Les visages rêvés de Gabriel Albert

Visage d'une statue de Gabriel-Albert.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 5 octobre 2018
 

À Nantillé, le visiteur qui découvre le Jardin de Gabriel et ses 400 statues est tout d'abord étonné par cette accumulation stupéfiante au milieu de la campagne saintongeaise. Puis, une fois entré dans ce lieu insolite, il est saisi par l'émotion que dégage chacun des visages.

Tous différents, souvent réalistes et parfois caricaturaux, les visages créés par Gabriel Albert expriment la bonhommie, la jovialité, la tendresse, la douceur ou parfois la gravité. Cet artiste autodidacte apportait le plus grand soin à leur réalisation, avec un savoir-faire qui ne cesse de surprendre. Il façonnait les différents éléments – nez, bouche, yeux, oreilles – à la main ou dans un moule, avant de les assembler un à un sur une boule en ciment.

Par leur sourire et leur regard, ces visages donnent magie et poésie à cet univers issu des rêves de Gabriel Albert.

Album-photos

 

Auteur : Yann Ourry.

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Persac

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est achevé. Il a permis de constituer 253 dossiers, concernant des œuvres d’architecture et des objets mobiliers, consultables en ligne.

  • Découvertes

    De nouvelles découvertes en 2022 au Jardin de Gabriel

    Gabriel Albert et son Jardin de Gabriel n’ont pas fini de nous livrer leurs secrets. En 2022, plusieurs découvertes ont été réalisées sur le site.

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.