L'agglomération de Poitiers

Agglomération de Poitiers
 
  • Mis à jour le 8 octobre 2020
 

Entre 2004 et 2009, la Région et la Communauté d'agglomération de Poitiers ont mené l'inventaire du patrimoine des communes de l'agglomération (Béruges, Biard, Buxerolles, Chasseneuil-du-Poitou, Croutelle, Fontaine-le-Comte, Mignaloux-Beauvoir, Migné-Auxances, Montamisé, Saint-Benoît, Vouneuil-sous-Biard), ainsi que des quartiers de Poitiers-Sud. L'opération se poursuit en 2017 par l'inventaire de la commune de Ligugé, qui a rejoint l'agglomération en 2013.

Un patrimoine riche et d'une grande diversité

L'agglomération est un territoire en mutation, voué à une densification autour de la capitale régionale. L'intérêt de cette opération d'inventaire a été d'identifier le patrimoine architectural et mobilier qu'il contient dans toute sa diversité - édifices religieux, édifices publics, châteaux et logis, maisons, bâtiments agricoles ou artisanaux, architecture commémorative et funéraire - en les replaçant dans leur contexte urbain et paysager.

L'étude révèle les liens historiques, sociologiques et économiques très étroits entre la ville de Poitiers et les communes l'environnant ; elle montre également l'évolution paysagère de ces communes autrefois rurales et qui s’urbanisent pour la plupart depuis les cinquante dernières années. Cette meilleure connaissance du patrimoine de l'agglomération de Poitiers permet dès maintenant de soutenir les politiques de mise en valeur culturelle, touristique et d'aménagement du territoire menées dans l’agglomération. 

3 000 éléments du patrimoine étudiés, en ligne

Fruits de cette enquête d'inventaire, quelque 3 000 dossiers documentaires (concernant des édifices, accessibles en ligne), 13 000 photographies et dessins, ainsi que des dossiers de synthèse - en particulier sur l'habitat - et des articles, sont désormais disponibles au centre régional de documentation du patrimoine et sur ce site Internet.

L'opération s'est poursuivie sur Ligugé

L'inventaire du patrimoine de la commune de Ligugé, qui a rejoint l'agglomération en 2013, a été réalisé durant le premier semestre 2017.

Voir

Les communes étudiées

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    Organisé par le Conseil de l’Europe, la Région et la Ville de Bordeaux, cet évènement se tiendra à Bordeaux les 27 et 28 septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.