L'ethnologue Michel Valière et le Jardin de Gabriel

Michel Vallière et son épouse, Michèle, devant Gabriel Albert, le 1er juin 2008. Bernard Maingot, angely.over-blog.com
Découvertes
 
  • Mis à jour le 5 octobre 2018
 

Remarqués dès les années 1970 par des spécialistes de l'art brut, le Jardin de Gabriel à Nantillé (Charente-Maritime) et son auteur, Gabriel Albert, ont fait l'objet de nombreux articles de presse, ouvrages, émissions de radio et blogs. Michel Valière et son épouse y ont réalisé un entretien en 1991. Portrait de cet ethnologue passionné qui a activement contribué à la protection et à la sauvegarde de cet incroyable jardin de sculptures.

Vidéo #PORTRAIT : Michel VALIERE - Ethnologue - Au sujet du Jardin de Gabriel Albert à Nantillé (Charente-Maritime)


Film réalisé par Réel Factory, pour la Région Nouvelle-Aquitaine, en 2017. Entretien mené par Willy Paroche, de l'association ARÉAS.

#PORTRAIT : Michel VALIERE - Ethnologue - Au sujet du Jardin de Gabriel Albert à Nantillé (Charente-Maritime) from Région Nouvelle-Aquitaine on Vimeo.
 

 

Voir

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.

  • Actualités

    L'inventaire du patrimoine de Lencloître

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault conduit l'inventaire du patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.