Découvertes

Découvertes

Les Américains à La Rochelle, 1917-1919

Restés neutres depuis le début de la Première Guerre mondiale, les États-Unis entrent en guerre le 6 avril 1917. Cette nouvelle est accueillie avec joie partout en France. Les Rochelais sont alors loin d'imaginer les progrès et les bouleversements culturels engendrés par la présence américaine dans la ville.

Lire la suite...

Découvertes

14-18 Poitou-Charentes : l'espace pédagogique

Cet espace pédagogique propose des ressources documentaires - dont certaines inédites -, autour de six thèmes qui évoquent les années de la Grande Guerre en Poitou-Charentes. Ces ressources ont été utilisées pour la réalisation de fiches pédagogiques  par des enseignants de l'Académie de Poitiers.

Lire la suite...

Découvertes

Se souvenir de la Grande Guerre : les monuments aux morts

Entre 1920 et 1925, une véritable vague de monuments aux morts recouvre la France avec plus de 30 000 monuments construits, dont 1 500 pour les seuls départements de  Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne.

Lire la suite...

Découvertes

André Plessis, un Poitevin photographie la Grande Guerre

L'actuelle région Poitou-Charentes s'engage dans la Première Guerre mondiale en envoyant de nombreux jeunes hommes de 20 à 35 ans sur les champs de bataille. Parmi eux, le Poitevin André Plessis immortalise, par la photographie, des scènes de la vie quotidienne au front.

Lire la suite...

Découvertes

Le peintre Henri Gervex, la Grande Guerre et Poitiers

En 1914, le peintre parisien Henri Gervex se rend à Poitiers pour peindre des scènes de la vie quotidienne à l'arrière, qui illustreront la presse d'alors.

Lire la suite...

Découvertes

Des travailleurs chinois en Poitou et en Charentes, 1916-1921

En novembre 1915, la Chine s'engage dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Alliés. Elle leur fournit, tout au long du conflit, de la main-d’œuvre en grand nombre. C'est ainsi qu'à partir de 1916, près de 140 000 travailleurs chinois arrivent en France. En Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, ils sont employés dans de nombreuses usines comme dans la manufacture d'armes de Châtellerault ou dans celles du port de La Pallice à La Rochelle.

Lire la suite...

Découvertes

L'hôpital militaire d'Auffrédy, à La Rochelle, 1914-1918

Entre 1914 et 1918, l'hôpital militaire d'Auffrédy à la Rochelle accueille et soigne plus de 10 000 blessés et malades du front. Il est l'un des lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale en Poitou-Charentes.

Lire la suite...

Découvertes

Artisanat de tranchée de la Grande Guerre en Poitou et en Charentes

Dans les tranchées ou à l'arrière, pour occuper le temps avant de retourner au combat, les Poilus inactifs, blessés ou mutilés, ont fabriqué de nombreux objets de la vie quotidienne, à partir de douilles d'obus ou de matériaux récupérés sur les champs de bataille. Ces objets qui témoignent de la dextérité de leurs créateurs qui étaient, dans la vie civile, ouvriers ou artisans qualifiés, ou bien paysans habiles, sont aujourd'hui conservés dans les familles ou les églises. Quelques exemples en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne...

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Vallée de la Gartempe : NALLIERS

    Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Nalliers, profondément liés la Gartempe.

  • Découvertes

    La « maison du médecin » à Saint-Pierre-de-Maillé

    En 1936, la commune de Saint-Pierre-de-Maillé déplorait une pénurie de médecins et décidait d'y répondre en construisant un logement...

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence "Les monuments aux morts de la vallée de la Gartempe"

    Le diaporama de la conférence proposée le 13 septembre par Véronique Dujardin, conservatrice du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine, est en ligne...