Les visages rêvés de Gabriel Albert

Visage d'une statue de Gabriel-Albert.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 5 octobre 2018
 

À Nantillé, le visiteur qui découvre le Jardin de Gabriel et ses 400 statues est tout d'abord étonné par cette accumulation stupéfiante au milieu de la campagne saintongeaise. Puis, une fois entré dans ce lieu insolite, il est saisi par l'émotion que dégage chacun des visages.

Tous différents, souvent réalistes et parfois caricaturaux, les visages créés par Gabriel Albert expriment la bonhommie, la jovialité, la tendresse, la douceur ou parfois la gravité. Cet artiste autodidacte apportait le plus grand soin à leur réalisation, avec un savoir-faire qui ne cesse de surprendre. Il façonnait les différents éléments – nez, bouche, yeux, oreilles – à la main ou dans un moule, avant de les assembler un à un sur une boule en ciment.

Par leur sourire et leur regard, ces visages donnent magie et poésie à cet univers issu des rêves de Gabriel Albert.

Album-photos

 

Auteur : Yann Ourry.

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Actualités

    Conférence "Regards sur le fleuve Charente : l'arrivée du train" le 4 mai à Angoulême

    À l'occasion de la "Fête du fleuve", une conférence, intitulée "Regards sur le fleuve Charente : l'arrivée du train", sera présentée par Pascale Moisdon le 4 mai à Angoulême.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Les actus du Limousin

    Conférence et exposition sur le patrimoine industriel à Meymac

    Le patrimoine industriel est mis à l’honneur à Meymac (Corrèze), avec une conférence sur les barrages et une exposition sur le patrimoine industriel du Limousin.

  • Découvertes

    Leonard Chodźko

    La sépulture d’un émigré polonais, Leonard Chodźko, a été découverte dans un cimetière de Poitiers. Une occasion de rappeler les liens étroits entre Poitiers et la Pologne depuis le 19e siècle...