Découvertes

Découvertes

Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

Durant la fin de l’année scolaire 2020-2021, le Jardin de Gabriel a accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

Lire la suite...

Découvertes

La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole supérieure d'art et de design TALM-Tours

Une statue de danseuse du Jardin de Gabriel a été restaurée par une étudiante de l’Ecole supérieure d'art et de design TALM-Tours. En plus de parfaire la formation d’une future restauratrice d’œuvres d’art, cette opération a permis d’expérimenter des traitements susceptibles d’être ensuite appliqués sur les autres sculptures altérées du site. La statue restaurée fera son retour au Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet à 14h, en présence de la restauratrice, Marion Benda.

Lire la suite...

Découvertes

Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

Cette année, pour la première fois, une quarantaine de sculptures du Jardin de Gabriel seront présentées dans le cadre d’une exposition entièrement consacrée à l’œuvre de Gabriel Albert. Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition a ouvert ses portes le 19 mai.

 

Lire la suite...

Découvertes

Le livret de jeux du Jardin de Gabriel

Pour favoriser la découverte du Jardin de Gabriel par les enfants, la Région a publié un livret de jeux. Destiné plus spécifiquement aux 8-12 ans, ce livret est proposé et remis gratuitement à tous les enfants qui viennent visiter le jardin. Il a pour but de leur permettre de découvrir en s’amusant l’univers de Gabriel Albert et d’obtenir les clés de compréhension de son œuvre.

Lire la suite...

Découvertes

Les amoureux du Jardin de Gabriel

Le Jardin de Gabriel est à la fois l'œuvre de Gabriel Albert (1904-2000), son lieu de vie et son lieu de création. En concevant un "musée à ciel ouvert" dans son espace domestique, le sculpteur-modeleur livre aux visiteurs des témoignages de sa vie, de son intimité et de ses sentiments. Le jardin offre ainsi d'émouvantes démonstrations de son amour conjugal.

Lire la suite...

Découvertes

L'ethnologue Michel Valière et le Jardin de Gabriel

Remarqués dès les années 1970 par des spécialistes de l'art brut, le Jardin de Gabriel à Nantillé (Charente-Maritime) et son auteur, Gabriel Albert, ont fait l'objet de nombreux articles de presse, ouvrages, émissions de radio et blogs. Michel Valière et son épouse y ont réalisé un entretien en 1991. Portrait de cet ethnologue passionné qui a activement contribué à la protection et à la sauvegarde de cet incroyable jardin de sculptures.

Lire la suite...

Découvertes

Les visages rêvés de Gabriel Albert

À Nantillé, le visiteur qui découvre le Jardin de Gabriel et ses 400 statues est tout d'abord étonné par cette accumulation stupéfiante au milieu de la campagne saintongeaise. Puis, une fois entré dans ce lieu insolite, il est saisi par l'émotion que dégage chacun des visages.

Lire la suite...

Découvertes

Plan interactif du Jardin de Gabriel

Un plan interactif pour découvrir les 400 sculptures du Jardin de Gabriel, à Nantillé (Charente-Maritime).

Lire la suite...

Découvertes

Diaporama "Le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime" (2011)

Ce diaporama animé et sonorisé a été réalisé en 2011. Il propose de découvrir de nombreuses images du Jardin de Gabriel, un jardin singulier, situé au bord de la route départementale 129 reliant Saintes à Aulnay. Composé de 400 statues et bustes en ciment, ce site ne cesse d'étonner et d'émouvoir.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    Après 18 mois de travaux, la statue fera son retour au Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet à 14h, en présence de la restauratrice, Marion Benda.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.