14-18 Poitou et Charentes : l'actu

14-18 Poitou-Charentes : l'actu
Évènements
 
  • Mis à jour le 17 octobre 2018
 

Pour découvrir les projets en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne liés au Centenaire de la Première Guerre mondiale : expositions, sites web, blogs, conférences...


Évènements : expositions, conférences...

1914-1918 Rochefort, centenaire de 1re Guerre mondiale

Voir le programme, nouvelle fenêtre

Rochefort célèbre cette année le centenaire de la première Guerre Mondiale : expositions, projections, parcours, visites, ateliers pédagogiques... 

 

Commémorer 14-18, centenaire de la Grande Guerre, aux Archives départementales de la Vienne, à Poitiers, tout le mois d'octobre 2018

Voir le programme, nouvelle fenêtre

Dans le cadre du centenaire de l'armistice de 1918, les Archives départementales de la Vienne vous proposent une exposition "Regards sur la Grande Guerre en Poitou", des conférences et des ateliers-recherches. Du 1er au 31 octobre 2018, à Poitiers.

 

Commémoration au Pays d'art et d'Histoire Grand Angoulême en octobre et novembre 2018

Voir le programme, nouvelle fenêtre

Le Pays d'art et d'histoire Grand Angoulême vous propose des expositions "le 8e régiment de Gébie à la Couronne" et "La vie à l'arrière-front de Marc Grazillier, paysan-photographe", des visites du cimetière de la Couronne visite conférence sur les monuments aux morts, ainsi que des spectacles "Le chant des coquelicots" et "A l'arrière des tranchées", une projection du film "Elles étaient en guerre 1914-1918"...

 

Exposition "Le papier fait son cinéma" au Musée du Papier à Angoulême, du 7 avril au 30 décembre 2018

Voir le programme, nouvelle fenêtre

Dans le cadre du centenaire de l'armistice de 1918, le Musée du Papier vous propose une exposition axée sur le thème de la Première Guerre Mondiale et principalement autour des marraines de guerre. Ces femmes oubliées, eurent un rôle capital en soutenant, par l'écriture, le moral des soldats.

Cette exposition est composée d’un film d’animation, de décors et personnages en papier et carton réalisés pour le court-métrage "Lettres de femmes". Plus d'infos

 

Exposition "Femmes scientifiques 14-18" à l'Espace Mendès-France à Poitiers, du 2 octobre 2018 au 6 janvier 2019

Voir le programme, nouvelle fenêtre

Réalisée par des élèves de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers, cette exposition nous propose de  découvrir les femmes scientifiques du début du siècle dernier, déterminées, engagées, aux travaux d'envergure, mais qui demeurent, à l’époque et aujourd’hui encore, oubliées du monde scientifique.

Plus d'infos

 

L'exposition "1914-1918 Rochefort”

En savoir plus, nouvelle fenêtre

Composée de 19 totems et 15 thématiques, l'exposition retrace la vie quotidienne de Rochefort durant le conflit. Projet collectif coordonné par le service des Archives municipales, le parcours "1914-1918 Rochefort" a été labellisé par la Mission du Centenaire.

 

L'exposition itinérante "Loin du front... un front intérieur. Les Deux-Sévriens dans la Grande Guerre"

Voir le dossier de presse, nouvelle fenêtre

Réalisée par les Archives départementales des Deux-Sèvres, l'exposition présente quinze panneaux et une centaine de documents qui montrent comment les habitants des Deux-Sèvres ont vécu les quatre années de guerre, même s’ils se trouvaient loin des zones de combat.
Un catalogue édité par le Conseil général accompagne cette exposition itinérante.

  • Archives départementales des Deux-Sèvres
  • 26, rue de la Blauderie à Niort
  • Tél. : 05 49 08 94 90
  • En savoir plus
 

L'exposition itinérante "Souvenirs familiaux de la Première Guerre mondiale. La Grande collecte des Archives départementales de la Charente-Maritime"

Voir le petit journal de l'exposition, nouvelle fenêtre

Réalisée par les Archives départementales de la Charente-Maritime, l'exposition présente quatorze panneaux qui présentent une sélection des documents et objets apportés par les nombreuses personnes ayant répondu à l'appel national pour la Grande Collecte de mémoire de la Première Gurre mondiale.

 
L'exposition itinérante "La Haute-Saintonge dans la Grande Guerre"

Voir la présentation de l'exposition, nouvelle fenêtre

Réalisée par les Archives départementales de la Charente-Maritime, site de Jaonzac, l'exposition évoque la vie au front des soldats saintongeais et la vie en Haute-Saintonge, de 1914 à 1919. Elle est notamment le fruit d’une collecte de mémoire en partenariat avec la Communauté des communes de Haute-Saintonge.

 

Ouvrages

Ouvrage "1914-1918 Rochefort"

Découvrir le livre, nouvelle fenêtre

Coordonnée par Nathalie Dubois et Marina Pellerin des Archives municipales de Rochefort, cette publication regroupe un panorama des études réalisées depuis 2013, notamment  l'exposition "Rochefort 1914-1918" (fruit d'un travail collectif d'auteurs d'horizons différents et labellisée par  Mission du Centenaire) et une présentation des Mémoires de Master des étudiants ayant bénéficié des bourses d’études attribuées par la Ville de Rochefort. Les Indes Savantes, 2018. 10 €

En savoir plus

 

Ouvrage "14-18, les Femmes en Poitou et en Charentes"

Découvrir et commander le livre sur le site de La Geste, nouvelle fenêtre

Réalisé à l'initiative de l'UPCP-Métive et édité chez La Geste, ce livre collectif a reçu le label national de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Il apporte un éclairage sur la grande histoire à partir d'une multitude de petites histoires issues de collectages sur le territoire régional.
Ouvrage collectif, textes réunis par Marlène Belly, maître de conférences, ethno-musicologue à l'Université de Poitiers.
La Geste éditions, 2018. 25 €

 

Trésors des archives

Carte postale. Carte envoyée en Suisse et datée du 16 septembre 1917. Souvenir du passage d’un soldat à Angoulême. Cote 11fi015-548. Recto. © Archives départementales de la Charente

Les Archives départementales de la Charente

Les Archives départementales de la Charente-Maritime

Les Archives départementales des Deux-Sèvres

Les Archives départementales de la Vienne

Depuis le 11 novembre 2014, tous les registres matricules des Archives départementales et le fichier des Morts pour la France du ministère de la Défense sont réunis dans la base nationale Grand Mémorial.

Sites web et blogs

L' exposition virtuelle "Ici et là-bas"

Réalisée par le Conseil des musées, cette exposition virtuelle propose la mise en regard des correspondances d'une famille airvaudaise et de la presse nationale pendant la Première Guerre mondiale.
Le musée d'Airvault (Deux-Sèvres) possède parmi ses collections de nombreux exemplaires de la presse nationale datant de la Première Guerre mondiale. En 2014, en collaboration avec les Amis du musée qui ont collecté la correspondance d'une famille airvaudaise entre l'arrière et le front, est née l'exposition Ici et là-bas, aujourd'hui adaptée en exposition virtuelle.
Autour d'Héloïse restée à Barroux, s'échangent les nouvelles de son mari Ernest, maçon de profession, enrôlé en tant que territorial et envoyé à l'arrière, et de son frère Adolphe avec qui elle entretient une correspondance régulière. Son autre frère, Antonin, est tué à Verdun au début de la guerre. La correspondance d'un dernier protagoniste, Édouard, caporal sur le front, apporte un complément à cette lecture croisée.

Exposition virtuelle "Ici et la-bas", nouvelle fenêtre


L' exposition virtuelle "Pierre Loti et la Grande Guerre"

Cete exposition a été réalisée par le Conseil des musées d'après la conférence d'Alain Quella-Villéger au CERMA en 2013. Pierre Loti (1850-1923) est un écrivain académicien, capitaine de vaisseau à la retraite depuis 1910 quand le conflit éclate en 1914. Patriote convaincu dont le fils unique est au front, Loti souhaite mettre ses talents d'écrivain et ses qualités militaires au service de la France.
 

Exposition virtuelle "Pierre Loti et la Grande Guerre, nouvelle fenêtre


Blog "Mémoire des poilus de la Vienne"

Créé par le Poitevin Frédéric Coussay, ce blog propose d'honorer la mémoire des soldats natifs de la Vienne et morts durant la Première Guerre Mondiale. 100 ans, jour pour jour, après le décès d'un soldat, un billet lui est consacré en présentant différentes ressources : fiche de décès militaire, registre matricule, coupure de presse, photo, documents familiaux, etc. Au final, ce sera plus de 13 000 articles qui devraient être publiés. Le projet a reçu le label de la Mission du centenaire.

Voir le blog (nouvelle fenêtre)


L' exposition virtuelle "La Grande Guerre à Parthenay et en Gâtine"

Réalisé par les Archives municipales de Parthenay, en collaboration avec le Musée municipal, ce site Internet reprend les thèmes de l'exposition "Souvenirs 1914 1918" présentée du 9 novembre 2014 au 8 mars 2015. Labellisé par la Mission du Centenaire, il présente en détail les résultats de la collecte de documents et d'objets personnels réalisée en 2014 auprès des habitants de la Gâtine. Il aborde la vie à l’arrière et sur le front, la caserne, l’hôpital militaire et les combats des régiments de Parthenay : la ville de Parthenay a abrité une importante garnison et un centre de mobilisation (un bataillon du 114e R.I. et les dépôts des 314e R.I. de réserve et 67e RI territorial).. Il sera alimenté pendant quatre ans, en présentant la Grande Guerre du point de vue local et selon différentes thématiques.


Voir

Les liens utiles

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Actualités

    Conférence "Regards sur le fleuve Charente : l'arrivée du train" le 4 mai à Angoulême

    À l'occasion de la "Fête du fleuve", une conférence, intitulée "Regards sur le fleuve Charente : l'arrivée du train", sera présentée par Pascale Moisdon le 4 mai à Angoulême.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Les actus du Limousin

    Conférence et exposition sur le patrimoine industriel à Meymac

    Le patrimoine industriel est mis à l’honneur à Meymac (Corrèze), avec une conférence sur les barrages et une exposition sur le patrimoine industriel du Limousin.

  • Découvertes

    Leonard Chodźko

    La sépulture d’un émigré polonais, Leonard Chodźko, a été découverte dans un cimetière de Poitiers. Une occasion de rappeler les liens étroits entre Poitiers et la Pologne depuis le 19e siècle...