La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes
L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

Dès 1914, parmi les nombreux artistes qui ont voulu représenter la Grande Guerre, certains ont choisi la bande dessinée comme moyen d'expression. Aujourd'hui, le neuvième art est un des médias les plus populaires pour raconter le conflit, souvent à travers l'histoire des gens ordinaires qui l'ont vécu. Voici quelques pistes pour découvrir cette production artistique...
"La bande dessinée, à l’instar du cinéma ou de la littérature, s’est emparée du phénomène «Grande Guerre» dans les sociétés européennes. L’expérience des combats est difficilement communicable à ceux qui ne l’ont pas vécue, et la fiction en bande dessinée propose un tableau de cette atroce réalité, créant ainsi une sorte de mythologie de la Grande Guerre."
"Cet ouvrage à l'iconographie en grande partie inédite nous invite à découvrir les représentations de la Première Guerre mondiale dans ce mode d'expression. Ces images, reflet aussi bien de l'engagement patriotique de Forton que de l'antimilitarisme de Tardi, nous en apprennent autant sur l'époque qui les a vus naître que sur la Grande Guerre elle même."
Numérisés avec le soutien du Ministère de la Culture et de la communication, le fonds comprend des publications de bandes desstinées sur la guerre ou publiées pendant la période 1914-1918.
En ligne, sept albums et plus de 500 numéros de 3 périodiques (L'Epatant, Les Trois Couleurs et La Baïonnette).
"Tardi et la Grande Guerre" était l'exposition phare du Festival international de la bande dessinée de l'année 2014. Y était présentée l'intégralité du travail sur la guerre de 14-18 de celui qui est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands auteurs de la bande dessinée contemporaine. L'exigence documentaire dont Jacques Tardi fait preuve dans les albums consacrés à ce sujet depuis quarante ans, fait de lui un artiste-archiviste reconnu par les historiens et apprécié par le public.