La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes
L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

Le service Pays d’art et d’histoire de GrandAngoulême a conduit un important travail de recherche et de médiation sur les monuments aux morts des 38 communes de son territoire. Les premiers dossiers d’inventaire réalisés dans le cadre de cette étude sont en ligne et deux expositions sont empruntables gratuitement pour découvrir ces monuments, témoins de notre histoire.
Depuis bientôt 100 ans, les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale marquent le paysage des communes. Situés sur la place publique, face à la mairie, l’école ou l’église, dans ou à proximité du cimetière, ces monuments sont vus de tous, mais ils sont rarement étudiés.
Le service Pays d’art et d’histoire de GrandAngoulême a réalisé une étude des monuments aux morts des 38 communes de l’agglomération érigés à la suite de la guerre de 1914-1918, en lien avec le service de Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Alors que les commémorations autour du centenaire de la Grande Guerre se terminent, la connaissance de l’histoire de chaque monument permettra de sensibiliser les habitants à sa protection, à sa restauration en vue de sa conservation. Tous ces monuments demeurent des symboles forts et des témoins de notre mémoire collective.
Les dossiers des monuments aux morts de l’Angoumois
En s’appuyant sur ce travail de recherche, le service Pays d’art et d’histoire de GrandAngoulême a élaboré différents outils de médiation, dont deux expositions destinées au grand public.
La première exposition, constituée de 10 kakemonos (roll-up), est intitulée « 38 communes : le deuil et la mémoire, les monuments aux morts de la Grande Guerre en Angoumois ». Elle dévoile les principales connaissances acquises sur ces monuments : les différentes typologies (civiques, patriotiques, pacifistes…), les emplacements et les formes choisis, les symboles qui y sont attachés, les monuments remarquables ou atypiques. Un catalogue gratuit d’une trentaine de pages, reprenant textes et images de l’exposition, a été produit et sera remis au public qui viendra visiter l’exposition.
La seconde exposition dévoile 42 clichés photographiques de Grégory Brandel, photographe professionnel, qui porte un regard sensible et artistique sur ces œuvres mémorielles. De format 30 cm X 40 cm, les photographies sont présentées dans des cadres comportant un cartel explicatif.
Des visites et des conférences sont également proposées par le service Pays d’art et d’histoire de GrandAngoulême pour accompagner ces expositions.
Informations pratiques :
Contacts :
Le dossier de présentation des expositions
Le catalogue des expositions