Ouvrage "14-18, les Femmes en Poitou et en Charentes"

"14-18, les femmes en Poitou et en Charentes"
Évènements
 
  • Mis à jour le 27 juin 2018
 

Parmi les nombreux ouvrages sur la Grande Guerre publiés à l'occasion du centenaire, rares sont ceux qui s'intéressent particulièrement aux histoires des femmes. Réalisé grâce à une collecte régionale à l'initiative de l'UPCP-Métive et édité chez La Geste, ce nouveau livre collectif contribue à combler ce vide. Il a reçu le label national de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Cet ouvrage apporte un éclairage sur la grande histoire à partir d'une multitude de petites histoires issues de collectages sur le territoire régional. Il rend hommage au courage et au dévouement de ces femmes restées en mouvement durant ce conflit dont la mémoire collective est encore imprégnée.
Venus d'horizons divers, les auteurs de ce collectif ont pour dessein de partager avec le lecteur leurs regards pluriels sur la guerre 14-18 abordée par le prisme des femmes.
Une édition qui s’inscrit dans le cadre de la labellisation par la Mission centenaire de la grande guerre 1914/1918.

Découvrir et commander le livre sur le site de La Geste, nouvelle fenêtre

"14-18. Les Femmes en Poitou et en Charentes"

Ouvrage collectif, textes réunis par Marlène Belly, maître de conférences, ethno-musicologue à l'Université de Poitiers.

La Geste éditions, 2018. 25 €

L'UPCP-Métive

L'UPCP-Métive (Union Pour la Culture Populaire en Poitou-Charentes et Vendée) est un réseau régional de valorisation des cultures de l'oralité et plus particulièrement de la culture régionale poitevine-saintongeaise, entre Loire et Gironde, entre Atlantique et Limousin, prenant en compte les différentes composantes de cette culture : musique, danse, langue, arts de la parole, savoir-faire,environnement, histoire, vie sociale et économique...C'est un mouvement d'éducation populaire multi-facettes en évolution permanente dont les actions s'égrènent du collectage de la mémoire vivante à la création artistique en passant par la transmission.

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !