Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

Visite scolaire au Jardin de Gabriel. (c) Région Nouvelle-Aquitaine.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 29 septembre 2021
 

Durant la fin de l’année scolaire 2020-2021, le Jardin de Gabriel a accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

Le Service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, propriétaire du site, a élaboré une visite adaptée au jeune public, composée d’une découverte du site et du parcours de Gabriel Albert, puis d’une série d’animations et d’ateliers ludiques. Ces visites ont été construites avec l’appui de la MDAC (Mission départementale Arts et Culture) de la DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale) de Charente-Maritime et de l’Association des amis du Jardin de Gabriel. Deux enseignantes des écoles de Saint-Hilaire-de-Villefranche et de Brizambourg ont souhaité tester ces visites avec leur classe, le 10 juin et le 2 juillet 2021.

La découverte du site

Profitant de leur proximité, les deux classes ont choisi de se rendre au Jardin de Gabriel à pied – l’occasion de redécouvrir les paysages de Saintonge et de s’immerger progressivement dans l’ambiance du site. Arrivés sur place, les élèves ont été divisés en deux groupes et ont suivi une visite guidée, ponctuée de nombreux échanges, afin de répondre à la curiosité des enfants. De petits ateliers ont permis de découvrir l’évolution du site à partir d’anciennes photos, de chercher des détails de la maison ou des statues, de comprendre les étapes de la création dans l’atelier grâce aux outils et matières premières, ou encore de reconnaître certaines représentations ou leurs sources d’inspiration.

C’est toi l’artiste !

Après un pique-nique dans le verger planté par Gabriel Albert, les enfants se sont munis de papiers et de crayons et ont dessiné la statue ou le buste qu’ils ont préféré pendant la visite. Cet exercice a permis d’éveiller leur sens de l’observation et de révéler le talent et le style parfois très affirmé des enfants.

Les ateliers ludiques

La dernière partie de la visite était consacrée à des ateliers variés. Répartis en quatre groupes, les élèves ont successivement accompli quatre missions dans les différentes zones du jardin. Pendant que le premier groupe cherchait les détails de certaines créations à partir de photos, le second groupe mimait les postures et expressions des statues. Le troisième groupe reconstruisait la frise chronologique illustrée par des personnages historiques représentés dans le jardin, alors que le quatrième devait faire preuve de perspicacité dans un jeu inspiré du « Qui est-ce ? ». Une fois regroupés, les enfants ont livré leurs impressions sur ce site atypique et ont regagné leurs écoles, toujours à pied, à travers les champs et chemins de Saintonge. Ces visites scolaires seront à nouveau proposées durant l’année scolaire 2021-2022, pendant les mois de septembre, octobre, mai et juin. Elles seront ouvertes aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées.

Informations et réservations :

  • Service Patrimoine et Inventaire de la Région : 05 49 36 30 05
  • MDAC - DSDEN de Charente-Maritime / Eléna Mahé - CPDAP : 06 75 78 03 14

Télécharger

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence du 16 septembre 2021 à Saint-Jean-de-Liversay

    Découvrez en ligne le diaporama de la conférence présentant les résultats de l'inventaire du patrimoine de la commune.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.