Conférence sur le patrimoine de Cernay le 24 mars
Le vendredi 24 mars 2023 à 18h, à la salle des fêtes de Cernay, une conférence de Paul Maturi présentera les résultats de l’inventaire du patrimoine de cette commune.

Repéré par de nombreux amateurs d’art brut depuis les années 1970, sujet de nombreux articles dans les revues spécialisées, objet d’un inventaire détaillé réalisé par la Région en 2009-2010, le Jardin de Gabriel est, parmi les environnements créés par des artistes autodidactes, un site largement étudié. Il serait commun de penser que tout a été découvert sur le Jardin de Gabriel et que son créateur, Gabriel Albert, décédé en 2000, ne nous livrera plus de secrets. Pourtant, chaque année, de nouveaux éléments repérés sur le site, des documents ou des témoignages enrichissent notre connaissance sur l’œuvre de Gabriel Albert. Ces découvertes ont été particulièrement nombreuses en cette année 2022.
Durant la fin de l’année scolaire 2020-2021, le Jardin de Gabriel a accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.
Une statue de danseuse du Jardin de Gabriel a été restaurée par une étudiante de l’Ecole supérieure d'art et de design TALM-Tours. En plus de parfaire la formation d’une future restauratrice d’œuvres d’art, cette opération a permis d’expérimenter des traitements susceptibles d’être ensuite appliqués sur les autres sculptures altérées du site. La statue restaurée a fait son retour au Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet à 14h, en présence de la restauratrice, Marion Benda.
Cette année, pour la première fois, une quarantaine de sculptures du Jardin de Gabriel seront présentées dans le cadre d’une exposition entièrement consacrée à l’œuvre de Gabriel Albert. Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition a ouvert ses portes le 19 mai.
Pour favoriser la découverte du Jardin de Gabriel par les enfants, la Région a publié un livret de jeux. Destiné plus spécifiquement aux 8-12 ans, ce livret est proposé et remis gratuitement à tous les enfants qui viennent visiter le jardin. Il a pour but de leur permettre de découvrir en s’amusant l’univers de Gabriel Albert et d’obtenir les clés de compréhension de son œuvre.
Le Jardin de Gabriel est à la fois l'œuvre de Gabriel Albert (1904-2000), son lieu de vie et son lieu de création. En concevant un "musée à ciel ouvert" dans son espace domestique, le sculpteur-modeleur livre aux visiteurs des témoignages de sa vie, de son intimité et de ses sentiments. Le jardin offre ainsi d'émouvantes démonstrations de son amour conjugal.
Remarqués dès les années 1970 par des spécialistes de l'art brut, le Jardin de Gabriel à Nantillé (Charente-Maritime) et son auteur, Gabriel Albert, ont fait l'objet de nombreux articles de presse, ouvrages, émissions de radio et blogs. Michel Valière et son épouse y ont réalisé un entretien en 1991. Portrait de cet ethnologue passionné qui a activement contribué à la protection et à la sauvegarde de cet incroyable jardin de sculptures.
À Nantillé, le visiteur qui découvre le Jardin de Gabriel et ses 400 statues est tout d'abord étonné par cette accumulation stupéfiante au milieu de la campagne saintongeaise. Puis, une fois entré dans ce lieu insolite, il est saisi par l'émotion que dégage chacun des visages.
Un plan interactif pour découvrir les 400 sculptures du Jardin de Gabriel, à Nantillé (Charente-Maritime).
Ce diaporama animé et sonorisé a été réalisé en 2011. Il propose de découvrir de nombreuses images du Jardin de Gabriel, un jardin singulier, situé au bord de la route départementale 129 reliant Saintes à Aulnay. Composé de 400 statues et bustes en ciment, ce site ne cesse d'étonner et d'émouvoir.