Le projet "Paysages et Patrimoine du Centre-Ouest"

Littoral charentais, photographie Marc Deneyer.

Le projet "Paysages et Patrimoine du Centre-Ouest" rassemble une équipe de chercheurs de l'Université de Poitiers, historiens et géographes, avec comme objectif l'étude sur la longue durée, du 16e siècle à aujourd'hui, des paysages régionaux (Poitou-Charentes et Vendée) et de leurs mutations.

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Xynthia, ou la mémoire réveillée. Des villages charentais et vendéens face à l'océan (XVIIe-XXIe siècle)"

Survenue dans la nuit des 27-28 février 2010, la tempête Xynthia a rappelé toute la fragilité du littoral de la Charente-Maritime et de la Vendée. Menée par des étudiants de l'Université de Poitiers, avec le soutien financier de la Région Poitou-Charentes, l'étude des villages concernés a montré comment chacun s'est construit, au long des siècles, dans une relation complexe entre la capacité d'exploiter les richesses de la côte, et l'éventualité de devoir faire face à la catastrophe naturelle. À partir de ces conditions spécifiques, s'est ainsi établie une cohabitation possible mais précaire avec l'océan.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence du 16 septembre 2021 à Saint-Jean-de-Liversay

    Découvrez en ligne le diaporama de la conférence présentant les résultats de l'inventaire du patrimoine de la commune.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.