L'agglomération de Poitiers

Agglomération de Poitiers
 
  • Mis à jour le 8 janvier 2018
 

Entre 2004 et 2009, la Région et la Communauté d'agglomération de Poitiers ont mené l'inventaire du patrimoine des communes de l'agglomération (Béruges, Biard, Buxerolles, Chasseneuil-du-Poitou, Croutelle, Fontaine-le-Comte, Mignaloux-Beauvoir, Migné-Auxances, Montamisé, Saint-Benoît, Vouneuil-sous-Biard), ainsi que des quartiers de Poitiers-Sud. L'opération se poursuit en 2017 par l'inventaire de la commune de Ligugé, qui a rejoint l'agglomération en 2013.

Un patrimoine riche et d'une grande diversité

L'agglomération est un territoire en mutation, voué à une densification autour de la capitale régionale. L'intérêt de cette opération d'inventaire a été d'identifier le patrimoine architectural et mobilier qu'il contient dans toute sa diversité - édifices religieux, édifices publics, châteaux et logis, maisons, bâtiments agricoles ou artisanaux, architecture commémorative et funéraire - en les replaçant dans leur contexte urbain et paysager.

L'étude révèle les liens historiques, sociologiques et économiques très étroits entre la ville de Poitiers et les communes l'environnant ; elle montre également l'évolution paysagère de ces communes autrefois rurales et qui s’urbanisent pour la plupart depuis les cinquante dernières années. Cette meilleure connaissance du patrimoine de l'agglomération de Poitiers permet dès maintenant de soutenir les politiques de mise en valeur culturelle, touristique et d'aménagement du territoire menées dans l’agglomération. 

3 000 éléments du patrimoine étudiés, en ligne

Fruits de cette enquête d'inventaire, quelque 3 000 dossiers documentaires (concernant des édifices, accessibles en ligne), 13 000 photographies et dessins, ainsi que des dossiers de synthèse - en particulier sur l'habitat - et des articles, sont désormais disponibles au centre régional de documentation du patrimoine et sur ce site Internet.

L'opération s'est poursuivie sur Ligugé

L'inventaire du patrimoine de la commune de Ligugé, qui a rejoint l'agglomération en 2013, a été réalisé durant le premier semestre 2017.

Voir

Localiser

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.

  • Actualités

    L'inventaire du patrimoine de Lencloître

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault conduit l'inventaire du patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.