Découvertes

Découvertes

Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

Cette année, pour la première fois, une quarantaine de sculptures du Jardin de Gabriel seront présentées dans le cadre d’une exposition entièrement consacrée à l’œuvre de Gabriel Albert. Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition ouvrira ses portes le 19 mai.

 

Lire la suite...

Découvertes

Le livret de jeux du Jardin de Gabriel

Pour favoriser la découverte du Jardin de Gabriel par les enfants, la Région a publié un livret de jeux. Destiné plus spécifiquement aux 8-12 ans, ce livret est proposé et remis gratuitement à tous les enfants qui viennent visiter le jardin. Il a pour but de leur permettre de découvrir en s’amusant l’univers de Gabriel Albert et d’obtenir les clés de compréhension de son œuvre.

Lire la suite...

Découvertes

Les amoureux du Jardin de Gabriel

Le Jardin de Gabriel est à la fois l'œuvre de Gabriel Albert (1904-2000), son lieu de vie et son lieu de création. En concevant un "musée à ciel ouvert" dans son espace domestique, le sculpteur-modeleur livre aux visiteurs des témoignages de sa vie, de son intimité et de ses sentiments. Le jardin offre ainsi d'émouvantes démonstrations de son amour conjugal.

Lire la suite...

Découvertes

L'ethnologue Michel Valière et le Jardin de Gabriel

Remarqués dès les années 1970 par des spécialistes de l'art brut, le Jardin de Gabriel à Nantillé (Charente-Maritime) et son auteur, Gabriel Albert, ont fait l'objet de nombreux articles de presse, ouvrages, émissions de radio et blogs. Michel Valière et son épouse y ont réalisé un entretien en 1991. Portrait de cet ethnologue passionné qui a activement contribué à la protection et à la sauvegarde de cet incroyable jardin de sculptures.

Lire la suite...

Découvertes

Les visages rêvés de Gabriel Albert

À Nantillé, le visiteur qui découvre le Jardin de Gabriel et ses 400 statues est tout d'abord étonné par cette accumulation stupéfiante au milieu de la campagne saintongeaise. Puis, une fois entré dans ce lieu insolite, il est saisi par l'émotion que dégage chacun des visages.

Lire la suite...

Découvertes

Plan interactif du Jardin de Gabriel

Un plan interactif pour découvrir les 400 sculptures du Jardin de Gabriel, à Nantillé (Charente-Maritime).

Lire la suite...

Découvertes

Diaporama "Le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime" (2011)

Ce diaporama animé et sonorisé a été réalisé en 2011. Il propose de découvrir de nombreuses images du Jardin de Gabriel, un jardin singulier, situé au bord de la route départementale 129 reliant Saintes à Aulnay. Composé de 400 statues et bustes en ciment, ce site ne cesse d'étonner et d'émouvoir.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Actualités

    Gouex

    L’inventaire de la commune de Gouex est achevé. Il a permis de constituer 218 dossiers dont 189 concernent des œuvres d’architecture et 29 des objets mobiliers.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    La Ronde

    La commune de La Ronde, en Charente-Maritime, est étudiée à partir de mars 2021 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise.

  • Statuaire publique

    Le portrait du général Lucas à Niort : une œuvre inédite du sculpteur Ernest Guilbert

    C’est au détour d’une allée du cimetière Cadet de Niort que se dresse un monument funéraire qui porte le médaillon du général Lucas...