La Communauté d'Agglomération de La Rochelle

La Rochelle. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / G. Beauvarlet, 2007.

La Rochelle et son agglomération tiennent une position particulière dans la géographie et l’histoire de la région : principal port, foyer commercial et culturel majeur à l’époque moderne, centre de l’ancienne province d’Aunis avant de devenir la capitale de la Charente-Maritime, La Rochelle constitue aujourd’hui une agglomération aux atouts économiques, touristiques, universitaires reconnus. Soumis à une pression foncière croissante, le territoire de l’agglomération appelait une démarche de connaissance raisonnée pour en assurer le développement avec harmonie. 

Lire la suite...

Découvertes

L'Hôtel de Ville de La Rochelle renaît de ses cendres

L’hôtel de ville de La Rochelle est fixé sur le même emplacement depuis 1298, ce qui en fait le plus ancien hôtel de ville en fonction de France. Reconstruit en plusieurs étapes, du 15e au 17e siècle, cet édifice est classé Monument historique en 1861, puis restauré et agrandi. En 2013, un violent incendie détruit la charpente et la couverture du bâtiment. D’importants travaux de restauration, soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine, s’engagent alors et sont aujourd’hui terminés. La Ville de La Rochelle a proposé, du 6 au 8 décembre 2019, un programme de festivités et d’animations en l’honneur du monument réhabilité.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : l'agglomération de La Rochelle

Un album-photos pour découvrir le centre ville et les quartiers périphériques de La Rochelle, ainsi que les communes de Périgny et Puilboreau.

Lire la suite...

Dossiers et illustrations

Les éléments du patrimoine étudiés de l'agglomération de La Rochelle

Le patrimoine de l'agglomération de La Rochelle a fait l'objet d'études menées jusqu'en 2007, qui portent sur le centre ville, sur les quartiers périphériques de la ville et sur les communes de Périgny et Puilboreau. Des milliers de dossiers documentaires et d'images ont ainsi été réalisés, dont un grand nombre est aujourd'hui accessible en ligne.

Lire la suite...

Dossiers et illustrations

Les 382 éléments du patrimoine représentatifs du centre ancien de La Rochelle

Plus de 2 300 édifices ont été étudiés dans le centre ville de La Rochelle. Nous vous proposons ici une sélection de 382 édifices parmi les plus représentatifs du centre ancien.

Lire la suite...

Publications

Publication "La Rochelle : une ville, des quartiers" (2016)

Cette publication permet de mieux comprendre l'histoire et les caractéristiques des quartiers périphériques de La Rochelle : les Minimes/Tasdon, Villeneuve-les-Salines, Saint-Éloi, Lafond, Fétilly, la Genette, Saint-Maurice, Mireuil et La Pallice. Elle complète celle réalisée sur le centre ville, offrant ainsi un panorama complet sur l'architecture de cette ville historique.

Lire la suite...

Publications

Publication "La Rochelle : une ville, des patrimoines" (2013)

Une publication pour mieux comprendre la ville de La Rochelle, à travers son histoire et ses patrimoines, denses, riches et diversifiés : de l'habitat à l'architecture scolaire, de l'architecture industrielle à l'architecture religieuse, des ports et des espaces verts aux jardins ouvriers.

Lire la suite...

Publications

Publication "L'habitation rochelaise du centre ancien de La Rochelle" (2002)

Réalisée en 2002, cette étude porte sur les 2 510 maisons et hôtels du centre ancien de La Rochelle. Ce secteur est délimité par les dernières fortifications de la ville (établies à partir de 1689), qui ont protégé la ville des nouveaux courants architecturaux et préservé son tissu urbain, fixé dès le Moyen Âge et enrichi à l'époque moderne.

Lire la suite...

Publications

Publication "Des réseaux structurants pour l'agglomération de La Rochelle" (2009)

Que l’on considère les routes, les voies ferrées, les voies navigables, les ports ou bien les systèmes d’alimentation en eau, les réseaux sont des clefs du développement de La Rochelle et de son agglomération. Ils structurent le territoire et sont à l’origine de la constitution d’ensembles architecturaux et urbains. 

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel à l’honneur au Festival « Promenons-nous dans les docs »

    Un documentaire sonore de Marc Tournier, consacré au Jardin de Gabriel et intitulé "Un tiroir de sourires", sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (16).

  • Actualités

    Conférence "Le patrimoine de l'après-phylloxéra en Aunis" le 20 mai à Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence de Pascale Moisdon intervient à l'occasion de la réaffectation de la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Actualités

    Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel les 4 et 5 juin 2022

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    L'arsenal de Rochefort

    En 1666, l’implantation d’un arsenal à Rochefort, pour construire et armer la flotte royale, est une prouesse par l’ampleur du projet et la rapidité de son exécution, malgré les multiples contraintes. Une découverte en vidéo !