La Grande Guerre et la bande dessinée

Détail extrait de la BD Putain de guerre ! de Tardi.
Évènements
 
  • Mis à jour le 24 octobre 2018
 

Dès 1914, parmi les nombreux artistes qui ont voulu représenter la Grande Guerre, certains ont choisi la bande dessinée comme moyen d'expression. Aujourd'hui, le neuvième art est un des médias les plus populaires pour raconter le conflit, souvent à travers l'histoire des gens ordinaires qui l'ont vécu. Voici quelques pistes pour découvrir cette production artistique...

L'actu

 

Sélection d'albums, articles, événements... : les sites Internet ressources

  • Le site Internet de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image présente une sélection d'albums ou séries, des ressources documentaires (études, ouvrages, articles), des outils pédagogiques... dans sa page La première guerre mondiale dans la bande dessinée
     
  • Le site Internet de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale propose une sélection d'albums et d'événements, ainsi que des entretiens avec les auteurs, des articles... dans son thème Bande dessinée
     
  • La base de données Bedetheque propose un thème Guerre 14-18
     
  • Le réseau social Babelio offre une liste de suggestions d'albums dans sa thématique 14-18 dans la bande dessinée
     

Ouvrages sur la bande dessinée et la Première Guerre mondiale

"La Grande Guerre dans la bande dessinée. De 1914 à aujourd’hui."

La Grande Guerre dans la bande dessinée, de 1914 à aujourd’hui.

"La bande dessinée, à l’instar du cinéma ou de la littérature, s’est emparée du phénomène «Grande Guerre» dans les sociétés européennes. L’expérience des combats est difficilement communicable à ceux qui ne l’ont pas vécue, et la fiction en bande dessinée propose un tableau de cette atroce réalité, créant ainsi une sorte de mythologie de la Grande Guerre."

  • Sous la direction de Vincent Marie et l'Historial de la Grande Guerre.
  • Coédition 5 Continents et Historial de la Grande Guerre, 2009.
  • 112 pages, 25 euros.
 

"14-18 dans la bande dessinée, Images de la Grande Guerre, de Forton à Tardi"

La Grande Guerre dans la bande dessinée, de 1914 à aujourd’hui.

"Cet ouvrage à l'iconographie en grande partie inédite nous invite à découvrir les représentations de la Première Guerre mondiale dans ce mode d'expression. Ces images, reflet aussi bien de l'engagement patriotique de Forton que de l'antimilitarisme de Tardi, nous en apprennent autant sur l'époque qui les a vus naître que sur la Grande Guerre elle même."

  • Bruno Denéchère et Luc Révillon
  • Éditions Cheminements, collection « la bulle au carré », 2008
  • 167 pages, 25 euros.
 

Les collections numérisées

Numérisation du fonds 1914-1918 de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (CIBDI)

Numérisés avec le soutien du Ministère de la Culture et de la communication, le fonds comprend des publications de bandes desstinées sur la guerre ou publiées pendant la période 1914-1918.

En ligne, sept albums et plus de 500 numéros de 3 périodiques (L'Epatant, Les Trois Couleurs et La Baïonnette).

 

L'exposition "Tardi et la Grande Guerre" au FIBD 2014 à Angoulême

Couverture de l'album de Tardi et Verney, Casterman, 2008.

"Tardi et la Grande Guerre" était l'exposition phare du Festival international de la bande dessinée de l'année 2014. Y était présentée l'intégralité du travail sur la guerre de 14-18 de celui qui est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands auteurs de la bande dessinée contemporaine. L'exigence documentaire dont Jacques Tardi fait preuve dans les albums consacrés à ce sujet depuis quarante ans, fait de lui un artiste-archiviste reconnu par les historiens et apprécié par le public.

 

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !