La Première Guerre mondiale sur le web

Le site du Centenaire 14-18 http://centenaire.org/
Évènements
 
  • Mis à jour le 27 juin 2018
 

À l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, de nouveaux sites internet, blogs, expositions numériques, webdocumentaires... sont régulièrement mis en ligne pour nous proposer leur éclairage, historique, thématique, pédagogique... et compléter les ressources déjà existantes sur 14-18. Voici une sélection, évolutive, pour découvrir cette offre foisonnante.

Nouveautés


Sites internet, expositions virtuelles

Le site du Centenaire

Incontournable, le portail national de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale propose des ressources numériques de référence sur les commémorations et sur la Grande Guerre. Vous y trouverez les actualités du Centenaire en France et dans le monde, des articles, vidéos, photographies d'archives privées ou publiques, un espace scientifique et un espace pédagogique, ainsi qu'une sélection hebdomadaire.

Site du centenaire 14-18 (nouvelle fenêtre)


Europeana 1914-1918

Enrichi au fil du temps, Europeana 1914-1918 rassemble des documents issus de trois grands projets européens, chacun dédié à un type de collections particulier se rapportant à la Première Guerre mondiale. On y trouve ainsi des collections de bibliothèques nationales, des histoires personnelles et d’importantes archives filmiques. Cet ensemble varié offre une perspective unique sur la Grande Guerre, la présentant depuis chaque côté des lignes de combat et sous des angles d’approches de tous horizons.


Photos et films de la Défense : fonds de l'ECPAD

L'ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) présente en ligne une sélection de ses fonds privés sur la Première Guerre mondiale.

Le site de l'ECPAD (nouvelle fenêtre)


Mémoires des hommes

Plusieurs bases de données, dont celle des 1,3 million de "Morts pour la France" de la Première Guerre mondiale, sont accessibles en ligne sur le site du Ministère de la défense.

Mémoires des hommes : bases de données du Ministère de la défense (nouvelle fenêtre)


Grand Mémorial

Le Grand Mémorial est un outil de recherche qui permet d’interroger la base de données des registres matricules, rassemblant le parcours militaire de chaque soldat et conservés dans les services départementaux d’archives. Au 11 novembre 2014, date de sa publication, le site offre l'accès aux registres d'une vingtaine de départements. Il sera élargi, d'ici 2018, à l’ensemble des départements et aux 8,5 millions de fiches de soldats de la Grande Guerre. Il donne aussi accès au fichier Morts pour la France du Ministère de la Défense.

Mémoires des hommes : bases de données du Ministère de la défense (nouvelle fenêtre)


"Générations 14, mémoires intimes de la Grande Guerre"

Grâce au registre "Morts pour la France" du Ministère de la Défense, vous pourrez retrouver vos aïeux tombés au front. Vous pourrez aussi proposer vos documents familiaux qui alimenteront le mur d'images. Enfin, grâce aux témoignages retrouvés lors de la Grande Collecte de novembre 2013, vous pourrez découvrir des films et un fonds d'archives inédits au travers de 10 histoires d'hommes et de femmes.

Le site du Monde.fr (nouvelle fenêtre)



"Verdun 2016"

Sur le site du Mémorial de Verdun, vous trouverez tous les éléments pour comprendre la bataille de Verdun, qui du 21 février au 18 décembre 2016, fit plus de 700 000 victimes, ainsi que les liens vers des ressources extérieures.

Site Verdun 2016, nouvelle fenêtre


L'Histoire par l'image, Hors série Première guerre mondiale

Un des hors-séries proposés par L'Histoire par l'image concerne la Première Guerre mondiale, avec à ce jour 85 études. Des grandes phases de la guerre à la représentation du conflit, en passant par le rôle des troupes coloniales et la vie quotidienne dans les tranchées, ce hors-série entend donner un éclairage par l'image sur cette période historique.

L'Histoire par l'image, Hors série Première guerre mondiale, nouvelle fenêtre

L'exposition virtuelle "La guerre 14-18" de la BnF

Réalisé par la BnF, le site Internet "La guerre 14-18" nous invite, avec les plus grands historiens, à rechercher les causes profondes du déclenchement de la Grande Guerre. Il offre un foisonnement de documents d'archives, ainsi que des portraits de contemporains - artistes, scientifiques, hommes politiques et militaires -, des cartes, un dossier pédagogique, des vidéos de rencontres avec des spécialistes de la Première Guerre mondiale...

Voir l'exposition virtuelle "La guerre 14-18" de la BnF

La guerre de 1914 a saisi l’Europe par surprise. Jusqu’à la dernière semaine de juillet, beaucoup pensaient que la crise ouverte par l’attentat de Sarajevo se réglerait pacifiquement. L’opinion était consciente de la possibilité d’une guerre mais elle ne s’en inquiétait guère. Cet été, commencé comme les autres, se termine donc de façon abrupte et prématurée, par un saut dans l’inconnu : l’entrée dans une guerre dont personne n’imagine ce qu’elle sera."
Extrait de l'exposition virtuelle "La guerre de 14-18", Un été comme les autres ? par Antoine Prost

Voir


 "La Grande Guerre à Parthenay et en Gâtine"

Réalisé par les Archives municipales de Parthenay, en collaboration avec le Musée municipal, ce site Internet reprend les thèmes de l'exposition "Souvenirs 1914 1918" présentée du 9 novembre 2014 au 8 mars 2015. Labellisé par la Mission du Centenaire, il présente en détail les résultats de la collecte réalisée en 2014 auprès des habitants de la Gâtine. Il sera alimenté pendant quatre ans, en présentant la Grande Guerre du point de vue local et selon différentes thématiques.


L' exposition virtuelle "Ici et là-bas"

Réalisée par le Conseil des musées, cette exposition virtuelle propose la mise en regard des correspondances d'une famille airvaudaise et de la presse nationale pendant la Première Guerre mondiale.
Le musée d'Airvault (Deux-Sèvres) possède parmi ses collections de nombreux exemplaires de la presse nationale datant de la Première Guerre mondiale. En 2014, en collaboration avec les Amis du musée qui ont collecté la correspondance d'une famille airvaudaise entre l'arrière et le front, est née l'exposition Ici et là-bas, aujourd'hui adaptée en exposition virtuelle.
Autour d'Héloïse restée à Barroux, s'échangent les nouvelles de son mari Ernest, maçon de profession, enrôlé en tant que territorial et envoyé à l'arrière, et de son frère Adolphe avec qui elle entretient une correspondance régulière. Son autre frère, Antonin, est tué à Verdun au début de la guerre. La correspondance d'un dernier protagoniste, Édouard, caporal sur le front, apporte un complément à cette lecture croisée.

Exposition virtuelle "Ici et la-bas", nouvelle fenêtre


L' exposition virtuelle "Pierre Loti et la Grande Guerre"

Cette exposition a été réalisée par le Conseil des musées d'après la conférence d'Alain Quella-Villéger au CERMA en 2013. Pierre Loti (1850-1923) est un écrivain académicien, capitaine de vaisseau à la retraite depuis 1910 quand le conflit éclate en 1914. Patriote convaincu dont le fils unique est au front, Loti souhaite mettre ses talents d'écrivain et ses qualités militaires au service de la France.

Exposition virtuelle "Pierre Loti et la Grande Guerre, nouvelle fenêtre


Blogs et sites personnels

 

"Mémoire et témoignages"

Le musée de Montmorillon met en ligne un blog retraçant la vie des poilus sur le Front, ainsi que le quotidien des Montmorillonnais durant ce conflit. Publié fin mai 2016, le blog sera en ligne et évoluera jusqu'au 30 novembre 2018..

Nouvelle fenêtre


1 JOUR - 1 POILU défi collaboratif

Labellisé par la Mission du Centenaire, le projet "1 Jour - 1 Poilu" est un défi collaboratif lancé aux internautes, pour une transcription intégrale sur Mémoire des Hommes des 1 325 290 fiches des Poilus Morts pour la France à l’horizon du centenaire de l’Armistice, le 11 novembre 2018.

Nouvelle fenêtre


"M Centenaire 14-18"

Rubrique du Monde.fr sur l'actualité du Centenaire en France et dans le monde, décryptages, livres, points de vues, vidéos...

"Actualités de l'histoire"

Blog géré par Michel Deverge pour la revue L'Histoire

"La Grande Guerre en dessins"

Un site personnel qui propose des dessins d'artistes contemporains de la Grande Guerre, accompagnés par des extraits de textes de Journaux de marche et d'opérations, de témoignages et d'extraits d'œuvres littéraires.

Nouvelle fenêtre

Blog "Mémoire des poilus de la Vienne"

Créé par le Poitevin Frédéric Coussay, ce blog propose d'honorer la mémoire des soldats natifs de la Vienne et morts durant la Première Guerre Mondiale. 100 ans, jour pour jour, après le décès d'un soldat, un billet lui est consacré en présentant différentes ressources : fiche de décès militaire, registre matricule, coupure de presse, photo, documents familiaux, etc. Au final, ce sera plus de 13 000 articles qui devraient être publiés. Le projet a reçu le label de la Mission du centenaire.

Voir le blog (nouvelle fenêtre)


Webdocumentaires, jeux, expositions numériques


"Plateforme 14-18", une famille dans la Grande guerre

Réalisée avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche et le Ministère de la Défense, cette application à visée pédagogique présente la correspondance de la famille Résal pendant la Première Guerre mondiale : 3 500 lettres et 300 photographies échangées entre 1914 et 1918 par huit membres de la famille. Ces archives privées sont enrichies de commentaires scientifiques et complétées par des archives publiques sur le conflit.
L'outil évolutif et collaboratif propose des rubriques Agenda, Personnages, Thèmes et Lieux qui permettent de croiser toutes les ressources.
Si elle s'adresse particulièrement aux enseignants du secondaire à leurs élèves et aux étudiants, Plateforme 14/18 peut intéresser un large public.
 

"Plateforme 14/18", une famille dans la Grande Guerre, nouvelle fenêtre


Le webodumentaire"Profils 14-18'

Produit par TV5MONDE, ce webdocumentaire valorise le travail de Didier Pazery, photographe et réalisateur, et Olivier Morel, auteur et réalisateur, qui ont réalisé une enquête avec les derniers témoins directs de la Grande Guerre, de 1994 à 2014. Le site propose ainsi les vidéos et les photographies exceptionnelles de ces entretiens, accessibles soit par un des portraits (Profils) soit par un des thèmes (Corps et souffrances, Après la guerre,Nationalisme...). Il est enrichi régulièrement de nouveaux portraits et de nouvelles thématiques.

Webdocumentaire "Profils 14-18", nouvelle fenêtre


"700000" exploration documentaire à la recherche des soldats disparus de la Première Guerre mondiale

De 1914 à 1918, 10 millions d’hommes sont morts au front. La plupart ont reçu une inhumation mais malgré les efforts des survivants pour les retrouver, 700 000 combattants restent portés disparus, dispersés sur les champs de bataille des plaines du Nord et des vallées de l’Est. Le temps a effacé leurs traces, les archéologues les mettent au jour. Un champ récent de la recherche s’intéresse en effet à cette archéologie de la Grande Guerre.
Co-produit par l'Inrap, Drôle de Trame, Pictanovo et Universcience, 700000 propose une expérience immersive, connectant présent des archéologues et passé des soldats.

Découvrir le site 700000, nouvelle fenêtre


"Monuments 14-18 Meurthe-et-Moselle"

Proposé et conçu par le réseau Canopé, ce site internet pédagogique est dédié aux monuments aux morts des communes du département de Meurthe-et-Moselle. Il offre une carte dynamique, une série d'interviews avec l'historien Antoine Prost, des pistes pédagogiques, ainsi que deux jeux sur les symboles : un jeu de construction et un jeu de memory.


Le site monuments 14-18 Meurthe-et-Moselle (nouvelle fenêtre)

"Archéologie de la Grande Guerre"

Ce multimédia, de la collection Grands sites archéologiques et labellisé par la Mission du Centenaire 14-18, propose une synthèse de l'apport de l'archéologie dans la compréhension de la Première Guerre mondiale et du quotidien des combattants.Que nous dit l'archéologie du quotidien de la Grande Guerre ? À quels vestiges sont confrontés les archéologues ? À quelles archives inédites les recherches archéologiques nous donnent-elles accès ?

Le site "Archéologie de la Grande Guerre" (nouvelle fenêtre)


"L'histoire d'un conflit international"

Le Monde.fr nous fait découvrir ce webdocumentaire conçu par The Guardian, traduit en sept langues, raconté par dix historiens du monde entier, à partir d'images d'archives inédites.

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Ressources

    Vallée de la Sèvre Niortaise : Charron

    L'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise sur la commune de Charron est terminé. Découvrez en ligne les éléments étudiés et l'album.

  • Découvertes

    Les voies ferrées de la vallée de la Charente

    Aménagée dans la vallée de la Charente, la voie ferrée qui relie Rochefort à Cognac est ouverte en mai 1867, après 15 ans d’étude...

  • Actualités

    Une nouvelle opération d'inventaire : la vallée de la Vienne

    Cette opération d’inventaire vient compléter les études sur les vallées, entreprises dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020.

  • Actualités

    Conférence "Sainte-Radégonde-des-Noyers, Puyravault, Charron : trois communes autour de la baie de l’Aiguillon"

    Conférence le 6 décembre 2018 à Sainte-Radégonde-des-Noyers, à 20h30, présentée par Yannis Suire.

  • Ressources

    Les Vals de Saintonge

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de Communes des Vals de Saintonge mène l'inventaire du patrimoine de l'ensemble de son territoire. Découvrez en ligne les éléments étudiés à ce jour.

  • Actualités

    "Le Jardin de Gabriel : premiers travaux, un éclat retrouvé", le clip

    Après le film voici le clip sur les premiers travaux de restauration réalisés par la Région Nouvelle-Aquitaine depuis novembre 2017...