Les visages rêvés de Gabriel Albert

Visage d'une statue de Gabriel-Albert.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 5 octobre 2018
 

À Nantillé, le visiteur qui découvre le Jardin de Gabriel et ses 400 statues est tout d'abord étonné par cette accumulation stupéfiante au milieu de la campagne saintongeaise. Puis, une fois entré dans ce lieu insolite, il est saisi par l'émotion que dégage chacun des visages.

Tous différents, souvent réalistes et parfois caricaturaux, les visages créés par Gabriel Albert expriment la bonhommie, la jovialité, la tendresse, la douceur ou parfois la gravité. Cet artiste autodidacte apportait le plus grand soin à leur réalisation, avec un savoir-faire qui ne cesse de surprendre. Il façonnait les différents éléments – nez, bouche, yeux, oreilles – à la main ou dans un moule, avant de les assembler un à un sur une boule en ciment.

Par leur sourire et leur regard, ces visages donnent magie et poésie à cet univers issu des rêves de Gabriel Albert.

Album-photos

 

Auteur : Yann Ourry.

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Ressources

    Vallée de la Sèvre Niortaise : Charron

    L'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise sur la commune de Charron est terminé. Découvrez en ligne les éléments étudiés et l'album.

  • Découvertes

    Les voies ferrées de la vallée de la Charente

    Aménagée dans la vallée de la Charente, la voie ferrée qui relie Rochefort à Cognac est ouverte en mai 1867, après 15 ans d’étude...

  • Actualités

    Une nouvelle opération d'inventaire : la vallée de la Vienne

    Cette opération d’inventaire vient compléter les études sur les vallées, entreprises dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020.

  • Actualités

    Conférence "Sainte-Radégonde-des-Noyers, Puyravault, Charron : trois communes autour de la baie de l’Aiguillon"

    Conférence le 6 décembre 2018 à Sainte-Radégonde-des-Noyers, à 20h30, présentée par Yannis Suire.

  • Ressources

    Les Vals de Saintonge

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de Communes des Vals de Saintonge mène l'inventaire du patrimoine de l'ensemble de son territoire. Découvrez en ligne les éléments étudiés à ce jour.

  • Actualités

    "Le Jardin de Gabriel : premiers travaux, un éclat retrouvé", le clip

    Après le film voici le clip sur les premiers travaux de restauration réalisés par la Région Nouvelle-Aquitaine depuis novembre 2017...