Le Poilu mourant en défendant le drapeau

Monument aux morts de Champniers, détail du Poilu. © Grégory Brandel pour le Pays d’art et d’histoire de GrandAngoulême.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 16 novembre 2020
 

Peu après la Première Guerre mondiale, un même modèle, proposé par les Marbreries générales, a été choisi par plusieurs communes du Poitou et des Charentes pour orner leur monument aux morts : « le Poilu mourant en défendant le drapeau ». Si la représentation du Poilu est identique, le devenir de ces monuments est très différent d’une commune à l’autre.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, quelques grands marbriers et entreprises de pompes funèbres éditent des catalogues pour ériger des monuments aux morts, en associant différents éléments sculptés : obélisques, croix de guerre, coqs, palmes, mais aussi des statues, représentant par exemple un soldat ou une allégorie de la République, commandées à des sculpteurs. Chaque élément étant proposé dans plusieurs matériaux – marbre, calcaire, fonte, bronze ou encore galvano-bronze –, les possibilités de variantes sont nombreuses. Ces catalogues, grâce à une politique de démarchage, sont proposés aux communes, parfois par l'intermédiaire d'un entrepreneur ou d'un marbrier local, comme Narcisse Bordeaux à Châtellerault.

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.