Persac
L’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est achevé. Il a permis de constituer 253 dossiers, concernant des œuvres d’architecture et des objets mobiliers, consultables en ligne.

Partout en France, sur les places et dans les jardins publics, les monuments aux morts invitent au souvenir des soldats morts pendant la Grande Guerre, si meurtrière : 1,4 million de tués et de disparus. D'autres édifices comme les anciens hôpitaux, les usines de guerre et les gares, et certaines archives - lettres de poilus, articles de presse, photographies... - rappellent aussi le conflit, le front et la vie quotidienne, notamment dans les zones de l'arrière, comme en Poitou et en Charentes. Ces traces sont aujourd'hui mises en lumière dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Nous vous vous proposons de découvrir nos ressources sur la Première Guerre mondiale (dossiers des monuments aux morts étudiés, exposition, espace pédagogique, découvertes multimédia...), ainsi que l'actualité liée à sa commémoration, en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne (expositions, publications, sites web...).
Pour découvrir les projets en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne liés au Centenaire de la Première Guerre mondiale : expositions, sites web, blogs, conférences...
Sur le thème des marraines de guerre, ces femmes qui pendant la Première Guerre mondiale ont soutenu le moral des soldats en leur écrivant, l'exposition du Musée du Papier à Angoulême présente le remarquable film d'animation "Lettres de femmes", ses décors et personnages réalisés en papier et en carton. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Parmi les nombreux ouvrages sur la Grande Guerre publiés à l'occasion du centenaire, rares sont ceux qui s'intéressent particulièrement aux histoires des femmes. Réalisé grâce à une collecte régionale à l'initiative de l'UPCP-Métive et édité chez La Geste, ce nouveau livre collectif contribue à combler ce vide. Il a reçu le label national de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
À l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, de nouveaux sites internet, blogs, expositions numériques, webdocumentaires... sont régulièrement mis en ligne pour nous proposer leur éclairage, historique, thématique, pédagogique... et compléter les ressources déjà existantes sur 14-18. Voici une sélection, évolutive, pour découvrir cette offre foisonnante.
Dès 1914, parmi les nombreux artistes qui ont voulu représenter la Grande Guerre, certains ont choisi la bande dessinée comme moyen d'expression. Aujourd'hui, le neuvième art est un des médias les plus populaires pour raconter le conflit, souvent à travers l'histoire des gens ordinaires qui l'ont vécu. Voici quelques pistes pour découvrir cette production artistique...
Pendant la Grande Guerre, le patrimoine, qu'il soit paysager, architectural, mobilier ou écrit, a fait l'objet de destructions et de transformations massives, et, parfois, de mesures de prévention et de protection. Un nouveau type de patrimoine a aussi été produit par le conflit mondial : le patrimoine mémoriel.
Pour suivre et comprendre les événements clés de la Grande Guerre : combats et batailles, mais aussi la vie à l'arrière, culturelle, scientifique, économique... sélection sur le Web .
Peu après la Première Guerre mondiale, un même modèle, proposé par les Marbreries générales, a été choisi par plusieurs communes du Poitou et des Charentes pour orner leur monument aux morts : « le Poilu mourant en défendant le drapeau ». Si la représentation du Poilu est identique, le devenir de ces monuments est très différent d’une commune à l’autre.
Le service Pays d’art et d’histoire de GrandAngoulême a conduit un important travail de recherche et de médiation sur les monuments aux morts des 38 communes de son territoire. Les premiers dossiers d’inventaire réalisés dans le cadre de cette étude sont en ligne et deux expositions sont empruntables gratuitement pour découvrir ces monuments, témoins de notre histoire.
À l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le centre de documentation du service Patrimoine et Inventaire (site de Poitiers) de la Région Nouvelle-Aquitaine a acquis une cinquantaine d'ouvrages sur la Grande Guerre. Ces rééditions, témoignages, livres d'histoire racontent tous la guerre et révèlent l'évolution du regard des historiens au fil des années.
Cet espace pédagogique propose des ressources documentaires - dont certaines inédites -, autour de six thèmes qui évoquent les années de la Grande Guerre en Poitou-Charentes. Ces ressources ont été utilisées pour la réalisation de fiches pédagogiques par des enseignants de l'Académie de Poitiers.
Lors de la Première Guerre mondiale, de nombreux jeunes hommes poitevins de 20 à 35 ans sont envoyés sur les champs de bataille. Parmi eux, André Plessis immortalise, par la photographie, des scènes de la vie quotidienne au front.
Restés neutres depuis le début de la Première Guerre mondiale, les États-Unis entrent en guerre le 6 avril 1917. Cette nouvelle est accueillie avec joie partout en France. Les Rochelais sont alors loin d'imaginer les progrès et les bouleversements culturels engendrés par la présence américaine dans la ville.
Entre 1920 et 1925, une véritable vague de monuments aux morts recouvre la France avec plus de 30 000 monuments construits, dont 1 500 pour les seuls départements de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne.
En 1914, le peintre parisien Henri Gervex se rend à Poitiers pour peindre des scènes de la vie quotidienne à l'arrière, qui illustreront la presse d'alors.
En novembre 1915, la Chine s'engage dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Alliés. Elle leur fournit, tout au long du conflit, de la main-d’œuvre en grand nombre. C'est ainsi qu'à partir de 1916, près de 140 000 travailleurs chinois arrivent en France. En Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, ils sont employés dans de nombreuses usines comme dans la manufacture d'armes de Châtellerault ou dans celles du port de La Pallice à La Rochelle.
Entre 1914 et 1918, l'hôpital militaire d'Auffrédy à la Rochelle accueille et soigne plus de 10 000 blessés et malades du front. Il est l'un des lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale en Poitou-Charentes.
Dans les tranchées ou à l'arrière, pour occuper le temps avant de retourner au combat, les Poilus inactifs, blessés ou mutilés, ont fabriqué de nombreux objets de la vie quotidienne, à partir de douilles d'obus ou de matériaux récupérés sur les champs de bataille. Ces objets qui témoignent de la dextérité de leurs créateurs qui étaient, dans la vie civile, ouvriers ou artisans qualifiés, ou bien paysans habiles, sont aujourd'hui conservés dans les familles ou les églises. Quelques exemples en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne...
La Région propose une exposition itinérante pour évoquer la vie des Charentais et des Poitevins pendant la Grande Guerre. Labellisée par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, cette exposition est mise gracieusement à la disposition des établissements scolaires, des mairies et associations.