La Communauté d'Agglomération de La Rochelle

La Rochelle. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / G. Beauvarlet, 2007.

La Rochelle et son agglomération tiennent une position particulière dans la géographie et l’histoire de la région : principal port, foyer commercial et culturel majeur à l’époque moderne, centre de l’ancienne province d’Aunis avant de devenir la capitale de la Charente-Maritime, La Rochelle constitue aujourd’hui une agglomération aux atouts économiques, touristiques, universitaires reconnus. Soumis à une pression foncière croissante, le territoire de l’agglomération appelait une démarche de connaissance raisonnée pour en assurer le développement avec harmonie. 

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : l'agglomération de La Rochelle

Un album-photos pour découvrir le centre ville et les quartiers périphériques de La Rochelle, ainsi que les communes de Périgny et Puilboreau.

Lire la suite...

Dossiers et illustrations

Les éléments du patrimoine étudiés de l'agglomération de La Rochelle

Le patrimoine de l'agglomération de La Rochelle a fait l'objet d'études menées jusqu'en 2007, qui portent sur le centre ville, sur les quartiers périphériques de la ville et sur les communes de Périgny et Puilboreau. Des milliers de dossiers documentaires et d'images ont ainsi été réalisés, dont un grand nombre est aujourd'hui accessible en ligne.

Lire la suite...

Dossiers et illustrations

Les 382 éléments du patrimoine représentatifs du centre ancien de La Rochelle

Plus de 2 300 édifices ont été étudiés dans le centre ville de La Rochelle. Nous vous proposons ici une sélection de 382 édifices parmi les plus représentatifs du centre ancien.

Lire la suite...

Publications

Publication "La Rochelle : une ville, des quartiers" (2016)

Cette publication permet de mieux comprendre l'histoire et les caractéristiques des quartiers périphériques de La Rochelle : les Minimes/Tasdon, Villeneuve-les-Salines, Saint-Éloi, Lafond, Fétilly, la Genette, Saint-Maurice, Mireuil et La Pallice. Elle complète celle réalisée sur le centre ville, offrant ainsi un panorama complet sur l'architecture de cette ville historique.

Lire la suite...

Publications

Publication "La Rochelle : une ville, des patrimoines" (2013)

Une publication pour mieux comprendre la ville de La Rochelle, à travers son histoire et ses patrimoines, denses, riches et diversifiés : de l'habitat à l'architecture scolaire, de l'architecture industrielle à l'architecture religieuse, des ports et des espaces verts aux jardins ouvriers.

Lire la suite...

Publications

Publication "L'habitation rochelaise du centre ancien de La Rochelle" (2002)

Réalisée en 2002, cette étude porte sur les 2 510 maisons et hôtels du centre ancien de La Rochelle. Ce secteur est délimité par les dernières fortifications de la ville (établies à partir de 1689), qui ont protégé la ville des nouveaux courants architecturaux et préservé son tissu urbain, fixé dès le Moyen Âge et enrichi à l'époque moderne.

Lire la suite...

Publications

Publication "Des réseaux structurants pour l'agglomération de La Rochelle" (2009)

Que l’on considère les routes, les voies ferrées, les voies navigables, les ports ou bien les systèmes d’alimentation en eau, les réseaux sont des clefs du développement de La Rochelle et de son agglomération. Ils structurent le territoire et sont à l’origine de la constitution d’ensembles architecturaux et urbains. 

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Conférence "L'inventaire du patrimoine de Nalliers" le 26 juillet 2018

    La Région Nouvelle-Aquitaine et la commune de Nalliers vous invitent à une conférence jeudi 26 juillet à 18h30, pour découvrir le patrimoine de Nalliers, étudié...

  • Actualités

    La restauration du Jardin de Gabriel : la fin des premiers travaux d'ugence

    Les premières mesures d'urgence pour la restauration du Jardin de Gabriel, lancées par la Région Nouvelle-Aquitaine en novembre 2017, sont achevées...

  • Découvertes

    Le fonds Triou, une collection photographique d'amateurs du patrimoine

    Suite de la découverte des fonds de photographies anciennes : le fonds Triou, collection de 1 500 négatifs sur plaque de verre du début du 20e siècle, cédée en 1996 par les familles Triou...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Jean Rostand à Saint-Germain (Vienne) : une œuvre méconnue de Georges Boulogne

    La tête sculptée de Jean Rostand installée à Saint-Germain a de quoi surprendre. Sa localisation d'abord, quand on sait que l'académicien...

  • Actualités

    « Histoire de Bahuts », patrimoine et création artistique dans les lycées de l'académie de Poitiers

    Suite des projets "Histoire de Bahuts" dans les lycées de Melle et de Bressuire...

  • Actualités

    Un nouveau parcours Vidéoguide : Angles-sur-l’Anglin

    Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine arrive pour la première fois sur le territoire de la Vienne, pour vous faire découvrir, grâce à ses contenus multimédias...