoine culturel / Giles Beauvarlet, 2013.
Communes
 
  • Mis à jour le 25 juin 2018
 

En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté urbaine Grand Poitiers a réalisé, au cours du premier semestre 2017, l’inventaire général du patrimoine culturel de la commune de Ligugé. Cette étude a permis d'identifier plus de 200 dossiers illustrés par quelque 1 300 images, à découvrir en ligne.

L'enquête d'inventaire du patrimoine culturel...

Cette démarche s’inscrit dans la continuité de l'opération d'inventaire du patrimoine réalisée entre 2004 et 2009 pour les autres communes de l’agglomération, que Ligugé a rejoint en 2013.

L'étude de Ligugé a été menée par Jérôme Bellet, chargé d’inventaire du patrimoine à la Communauté urbaine Grand Poitiers. Ont été étudiés les édifices et le mobilier religieux, les édifices publics, les châteaux et logis, ainsi que les maisons, les bâtiments industriels ou artisanaux, les structures agricoles, l’architecture commémorative et funéraire, etc. La commune de Ligugé, dont l’histoire et le développement sont liés à son abbaye, à ses sites industriels et à sa proximité avec Poitiers, a la chance de posséder un tel patrimoine, riche et varié.

... et sa valorisation

L’objectif de cet inventaire est de mieux connaître le patrimoine ligugéen, pour mieux le valoriser et, mission essentielle, le transmettre aux générations futures. L’inventaire servira ainsi au développement du territoire de Ligugé et de l’agglomération dans son ensemble.

Les dossiers d'inventaire en ligne

Les dossiers réalisés et leurs illustrations sont disponibles en mairie et en ligne.

Consulter les dossiers et illustrations de la commune de Ligugé, nouvelle fenêtre


La présentation de l'étude

Une présentation publique est organisée sous forme d'une conférence le 13 novembre 2017 présentée par Jérôme Bellet, ouverte à tous.

La publication en ligne

Fruit de cette étude, un livret, rédigé par Jérôme Bellet, présente les paysages, l'histoire, l'architecture et l'habitat de la commune.

L'album

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel à l’honneur au Festival « Promenons-nous dans les docs »

    Un documentaire sonore de Marc Tournier, consacré au Jardin de Gabriel et intitulé "Un tiroir de sourires", sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (16).

  • Actualités

    Conférence "Le patrimoine de l'après-phylloxéra en Aunis" le 20 mai à Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence de Pascale Moisdon intervient à l'occasion de la réaffectation de la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Actualités

    Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel les 4 et 5 juin 2022

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    L'arsenal de Rochefort

    En 1666, l’implantation d’un arsenal à Rochefort, pour construire et armer la flotte royale, est une prouesse par l’ampleur du projet et la rapidité de son exécution, malgré les multiples contraintes. Une découverte en vidéo !