Le projet "Paysages et Patrimoine du Centre-Ouest"

Le projet "Paysages et Patrimoine du Centre-Ouest"
 
  • Mis à jour le 9 octobre 2018
 

Littoral charentais, photographie Marc Deneyer.

Le projet "Paysages et Patrimoine du Centre-Ouest" rassemble une équipe de chercheurs de l'Université de Poitiers, historiens et géographes, avec comme objectif l'étude sur la longue durée, du 16e siècle à aujourd'hui, des paysages régionaux (Poitou-Charentes et Vendée) et de leurs mutations.

La Région Poitou-Charentes a participe au financement de ce programme à travers le Contrat de projet État-Région (CPER) 2007-2013, et contribué scientifiquement à l'opération via le Service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.

Les ressources en ligne

Télécharger

"Paysages et patrimoine", actes de la journée d'études du 20 mars 2008 (pdf - 5 Mo - 2011)
"Marais poitevin et terres marines d'entre Loire et Gironde. Paysages et patrimoine", actes de la journée d'études du 8 octobre 2009 (pdf - 7 Mo - 2010)

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Port d’Envaux, un port actif pour l’embarquement de bois et de pierre

    Sur la rive gauche d’un méandre de la Charente, la petite cité de Port-d’Envaux conserve les traces du passé commercial et industrieux de son port, situé entre ceux de Saint-Savinien et de Taillebourg.

  • Actualités

    Persac

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de janvier 2021, par l’étude de la commune de Persac.

  • Actualités

    Taugon

    L'inventaire du patrimoine des communes riveraines de la Sèvre Niortaise se poursuit avec la publication des dossiers de la commune de Taugon.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Mairé"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Mairé vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Découvertes

    L'île de la Baine à Chaniers

    L'île de la Baine, sur la Charente, est mentionnée dans les textes dès le début du 14e siècle pour ses moulins. Le lieu a connu d’importants aménagements au milieu du 19e siècle pour faciliter la navigation sur le fleuve.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Leigné-les-Bois"

    L'inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault se poursuit. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois.