Les visages rêvés de Gabriel Albert

Visage d'une statue de Gabriel-Albert.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 5 octobre 2018
 

À Nantillé, le visiteur qui découvre le Jardin de Gabriel et ses 400 statues est tout d'abord étonné par cette accumulation stupéfiante au milieu de la campagne saintongeaise. Puis, une fois entré dans ce lieu insolite, il est saisi par l'émotion que dégage chacun des visages.

Tous différents, souvent réalistes et parfois caricaturaux, les visages créés par Gabriel Albert expriment la bonhommie, la jovialité, la tendresse, la douceur ou parfois la gravité. Cet artiste autodidacte apportait le plus grand soin à leur réalisation, avec un savoir-faire qui ne cesse de surprendre. Il façonnait les différents éléments – nez, bouche, yeux, oreilles – à la main ou dans un moule, avant de les assembler un à un sur une boule en ciment.

Par leur sourire et leur regard, ces visages donnent magie et poésie à cet univers issu des rêves de Gabriel Albert.

Album-photos

 

Auteur : Yann Ourry.

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Le jardin de l'hôtel de ville de Lencloître

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Lencloître a permis de retrouver les archives du jardin de l’hôtel de ville réalisé sous le Second Empire, il y a 150 ans.

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.

  • Actualités

    L'inventaire du patrimoine de Lencloître

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault conduit l'inventaire du patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.