André Plessis, un Poitevin photographie la Grande Guerre

André Plessis sur le front, en 1916. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / fonds Hélène Plessis-Vieillard - André Plessis.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 19 octobre 2018
 

Lors de la Première Guerre mondiale, de nombreux jeunes hommes poitevins de 20 à 35 ans sont envoyés sur les champs de bataille. Parmi eux, André Plessis immortalise, par la photographie, des scènes de la vie quotidienne au front.

Né en 1889 dans l'Indre, André Plessis est représentant de commerce à Poitiers quand la guerre éclate. Il a 25 ans lorsqu'il est mobilisé, le 3 août 1914. Incorporé au 3e Régiment d'artillerie à pied, il est ensuite transféré dans différents régiments au fil de la guerre.
Pendant les longs moments d'attente qui alternent avec les assauts, et comme le font d'autres soldats, il photographie ou se fait photographier au milieu des ruines des villes bombardées comme Arras, ou en train de manger, de se faire raser ou au repos avec ses camarades de tranchées. Ces photographies de la vie quotidienne au front, complétées par des lettres de poilus, constituent des sources précieuses pour les historiens d'aujourd'hui.
André Plessis est démobilisé le 2 août 1919 et décoré de la Croix de guerre, étoile de bronze, pour ses faits d'armes, "pour son sang froid et sa vaillance".

Les photographies de cet album sont issues du fonds Hélène Plessis-Vieillard, sœur d'André Plessis. Cette photographe poitevine (1892-1987) a légué à l'inventaire général, un an avant sa mort, plus de mille négatifs dont 741 plaques de verre. Parmi ces dernières, une quarantaine avaient été réalisées par son frère André.

Auteur : Laëtitia Pichard


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Conférence de restitution de l'inventaire du patrimoine de Lencloître, le vendredi 29 mars

    Le Pays d’Art et d’Histoire de Grand Châtellerault vous propose une conférence pour (re)découvrir le patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Les actus du Limousin

    Conférence et exposition sur le patrimoine industriel à Meymac

    Le patrimoine industriel est mis à l’honneur à Meymac (Corrèze), avec une conférence sur les barrages et une exposition sur le patrimoine industriel du Limousin.

  • Découvertes

    Leonard Chodźko

    La sépulture d’un émigré polonais, Leonard Chodźko, a été découverte dans un cimetière de Poitiers. Une occasion de rappeler les liens étroits entre Poitiers et la Pologne depuis le 19e siècle...

  • Actualités

    Vallée de la Vienne

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Vienne a commencé par la commune de Gouex.

  • Actualités

    La première statue du Jardin de Gabriel a 50 ans !

    La première statue du Jardin de Gabriel, réalisée il y a tout juste 50 ans, vient d’être identifiée !