Le jardin sculpté de Gabriel Albert

Vue aérienne du Jardin de Gabriel. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général / J.-P. Renaudie, Balloïde-Photo, 2009.

Dans le hameau Chez-Audebert, à Nantillé, commune rurale du Pays des Vals de Saintonge en Charente-Maritime, le Jardin de Gabriel attire le regard des automobilistes circulant sur la route départementale 129. Ce jardin est peuplé de centaines de statues et bustes, de taille humaine, réalisés entre 1969 et 1989 par l'habitant des lieux : Gabriel Albert.

Lire la suite...

Évènements

Les Journées du patrimoine au Jardin de Gabriel les 18 et 19 septembre 2021

Lors des Journées européennes du patrimoine, le samedi 18 et le dimanche 19 septembre, de nombreuses animations vous sont proposées au Jardin de Gabriel, propriété de la Région, à Nantillé (Charente-Maritime). Venez découvrir le parcours hors du commun et l’œuvre singulière de ce créateur autodidacte. Le samedi soir, ne manquez pas le parcours-spectacle créé par Alcoléa et Cie.

Lire la suite...

Évènements

Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2021

La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Au cours de l’été 2021, le site sera ouvert au public tous les mardis et les jeudis entre le 6 juillet et le 16 septembre. Ces visites révéleront ce jardin de 300 statues et bustes et dévoileront les techniques et les sources d'inspiration de son créateur. Une visite exceptionnelle à ne pas manquer !

 

Lire la suite...

Évènements

La première statue du Jardin de Gabriel a 50 ans !

Les 420 statues en ciment qui composent le Jardin de Gabriel, à Nantillé (Charente-Maritime), ont été réalisées par Gabriel Albert, menuisier devenu sculpteur-modeleur à l’âge de la retraite, entre 1969 et 1989. La première statue, qui a donc 50 ans en 2019, vient d’être identifiée.

Lire la suite...

Évènements

Film "Le Jardin de Gabriel : premiers travaux, un éclat retrouvé"

Grâce aux premiers travaux de restauration conduits par la Région Nouvelle-Aquitaine depuis novembre 2017, le jardin de Gabriel a retrouvé en partie son éclat... En témoigne ce film réalisé par La Mouette à 3 Queues pour la Région.

Lire la suite...

Évènements

La restauration du Jardin de Gabriel : la fin des premiers travaux d'ugence

Les premières mesures d'urgence pour la restauration du Jardin de Gabriel, lancées par la Région Nouvelle-Aquitaine en novembre 2017, sont achevées. Les statues ont toutes été nettoyées, et suivant leur état, ont fait l'objet de plusieurs traitements : comblement des fissures, pulvérisation d'un fixateur et application d'une couche de cire. Les documents de l'atelier ont quant à eux été traités et archivées au Archives départementales.

Lire la suite...

Évènements

La restauration du Jardin de Gabriel : novembre 2017, les premiers travaux ont commencé

Depuis le décès de son créateur, Gabriel Albert, en 2000, le Jardin de Gabriel se dégradait peu à peu. La Région Nouvelle-Aquitaine, propriétaire du site depuis trois ans, vient de lancer les premières mesures d'urgence pour la restauration de ce jardin insolite, composé de quelque 400 bustes et statues et monument historique depuis 2011.

Lire la suite...

Évènements

"Le jardin de Gabriel, un rêve de ciment" dans le n° 100 du Festin

Pour son 100e numéro sur le thème "voyages en Utopie", la revue le festin met à l'honneur le Jardin de Gabriel à Nantillé (Charente-Maritime) et son créateur, Gabriel Albert. Cet inclassable sculpteur-modeleur et jardinier-paysagiste a, pendant 20 ans, réalisé les 400 sculptures qui peuplent ce jardin-oeuvre, monument historique depuis 2011 et propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite...

Découvertes

Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

Durant la fin de l’année scolaire 2020-2021, le Jardin de Gabriel a accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

Lire la suite...

Découvertes

La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole supérieure d'art et de design TALM-Tours

Une statue de danseuse du Jardin de Gabriel est actuellement en cours de restauration par une étudiante de l’Ecole supérieure d'art et de design TALM-Tours. En plus de parfaire la formation d’une future restauratrice d’œuvres d’art, cette opération va permettre d’expérimenter des traitements susceptibles d’être ensuite appliqués sur les autres sculptures altérées du site.

Lire la suite...

Découvertes

Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

Cette année, pour la première fois, une quarantaine de sculptures du Jardin de Gabriel seront présentées dans le cadre d’une exposition entièrement consacrée à l’œuvre de Gabriel Albert. Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition a ouvert ses portes le 19 mai.

 

Lire la suite...

Découvertes

Le livret de jeux du Jardin de Gabriel

Pour favoriser la découverte du Jardin de Gabriel par les enfants, la Région a publié un livret de jeux. Destiné plus spécifiquement aux 8-12 ans, ce livret est proposé et remis gratuitement à tous les enfants qui viennent visiter le jardin. Il a pour but de leur permettre de découvrir en s’amusant l’univers de Gabriel Albert et d’obtenir les clés de compréhension de son œuvre.

Lire la suite...

Découvertes

Les amoureux du Jardin de Gabriel

Le Jardin de Gabriel est à la fois l'œuvre de Gabriel Albert (1904-2000), son lieu de vie et son lieu de création. En concevant un "musée à ciel ouvert" dans son espace domestique, le sculpteur-modeleur livre aux visiteurs des témoignages de sa vie, de son intimité et de ses sentiments. Le jardin offre ainsi d'émouvantes démonstrations de son amour conjugal.

Lire la suite...

Découvertes

L'ethnologue Michel Valière et le Jardin de Gabriel

Remarqués dès les années 1970 par des spécialistes de l'art brut, le Jardin de Gabriel à Nantillé (Charente-Maritime) et son auteur, Gabriel Albert, ont fait l'objet de nombreux articles de presse, ouvrages, émissions de radio et blogs. Michel Valière et son épouse y ont réalisé un entretien en 1991. Portrait de cet ethnologue passionné qui a activement contribué à la protection et à la sauvegarde de cet incroyable jardin de sculptures.

Lire la suite...

Découvertes

Les visages rêvés de Gabriel Albert

À Nantillé, le visiteur qui découvre le Jardin de Gabriel et ses 400 statues est tout d'abord étonné par cette accumulation stupéfiante au milieu de la campagne saintongeaise. Puis, une fois entré dans ce lieu insolite, il est saisi par l'émotion que dégage chacun des visages.

Lire la suite...

Découvertes

Plan interactif du Jardin de Gabriel

Un plan interactif pour découvrir les 400 sculptures du Jardin de Gabriel, à Nantillé (Charente-Maritime).

Lire la suite...

Découvertes

Diaporama "Le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime" (2011)

Ce diaporama animé et sonorisé a été réalisé en 2011. Il propose de découvrir de nombreuses images du Jardin de Gabriel, un jardin singulier, situé au bord de la route départementale 129 reliant Saintes à Aulnay. Composé de 400 statues et bustes en ciment, ce site ne cesse d'étonner et d'émouvoir.

Lire la suite...

Dossiers et illustrations

Les 410 sculptures étudiées

Sur les 420 sculptures en ciment armé créées par Gabriel Albert, le jardin en comptait 388 (202 statues et 186 bustes) au moment de l'opération d'inventaire, menée en 2009 et 2010.

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Le Jardin de Gabriel, l'univers poétique d'un créateur saintongeais" (2011)

Paru en mars 2011 dans la collection Images du patrimoine, cet ouvrage très illustré présente l'ensemble unique et poétique que constitue le Jardin de Gabriel. 

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence du 16 septembre 2021 à Saint-Jean-de-Liversay

    Découvrez en ligne le diaporama de la conférence présentant les résultats de l'inventaire du patrimoine de la commune.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.