Persac
L’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est achevé. Il a permis de constituer 253 dossiers, concernant des œuvres d’architecture et des objets mobiliers, consultables en ligne.

La Rochelle et son agglomération tiennent une position particulière dans la géographie et l’histoire de la région : principal port, foyer commercial et culturel majeur à l’époque moderne, centre de l’ancienne province d’Aunis avant de devenir la capitale de la Charente-Maritime, La Rochelle constitue aujourd’hui une agglomération aux atouts économiques, touristiques, universitaires reconnus. Soumis à une pression foncière croissante, le territoire de l’agglomération appelait une démarche de connaissance raisonnée pour en assurer le développement avec harmonie.
L’hôtel de ville de La Rochelle est fixé sur le même emplacement depuis 1298, ce qui en fait le plus ancien hôtel de ville en fonction de France. Reconstruit en plusieurs étapes, du 15e au 17e siècle, cet édifice est classé Monument historique en 1861, puis restauré et agrandi. En 2013, un violent incendie détruit la charpente et la couverture du bâtiment. D’importants travaux de restauration, soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine, s’engagent alors et sont aujourd’hui terminés. La Ville de La Rochelle a proposé, du 6 au 8 décembre 2019, un programme de festivités et d’animations en l’honneur du monument réhabilité.
Un album-photos pour découvrir le centre ville et les quartiers périphériques de La Rochelle, ainsi que les communes de Périgny et Puilboreau.
Le patrimoine de l'agglomération de La Rochelle a fait l'objet d'études menées jusqu'en 2007, qui portent sur le centre ville, sur les quartiers périphériques de la ville et sur les communes de Périgny et Puilboreau. Des milliers de dossiers documentaires et d'images ont ainsi été réalisés, dont un grand nombre est aujourd'hui accessible en ligne.
Plus de 2 300 édifices ont été étudiés dans le centre ville de La Rochelle. Nous vous proposons ici une sélection de 382 édifices parmi les plus représentatifs du centre ancien.
Cette publication permet de mieux comprendre l'histoire et les caractéristiques des quartiers périphériques de La Rochelle : les Minimes/Tasdon, Villeneuve-les-Salines, Saint-Éloi, Lafond, Fétilly, la Genette, Saint-Maurice, Mireuil et La Pallice. Elle complète celle réalisée sur le centre ville, offrant ainsi un panorama complet sur l'architecture de cette ville historique.
Une publication pour mieux comprendre la ville de La Rochelle, à travers son histoire et ses patrimoines, denses, riches et diversifiés : de l'habitat à l'architecture scolaire, de l'architecture industrielle à l'architecture religieuse, des ports et des espaces verts aux jardins ouvriers.
Réalisée en 2002, cette étude porte sur les 2 510 maisons et hôtels du centre ancien de La Rochelle. Ce secteur est délimité par les dernières fortifications de la ville (établies à partir de 1689), qui ont protégé la ville des nouveaux courants architecturaux et préservé son tissu urbain, fixé dès le Moyen Âge et enrichi à l'époque moderne.
Que l’on considère les routes, les voies ferrées, les voies navigables, les ports ou bien les systèmes d’alimentation en eau, les réseaux sont des clefs du développement de La Rochelle et de son agglomération. Ils structurent le territoire et sont à l’origine de la constitution d’ensembles architecturaux et urbains.