Évènements

Évènements

Les Journées du patrimoine au Jardin de Gabriel les 18 et 19 septembre 2021

Lors des Journées européennes du patrimoine, le samedi 18 et le dimanche 19 septembre, de nombreuses animations vous sont proposées au Jardin de Gabriel, propriété de la Région, à Nantillé (Charente-Maritime). Venez découvrir le parcours hors du commun et l’œuvre singulière de ce créateur autodidacte. Le samedi soir, ne manquez pas le parcours-spectacle créé par Alcoléa et Cie.

Lire la suite...

Évènements

Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2021

La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Au cours de l’été 2021, le site sera ouvert au public tous les mardis et les jeudis entre le 6 juillet et le 16 septembre. Ces visites révéleront ce jardin de 300 statues et bustes et dévoileront les techniques et les sources d'inspiration de son créateur. Une visite exceptionnelle à ne pas manquer !

 

Lire la suite...

Évènements

La première statue du Jardin de Gabriel a 50 ans !

Les 420 statues en ciment qui composent le Jardin de Gabriel, à Nantillé (Charente-Maritime), ont été réalisées par Gabriel Albert, menuisier devenu sculpteur-modeleur à l’âge de la retraite, entre 1969 et 1989. La première statue, qui a donc 50 ans en 2019, vient d’être identifiée.

Lire la suite...

Évènements

Film "Le Jardin de Gabriel : premiers travaux, un éclat retrouvé"

Grâce aux premiers travaux de restauration conduits par la Région Nouvelle-Aquitaine depuis novembre 2017, le jardin de Gabriel a retrouvé en partie son éclat... En témoigne ce film réalisé par La Mouette à 3 Queues pour la Région.

Lire la suite...

Évènements

La restauration du Jardin de Gabriel : la fin des premiers travaux d'ugence

Les premières mesures d'urgence pour la restauration du Jardin de Gabriel, lancées par la Région Nouvelle-Aquitaine en novembre 2017, sont achevées. Les statues ont toutes été nettoyées, et suivant leur état, ont fait l'objet de plusieurs traitements : comblement des fissures, pulvérisation d'un fixateur et application d'une couche de cire. Les documents de l'atelier ont quant à eux été traités et archivées au Archives départementales.

Lire la suite...

Évènements

La restauration du Jardin de Gabriel : novembre 2017, les premiers travaux ont commencé

Depuis le décès de son créateur, Gabriel Albert, en 2000, le Jardin de Gabriel se dégradait peu à peu. La Région Nouvelle-Aquitaine, propriétaire du site depuis trois ans, vient de lancer les premières mesures d'urgence pour la restauration de ce jardin insolite, composé de quelque 400 bustes et statues et monument historique depuis 2011.

Lire la suite...

Évènements

"Le jardin de Gabriel, un rêve de ciment" dans le n° 100 du Festin

Pour son 100e numéro sur le thème "voyages en Utopie", la revue le festin met à l'honneur le Jardin de Gabriel à Nantillé (Charente-Maritime) et son créateur, Gabriel Albert. Cet inclassable sculpteur-modeleur et jardinier-paysagiste a, pendant 20 ans, réalisé les 400 sculptures qui peuplent ce jardin-oeuvre, monument historique depuis 2011 et propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La vallée de la Charente

    L'opération d'inventaire sur la vallée de la Charente en Charente-Maritime vient de s'achever. Les dossiers en ligne mettent en évidence les liens étroits existant entre le fleuve et l’évolution des activités humaines à travers l’histoire.

  • Actualités

    L'exposition "Regards sur le patrimoine et la biodiversité de Melle"

    Jusqu’au jeudi 3 février, une exposition de photographies, produite par le lycée agricole de Melle, est présentée dans la salle Mathilde-Mir de la Maison de la Région à Poitiers.

  • Actualités

    La Ronde

    L'inventaire de la commune de La Ronde, en Charente-Maritime, vient de s'achever. L'enquête a permis d'identifier 286 éléments du patrimoine (237 dossiers architecture et 49 dossiers objets mobiliers), le tout illustré par près de 1100 images.

  • Statuaire publique

    Le buste d'Ernest Guillemot à Châtellerault

    Le cimetière de Châtellerault renferme le buste d’un militant socialiste, aujourd’hui oublié, Ernest Guillemot. Ce buste est une œuvre inédite d’un sculpteur tout aussi oublié, François Louis Antoine Jusserand.

  • Actualités

    Arçais

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune d'Arçais, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de janvier 2022.

  • Découvertes

    5 communes des Vals de Saintonge à découvrir

    L'inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge est une des plus vastes opérations d'inventaire topographique en France. Les dossiers de 5 nouvelles communes viennent d'être mis en ligne.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.