Poitiers-Sud

Le quartier de Chilvert, vers la rue Saint-Jacques, à Poitiers. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général / Y. Suire, 2009.
Communes
 
  • Mis à jour le 27 octobre 2015
 

À Poitiers, le secteur de Poitiers-Sud a été étudié en 2009 par la Région Poitou-Charentes, en collaboration avec la Communauté d'agglomération de Poitiers.

Ce secteur s'étend de part et d'autre de l'avenue de la Libération, entre la vallée de la Boivre à l'ouest et celle du Clain à l'est. Il comprend les quartiers de Chilvert, des Prés-Mignons, de Bellejouanne et de la Pointe-à-Miteau.
Son étude s'est achevée à la fin de l'année 2009. Elle a associé enquête de terrain, recherches en archives et recueil de témoignages d'anciens habitants. Elle permet aux habitants d'aujourd'hui de (re)découvrir ce qu'était leur quartier il y a un demi-siècle et plus et de mieux comprendre leur actuel cadre de vie.

Présentation de l'étude et accès aux dossiers documentaires, nouvelle fenêtre

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Journées européennes du patrimoine 2018 : la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes

    Vous avez été plus de 5 000 à participer aux visites, conférences, ateliers... proposés dans les 20 sites et les 40 lycées ouverts ! Merci à tou.te.s !

  • Publications en ligne

    Vallée de la Gartempe : NALLIERS

    Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Nalliers, profondément liés la Gartempe.

  • Découvertes

    La « maison du médecin » à Saint-Pierre-de-Maillé

    En 1936, la commune de Saint-Pierre-de-Maillé déplorait une pénurie de médecins et décidait d'y répondre en construisant un logement...

  • Actualités

    Conférence "Les monuments aux morts de la vallée de la Gartempe", jeudi 13 septembre 2018

    Journées européennes du patrimoine, la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes : conférence par Véronique Dujardin, conservatrice du patrimoine...