La Première Guerre mondiale sur le web
Évènements
-
-
-
Mis à jour le 27 juin 2018
À l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, de nouveaux sites internet, blogs, expositions numériques, webdocumentaires... sont régulièrement mis en ligne pour nous proposer leur éclairage, historique, thématique, pédagogique... et compléter les ressources déjà existantes sur 14-18. Voici une sélection, évolutive, pour découvrir cette offre foisonnante.
Nouveautés
- Profils 14-18
- L'histoire par l'image
- Plateforme 14/18
- Mémoire et témoignages
Sites internet, expositions virtuelles
Incontournable, le portail national de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale propose des ressources numériques de référence sur les commémorations et sur la Grande Guerre. Vous y trouverez les actualités du Centenaire en France et dans le monde, des articles, vidéos, photographies d'archives privées ou publiques, un espace scientifique et un espace pédagogique, ainsi qu'une sélection hebdomadaire.

Enrichi au fil du temps, Europeana 1914-1918 rassemble des documents issus de trois grands projets européens, chacun dédié à un type de collections particulier se rapportant à la Première Guerre mondiale. On y trouve ainsi des collections de bibliothèques nationales, des histoires personnelles et d’importantes archives filmiques. Cet ensemble varié offre une perspective unique sur la Grande Guerre, la présentant depuis chaque côté des lignes de combat et sous des angles d’approches de tous horizons.

L'ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) présente en ligne une sélection de ses fonds privés sur la Première Guerre mondiale.

Plusieurs bases de données, dont celle des 1,3 million de "Morts pour la France" de la Première Guerre mondiale, sont accessibles en ligne sur le site du Ministère de la défense.

Le Grand Mémorial est un outil de recherche qui permet d’interroger la base de données des registres matricules, rassemblant le parcours militaire de chaque soldat et conservés dans les services départementaux d’archives. Au 11 novembre 2014, date de sa publication, le site offre l'accès aux registres d'une vingtaine de départements. Il sera élargi, d'ici 2018, à l’ensemble des départements et aux 8,5 millions de fiches de soldats de la Grande Guerre. Il donne aussi accès au fichier Morts pour la France du Ministère de la Défense.

Grâce au registre "Morts pour la France" du Ministère de la Défense, vous pourrez retrouver vos aïeux tombés au front. Vous pourrez aussi proposer vos documents familiaux qui alimenteront le mur d'images. Enfin, grâce aux témoignages retrouvés lors de la Grande Collecte de novembre 2013, vous pourrez découvrir des films et un fonds d'archives inédits au travers de 10 histoires d'hommes et de femmes.

Sur le site du Mémorial de Verdun, vous trouverez tous les éléments pour comprendre la bataille de Verdun, qui du 21 février au 18 décembre 2016, fit plus de 700 000 victimes, ainsi que les liens vers des ressources extérieures.

Un des hors-séries proposés par L'Histoire par l'image concerne la Première Guerre mondiale, avec à ce jour 85 études. Des grandes phases de la guerre à la représentation du conflit, en passant par le rôle des troupes coloniales et la vie quotidienne dans les tranchées, ce hors-série entend donner un éclairage par l'image sur cette période historique.

Réalisé par la BnF, le site Internet "La guerre 14-18" nous invite, avec les plus grands historiens, à rechercher les causes profondes du déclenchement de la Grande Guerre. Il offre un foisonnement de documents d'archives, ainsi que des portraits de contemporains - artistes, scientifiques, hommes politiques et militaires -, des cartes, un dossier pédagogique, des vidéos de rencontres avec des spécialistes de la Première Guerre mondiale...

La guerre de 1914 a saisi l’Europe par surprise. Jusqu’à la dernière semaine de juillet, beaucoup pensaient que la crise ouverte par l’attentat de Sarajevo se réglerait pacifiquement. L’opinion était consciente de la possibilité d’une guerre mais elle ne s’en inquiétait guère. Cet été, commencé comme les autres, se termine donc de façon abrupte et prématurée, par un saut dans l’inconnu : l’entrée dans une guerre dont personne n’imagine ce qu’elle sera."
Extrait de l'exposition virtuelle "La guerre de 14-18", Un été comme les autres ? par Antoine Prost
Voir
Réalisé par les Archives municipales de Parthenay, en collaboration avec le Musée municipal, ce site Internet reprend les thèmes de l'exposition "Souvenirs 1914 1918" présentée du 9 novembre 2014 au 8 mars 2015. Labellisé par la Mission du Centenaire, il présente en détail les résultats de la collecte réalisée en 2014 auprès des habitants de la Gâtine. Il sera alimenté pendant quatre ans, en présentant la Grande Guerre du point de vue local et selon différentes thématiques.

Réalisée par le Conseil des musées, cette exposition virtuelle propose la mise en regard des correspondances d'une famille airvaudaise et de la presse nationale pendant la Première Guerre mondiale.
Le musée d'Airvault (Deux-Sèvres) possède parmi ses collections de nombreux exemplaires de la presse nationale datant de la Première Guerre mondiale. En 2014, en collaboration avec les Amis du musée qui ont collecté la correspondance d'une famille airvaudaise entre l'arrière et le front, est née l'exposition Ici et là-bas, aujourd'hui adaptée en exposition virtuelle.
Autour d'Héloïse restée à Barroux, s'échangent les nouvelles de son mari Ernest, maçon de profession, enrôlé en tant que territorial et envoyé à l'arrière, et de son frère Adolphe avec qui elle entretient une correspondance régulière. Son autre frère, Antonin, est tué à Verdun au début de la guerre. La correspondance d'un dernier protagoniste, Édouard, caporal sur le front, apporte un complément à cette lecture croisée.

Cette exposition a été réalisée par le Conseil des musées d'après la conférence d'Alain Quella-Villéger au CERMA en 2013. Pierre Loti (1850-1923) est un écrivain académicien, capitaine de vaisseau à la retraite depuis 1910 quand le conflit éclate en 1914. Patriote convaincu dont le fils unique est au front, Loti souhaite mettre ses talents d'écrivain et ses qualités militaires au service de la France.

Blogs et sites personnels
Le musée de Montmorillon met en ligne un blog retraçant la vie des poilus sur le Front, ainsi que le quotidien des Montmorillonnais durant ce conflit. Publié fin mai 2016, le blog sera en ligne et évoluera jusqu'au 30 novembre 2018..

Labellisé par la Mission du Centenaire, le projet "1 Jour - 1 Poilu" est un défi collaboratif lancé aux internautes, pour une transcription intégrale sur Mémoire des Hommes des 1 325 290 fiches des Poilus Morts pour la France à l’horizon du centenaire de l’Armistice, le 11 novembre 2018.

Rubrique du Monde.fr sur l'actualité du Centenaire en France et dans le monde, décryptages, livres, points de vues, vidéos...
Blog géré par Michel Deverge pour la revue L'Histoire
Un site personnel qui propose des dessins d'artistes contemporains de la Grande Guerre, accompagnés par des extraits de textes de Journaux de marche et d'opérations, de témoignages et d'extraits d'œuvres littéraires.

Créé par le Poitevin Frédéric Coussay, ce blog propose d'honorer la mémoire des soldats natifs de la Vienne et morts durant la Première Guerre Mondiale. 100 ans, jour pour jour, après le décès d'un soldat, un billet lui est consacré en présentant différentes ressources : fiche de décès militaire, registre matricule, coupure de presse, photo, documents familiaux, etc. Au final, ce sera plus de 13 000 articles qui devraient être publiés. Le projet a reçu le label de la Mission du centenaire.

Webdocumentaires, jeux, expositions numériques
Réalisée avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche et le Ministère de la Défense, cette application à visée pédagogique présente la correspondance de la famille Résal pendant la Première Guerre mondiale : 3 500 lettres et 300 photographies échangées entre 1914 et 1918 par huit membres de la famille. Ces archives privées sont enrichies de commentaires scientifiques et complétées par des archives publiques sur le conflit.
L'outil évolutif et collaboratif propose des rubriques Agenda, Personnages, Thèmes et Lieux qui permettent de croiser toutes les ressources.
Si elle s'adresse particulièrement aux enseignants du secondaire à leurs élèves et aux étudiants, Plateforme 14/18 peut intéresser un large public.

Produit par TV5MONDE, ce webdocumentaire valorise le travail de Didier Pazery, photographe et réalisateur, et Olivier Morel, auteur et réalisateur, qui ont réalisé une enquête avec les derniers témoins directs de la Grande Guerre, de 1994 à 2014. Le site propose ainsi les vidéos et les photographies exceptionnelles de ces entretiens, accessibles soit par un des portraits (Profils) soit par un des thèmes (Corps et souffrances, Après la guerre,Nationalisme...). Il est enrichi régulièrement de nouveaux portraits et de nouvelles thématiques.

De 1914 à 1918, 10 millions d’hommes sont morts au front. La plupart ont reçu une inhumation mais malgré les efforts des survivants pour les retrouver, 700 000 combattants restent portés disparus, dispersés sur les champs de bataille des plaines du Nord et des vallées de l’Est. Le temps a effacé leurs traces, les archéologues les mettent au jour. Un champ récent de la recherche s’intéresse en effet à cette archéologie de la Grande Guerre.
Co-produit par l'Inrap, Drôle de Trame, Pictanovo et Universcience, 700000 propose une expérience immersive, connectant présent des archéologues et passé des soldats.

Proposé et conçu par le réseau Canopé, ce site internet pédagogique est dédié aux monuments aux morts des communes du département de Meurthe-et-Moselle. Il offre une carte dynamique, une série d'interviews avec l'historien Antoine Prost, des pistes pédagogiques, ainsi que deux jeux sur les symboles : un jeu de construction et un jeu de memory.

Ce multimédia, de la collection Grands sites archéologiques et labellisé par la Mission du Centenaire 14-18, propose une synthèse de l'apport de l'archéologie dans la compréhension de la Première Guerre mondiale et du quotidien des combattants.Que nous dit l'archéologie du quotidien de la Grande Guerre ? À quels vestiges sont confrontés les archéologues ? À quelles archives inédites les recherches archéologiques nous donnent-elles accès ?

Le Monde.fr nous fait découvrir ce webdocumentaire conçu par The Guardian, traduit en sept langues, raconté par dix historiens du monde entier, à partir d'images d'archives inédites.