Découvertes

Découvertes

L'Hôtel de Ville de La Rochelle renaît de ses cendres

L’hôtel de ville de La Rochelle est fixé sur le même emplacement depuis 1298, ce qui en fait le plus ancien hôtel de ville en fonction de France. Reconstruit en plusieurs étapes, du 15e au 17e siècle, cet édifice est classé Monument historique en 1861, puis restauré et agrandi. En 2013, un violent incendie détruit la charpente et la couverture du bâtiment. D’importants travaux de restauration, soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine, s’engagent alors et sont aujourd’hui terminés. La Ville de La Rochelle a proposé, du 6 au 8 décembre 2019, un programme de festivités et d’animations en l’honneur du monument réhabilité.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : l'agglomération de La Rochelle

Un album-photos pour découvrir le centre ville et les quartiers périphériques de La Rochelle, ainsi que les communes de Périgny et Puilboreau.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.