Évènements

Évènements

La première statue du Jardin de Gabriel a 50 ans !

Les 420 statues en ciment qui composent le Jardin de Gabriel, à Nantillé (Charente-Maritime), ont été réalisées par Gabriel Albert, menuisier devenu sculpteur-modeleur à l’âge de la retraite, entre 1969 et 1989. La première statue, qui a donc 50 ans en 2019, vient d’être identifiée.

Lire la suite...

Évènements

Film "Le Jardin de Gabriel : premiers travaux, un éclat retrouvé"

Grâce aux premiers travaux de restauration conduits par la Région Nouvelle-Aquitaine depuis novembre 2017, le jardin de Gabriel a retrouvé en partie son éclat... En témoigne ce film réalisé par La Mouette à 3 Queues pour la Région.

Lire la suite...

Évènements

La restauration du Jardin de Gabriel : la fin des premiers travaux d'ugence

Les premières mesures d'urgence pour la restauration du Jardin de Gabriel, lancées par la Région Nouvelle-Aquitaine en novembre 2017, sont achevées. Les statues ont toutes été nettoyées, et suivant leur état, ont fait l'objet de plusieurs traitements : comblement des fissures, pulvérisation d'un fixateur et application d'une couche de cire. Les documents de l'atelier ont quant à eux été traités et archivées au Archives départementales.

Lire la suite...

Évènements

La restauration du Jardin de Gabriel : novembre 2017, les premiers travaux ont commencé

Depuis le décès de son créateur, Gabriel Albert, en 2000, le Jardin de Gabriel se dégradait peu à peu. La Région Nouvelle-Aquitaine, propriétaire du site depuis trois ans, vient de lancer les premières mesures d'urgence pour la restauration de ce jardin insolite, composé de quelque 400 bustes et statues et monument historique depuis 2011.

Lire la suite...

Évènements

"Le jardin de Gabriel, un rêve de ciment" dans le n° 100 du Festin

Pour son 100e numéro sur le thème "voyages en Utopie", la revue le festin met à l'honneur le Jardin de Gabriel à Nantillé (Charente-Maritime) et son créateur, Gabriel Albert. Cet inclassable sculpteur-modeleur et jardinier-paysagiste a, pendant 20 ans, réalisé les 400 sculptures qui peuplent ce jardin-oeuvre, monument historique depuis 2011 et propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Actualités

    Conférence "Regards sur le fleuve Charente : l'arrivée du train" le 4 mai à Angoulême

    À l'occasion de la "Fête du fleuve", une conférence, intitulée "Regards sur le fleuve Charente : l'arrivée du train", sera présentée par Pascale Moisdon le 4 mai à Angoulême.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Les actus du Limousin

    Conférence et exposition sur le patrimoine industriel à Meymac

    Le patrimoine industriel est mis à l’honneur à Meymac (Corrèze), avec une conférence sur les barrages et une exposition sur le patrimoine industriel du Limousin.

  • Découvertes

    Leonard Chodźko

    La sépulture d’un émigré polonais, Leonard Chodźko, a été découverte dans un cimetière de Poitiers. Une occasion de rappeler les liens étroits entre Poitiers et la Pologne depuis le 19e siècle...