Évènements

Évènements

Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Au cours de l’été 2022, le site sera ouvert au public tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre. De nombreuses visites, animations et spectacles sont au programme. Venez découvrir ce jardin de 400 statues et bustes, ainsi que les techniques et les sources d'inspiration de son créateur. Une visite exceptionnelle à ne pas manquer !

Lire la suite...

Évènements

Le Jardin de Gabriel à l’honneur au Festival « Promenons-nous dans les docs »

Un documentaire sonore de Marc Tournier, intitulé « Un tiroir de sourires », sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (Charente), lors du Festival « Promenons-nous dans les docs », consacré cette année à l’art brut et à l’art singulier. Ce documentaire de 50 minutes est issu d’une enquête autour de Gabriel Albert, créateur du Jardin de Gabriel, lieu singulier situé à Nantillé, en Charente maritime.

Lire la suite...

Évènements

Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel les 4 et 5 juin 2022

À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins 2022, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Les 4 et 5 juin, laissez-vous guider sur les pas de Gabriel Albert ! Des visites libres ou guidées et un spectacle de contes exceptionnel vous permettront de découvrir l'univers de ce jardin sculpté.

Lire la suite...

Évènements

Les Journées du patrimoine au Jardin de Gabriel les 18 et 19 septembre 2021

Lors des Journées européennes du patrimoine, le samedi 18 et le dimanche 19 septembre, de nombreuses animations vous sont proposées au Jardin de Gabriel, propriété de la Région, à Nantillé (Charente-Maritime). Venez découvrir le parcours hors du commun et l’œuvre singulière de ce créateur autodidacte. Le samedi soir, ne manquez pas le parcours-spectacle créé par Alcoléa et Cie.

Lire la suite...

Évènements

Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2021

La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Au cours de l’été 2021, le site sera ouvert au public tous les mardis et les jeudis entre le 6 juillet et le 16 septembre. Ces visites révéleront ce jardin de 300 statues et bustes et dévoileront les techniques et les sources d'inspiration de son créateur. Une visite exceptionnelle à ne pas manquer !

 

Lire la suite...

Évènements

La première statue du Jardin de Gabriel a 50 ans !

Les 420 statues en ciment qui composent le Jardin de Gabriel, à Nantillé (Charente-Maritime), ont été réalisées par Gabriel Albert, menuisier devenu sculpteur-modeleur à l’âge de la retraite, entre 1969 et 1989. La première statue, qui a donc 50 ans en 2019, vient d’être identifiée.

Lire la suite...

Évènements

Film "Le Jardin de Gabriel : premiers travaux, un éclat retrouvé"

Grâce aux premiers travaux de restauration conduits par la Région Nouvelle-Aquitaine depuis novembre 2017, le jardin de Gabriel a retrouvé en partie son éclat... En témoigne ce film réalisé par La Mouette à 3 Queues pour la Région.

Lire la suite...

Évènements

La restauration du Jardin de Gabriel : la fin des premiers travaux d'ugence

Les premières mesures d'urgence pour la restauration du Jardin de Gabriel, lancées par la Région Nouvelle-Aquitaine en novembre 2017, sont achevées. Les statues ont toutes été nettoyées, et suivant leur état, ont fait l'objet de plusieurs traitements : comblement des fissures, pulvérisation d'un fixateur et application d'une couche de cire. Les documents de l'atelier ont quant à eux été traités et archivées au Archives départementales.

Lire la suite...

Évènements

La restauration du Jardin de Gabriel : novembre 2017, les premiers travaux ont commencé

Depuis le décès de son créateur, Gabriel Albert, en 2000, le Jardin de Gabriel se dégradait peu à peu. La Région Nouvelle-Aquitaine, propriétaire du site depuis trois ans, vient de lancer les premières mesures d'urgence pour la restauration de ce jardin insolite, composé de quelque 400 bustes et statues et monument historique depuis 2011.

Lire la suite...

Évènements

"Le jardin de Gabriel, un rêve de ciment" dans le n° 100 du Festin

Pour son 100e numéro sur le thème "voyages en Utopie", la revue le festin met à l'honneur le Jardin de Gabriel à Nantillé (Charente-Maritime) et son créateur, Gabriel Albert. Cet inclassable sculpteur-modeleur et jardinier-paysagiste a, pendant 20 ans, réalisé les 400 sculptures qui peuplent ce jardin-oeuvre, monument historique depuis 2011 et propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    Après 18 mois de travaux, la statue fera son retour au Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet à 14h, en présence de la restauratrice, Marion Benda.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.