Ouvrage "Xynthia, ou la mémoire réveillée. Des villages charentais et vendéens face à l'océan (XVIIe-XXIe siècle)"

Publication "Xynthia, ou la mémoire réveillée", photo Beanjamin Caillaud.
Publications
 
  • Mis à jour le 1 octobre 2014
 

Survenue dans la nuit des 27-28 février 2010, la tempête Xynthia a rappelé toute la fragilité du littoral de la Charente-Maritime et de la Vendée. Menée par des étudiants de l'Université de Poitiers, avec le soutien financier de la Région Poitou-Charentes, l'étude des villages concernés a montré comment chacun s'est construit, au long des siècles, dans une relation complexe entre la capacité d'exploiter les richesses de la côte, et l'éventualité de devoir faire face à la catastrophe naturelle. À partir de ces conditions spécifiques, s'est ainsi établie une cohabitation possible mais précaire avec l'océan.

L'étude dont les résultats sont livrés dans cet ouvrage, met en évidence le fait que, autrefois marginal, le rivage est devenu, surtout depuis les années 1960, un horizon très attractif par la qualité de la vie que la proximité de la mer est supposée offrir. L’arrivée de nouvelles populations et les flux touristiques ont abouti à une recomposition sociale et urbanistique de villages côtiers par ailleurs confrontés, comme beaucoup, au défi de la reconstruction de leur identité collective.

À la lumière de la tragédie, l'ouvrage souligne les failles collectives d'une société des loisirs brutalement confrontée au drame et renvoyée à ses imprudences. Il interroge les rapports à la mémoire des évènements extrêmes, et souligne son haut pouvoir d'évaporation. Il invite les acteurs concernés à repenser l'entretien et le développement des territoires concernés. Il questionne enfin tous les habitants du littoral sur la place de chacun dans la communauté.

Couverture de l'ouvrage"Xynthia, ou la mémoire réveillée. 
Des villages charentais et vendéens face à l'océan (XVIIe-XXIe siècle)"

Édition et diffusion Geste éditions, 2014.
20 € - ISBN : 978-2-36746-063-5.
Ouvrage réalisé par la Région Poitou-Charentes, service de l'inventaire du patrimoine culturel.
Auteurs : Jacques Péret et Thierry Sauzeau, avec la collaboration de Jacques Boucard, Pierre Caillosse, Geoffrey Cottenceau, Ludivine Grellier, Adeline Laurent, Éloïse Picquet, Frédéric Pouget et Alban Vivert.
290 pages.
 

Réserver cette exposition

 
 

Voir, écouter

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La vallée de la Charente

    L'opération d'inventaire sur la vallée de la Charente en Charente-Maritime vient de s'achever. Les dossiers en ligne mettent en évidence les liens étroits existant entre le fleuve et l’évolution des activités humaines à travers l’histoire.

  • Actualités

    La Ronde

    L'inventaire de la commune de La Ronde, en Charente-Maritime, vient de s'achever. L'enquête a permis d'identifier 286 éléments du patrimoine (237 dossiers architecture et 49 dossiers objets mobiliers), le tout illustré par près de 1100 images.

  • Statuaire publique

    Le buste d'Ernest Guillemot à Châtellerault

    Le cimetière de Châtellerault renferme le buste d’un militant socialiste, aujourd’hui oublié, Ernest Guillemot. Ce buste est une œuvre inédite d’un sculpteur tout aussi oublié, François Louis Antoine Jusserand.

  • Actualités

    Arçais

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune d'Arçais, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de janvier 2022.

  • Découvertes

    5 communes des Vals de Saintonge à découvrir

    L'inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge est une des plus vastes opérations d'inventaire topographique en France. Les dossiers de 5 nouvelles communes viennent d'être mis en ligne.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Les écoles et les mairies dans les communes rurales des Vals de Saintonge

    Au 19e siècle apparaît un type architectural pour les écoles et les mairies. Illustration de ce phénomène en Vals de Saintonge.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.