Découvertes

Découvertes

Les amoureux du Jardin de Gabriel

Le Jardin de Gabriel est à la fois l'œuvre de Gabriel Albert (1904-2000), son lieu de vie et son lieu de création. En concevant un "musée à ciel ouvert" dans son espace domestique, le sculpteur-modeleur livre aux visiteurs des témoignages de sa vie, de son intimité et de ses sentiments. Le jardin offre ainsi d'émouvantes démonstrations de son amour conjugal.

Lire la suite...

Découvertes

L'ethnologue Michel Valière et le Jardin de Gabriel

Remarqués dès les années 1970 par des spécialistes de l'art brut, le Jardin de Gabriel à Nantillé (Charente-Maritime) et son auteur, Gabriel Albert, ont fait l'objet de nombreux articles de presse, ouvrages, émissions de radio et blogs. Michel Valière et son épouse y ont réalisé un entretien en 1991. Portrait de cet ethnologue passionné qui a activement contribué à la protection et à la sauvegarde de cet incroyable jardin de sculptures.

Lire la suite...

Découvertes

Les visages rêvés de Gabriel Albert

À Nantillé, le visiteur qui découvre le Jardin de Gabriel et ses 400 statues est tout d'abord étonné par cette accumulation stupéfiante au milieu de la campagne saintongeaise. Puis, une fois entré dans ce lieu insolite, il est saisi par l'émotion que dégage chacun des visages.

Lire la suite...

Découvertes

Plan interactif du Jardin de Gabriel

Un plan interactif pour découvrir les 400 sculptures du Jardin de Gabriel, à Nantillé (Charente-Maritime).

Lire la suite...

Découvertes

Diaporama "Le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime" (2011)

Ce diaporama animé et sonorisé a été réalisé en 2011. Il propose de découvrir de nombreuses images du Jardin de Gabriel, un jardin singulier, situé au bord de la route départementale 129 reliant Saintes à Aulnay. Composé de 400 statues et bustes en ciment, ce site ne cesse d'étonner et d'émouvoir.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Grand Châtellerault : Coussay-les-Bois

    Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Coussay-les-Bois, dont le château de la Vervolière a vu grandir le futur cardinal de Richelieu...

  • Statuaire publique

    Alexandre Lemoine, entrepreneur et franc-maçon poitevin

    Alexandre Lemoine aurait pu être un entrepreneur en maçonnerie ordinaire s'il n'avait pas affiché sur sa tombe son appartenance à la loge maçonnique poitevine La Solidarité...

  • Ressources

    Vallée de la Sèvre Niortaise : Charron

    L'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise sur la commune de Charron est terminé. Découvrez en ligne les éléments étudiés et l'album.

  • Ressources

    Les Vals de Saintonge

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de Communes des Vals de Saintonge mène l'inventaire du patrimoine de l'ensemble de son territoire. Découvrez en ligne les éléments étudiés à ce jour.

  • Actualités

    "Le Jardin de Gabriel : premiers travaux, un éclat retrouvé", le clip

    Après le film voici le clip sur les premiers travaux de restauration réalisés par la Région Nouvelle-Aquitaine depuis novembre 2017...