14-18 Poitou-Charentes

Photographie d'André Plessis, Poitevin mobilisé pendant la Première Guerre mondiale. Il immortalise par ses photos la vie quotidienne des hommes sur le front. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Fonds Plessis-Vieillard..

Partout en France, sur les places et dans les jardins publics, les monuments aux morts invitent au souvenir des soldats morts pendant la Grande Guerre, si meurtrière : 1,4 million de tués et de disparus. D'autres édifices comme les anciens hôpitaux, les usines de guerre et les gares, et certaines archives - lettres de poilus, articles de presse, photographies... - rappellent aussi le conflit, le front et la vie quotidienne, notamment dans les zones de l'arrière, comme en Poitou et en Charentes. Ces traces sont aujourd'hui mises en lumière dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Lire la suite...

Évènements

14-18 : ressources

Nous vous vous proposons de découvrir nos ressources sur la Première Guerre mondiale (dossiers des monuments aux morts étudiés, exposition, espace pédagogique, découvertes multimédia...), ainsi que l'actualité liée à sa commémoration, en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne (expositions, publications, sites web...).

Lire la suite...

Évènements

14-18 Poitou et Charentes : l'actu

Pour découvrir les projets en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne liés au Centenaire de la Première Guerre mondiale : expositions, sites web, blogs, conférences...

Lire la suite...

Évènements

Exposition "Le papier fait son cinéma" à Angoulême, jusqu'au 30 décembre 2018

Sur le thème des marraines de guerre, ces femmes qui pendant la Première Guerre mondiale ont soutenu le moral des soldats en leur écrivant, l'exposition du Musée du Papier à Angoulême présente le remarquable film d'animation  "Lettres de femmes", ses décors et personnages réalisés en papier et en carton. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Lire la suite...

Évènements

Ouvrage "14-18, les Femmes en Poitou et en Charentes"

Parmi les nombreux ouvrages sur la Grande Guerre publiés à l'occasion du centenaire, rares sont ceux qui s'intéressent particulièrement aux histoires des femmes. Réalisé grâce à une collecte régionale à l'initiative de l'UPCP-Métive et édité chez La Geste, ce nouveau livre collectif contribue à combler ce vide. Il a reçu le label national de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Lire la suite...

Évènements

La Première Guerre mondiale sur le web

À l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, de nouveaux sites internet, blogs, expositions numériques, webdocumentaires... sont régulièrement mis en ligne pour nous proposer leur éclairage, historique, thématique, pédagogique... et compléter les ressources déjà existantes sur 14-18. Voici une sélection, évolutive, pour découvrir cette offre foisonnante.

Lire la suite...

Évènements

La Grande Guerre et la bande dessinée

Dès 1914, parmi les nombreux artistes qui ont voulu représenter la Grande Guerre, certains ont choisi la bande dessinée comme moyen d'expression. Aujourd'hui, le neuvième art est un des médias les plus populaires pour raconter le conflit, souvent à travers l'histoire des gens ordinaires qui l'ont vécu. Voici quelques pistes pour découvrir cette production artistique...

Lire la suite...

Évènements

La Première Guerre mondiale et le patrimoine

Pendant la Grande Guerre, le patrimoine, qu'il soit paysager, architectural, mobilier ou écrit, a fait l'objet de destructions et de transformations massives, et, parfois, de mesures de prévention et de protection. Un nouveau type de patrimoine a aussi été produit par le conflit mondial : le patrimoine mémoriel.

Lire la suite...

Évènements

La Première Guerre mondiale en dates et en images

Pour suivre et comprendre les événements clés de la Grande Guerre : combats et batailles, mais aussi la vie à l'arrière, culturelle, scientifique, économique... sélection sur le Web .

Lire la suite...

Découvertes

Regards sur la Première Guerre mondiale : les livres du centre de documentation

À l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le centre de documentation du service Patrimoine et Inventaire (site de Poitiers) de la Région Nouvelle-Aquitaine a acquis une cinquantaine d'ouvrages sur la Grande Guerre. Ces rééditions, témoignages, livres d'histoire racontent tous la guerre et révèlent l'évolution du regard des historiens au fil des années.

Lire la suite...

Découvertes

14-18 Poitou-Charentes : l'espace pédagogique

Cet espace pédagogique propose des ressources documentaires - dont certaines inédites -, autour de six thèmes qui évoquent les années de la Grande Guerre en Poitou-Charentes. Ces ressources ont été utilisées pour la réalisation de fiches pédagogiques  par des enseignants de l'Académie de Poitiers.

Lire la suite...

Découvertes

André Plessis, un Poitevin photographie la Grande Guerre

Lors de la Première Guerre mondiale, de nombreux jeunes hommes poitevins de 20 à 35 ans sont envoyés sur les champs de bataille. Parmi eux, André Plessis immortalise, par la photographie, des scènes de la vie quotidienne au front.

Lire la suite...

Découvertes

Les Américains à La Rochelle, 1917-1919

Restés neutres depuis le début de la Première Guerre mondiale, les États-Unis entrent en guerre le 6 avril 1917. Cette nouvelle est accueillie avec joie partout en France. Les Rochelais sont alors loin d'imaginer les progrès et les bouleversements culturels engendrés par la présence américaine dans la ville.

Lire la suite...

Découvertes

Se souvenir de la Grande Guerre : les monuments aux morts

Entre 1920 et 1925, une véritable vague de monuments aux morts recouvre la France avec plus de 30 000 monuments construits, dont 1 500 pour les seuls départements de  Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne.

Lire la suite...

Découvertes

Le peintre Henri Gervex, la Grande Guerre et Poitiers

En 1914, le peintre parisien Henri Gervex se rend à Poitiers pour peindre des scènes de la vie quotidienne à l'arrière, qui illustreront la presse d'alors.

Lire la suite...

Découvertes

Des travailleurs chinois en Poitou et en Charentes, 1916-1921

En novembre 1915, la Chine s'engage dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Alliés. Elle leur fournit, tout au long du conflit, de la main-d’œuvre en grand nombre. C'est ainsi qu'à partir de 1916, près de 140 000 travailleurs chinois arrivent en France. En Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, ils sont employés dans de nombreuses usines comme dans la manufacture d'armes de Châtellerault ou dans celles du port de La Pallice à La Rochelle.

Lire la suite...

Découvertes

L'hôpital militaire d'Auffrédy, à La Rochelle, 1914-1918

Entre 1914 et 1918, l'hôpital militaire d'Auffrédy à la Rochelle accueille et soigne plus de 10 000 blessés et malades du front. Il est l'un des lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale en Poitou-Charentes.

Lire la suite...

Découvertes

Artisanat de tranchée de la Grande Guerre en Poitou et en Charentes

Dans les tranchées ou à l'arrière, pour occuper le temps avant de retourner au combat, les Poilus inactifs, blessés ou mutilés, ont fabriqué de nombreux objets de la vie quotidienne, à partir de douilles d'obus ou de matériaux récupérés sur les champs de bataille. Ces objets qui témoignent de la dextérité de leurs créateurs qui étaient, dans la vie civile, ouvriers ou artisans qualifiés, ou bien paysans habiles, sont aujourd'hui conservés dans les familles ou les églises. Quelques exemples en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne...

Lire la suite...

Expositions

Exposition "14-18 Poitou-Charentes"

La Région propose une exposition itinérante pour évoquer la vie des Charentais et des Poitevins pendant la Grande Guerre. Labellisée par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, cette exposition est mise gracieusement à la disposition des établissements scolaires, des mairies et associations.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Grand Châtellerault : Coussay-les-Bois

    Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Coussay-les-Bois, dont le château de la Vervolière a vu grandir le futur cardinal de Richelieu...

  • Statuaire publique

    Alexandre Lemoine, entrepreneur et franc-maçon poitevin

    Alexandre Lemoine aurait pu être un entrepreneur en maçonnerie ordinaire s'il n'avait pas affiché sur sa tombe son appartenance à la loge maçonnique poitevine La Solidarité...

  • Ressources

    Vallée de la Sèvre Niortaise : Charron

    L'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise sur la commune de Charron est terminé. Découvrez en ligne les éléments étudiés et l'album.

  • Ressources

    Les Vals de Saintonge

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de Communes des Vals de Saintonge mène l'inventaire du patrimoine de l'ensemble de son territoire. Découvrez en ligne les éléments étudiés à ce jour.

  • Actualités

    "Le Jardin de Gabriel : premiers travaux, un éclat retrouvé", le clip

    Après le film voici le clip sur les premiers travaux de restauration réalisés par la Région Nouvelle-Aquitaine depuis novembre 2017...