Conférence sur le patrimoine de Cernay le 24 mars
Le vendredi 24 mars 2023 à 18h, à la salle des fêtes de Cernay, une conférence de Paul Maturi présentera les résultats de l’inventaire du patrimoine de cette commune.

Dans le hameau Chez-Audebert, à Nantillé, commune rurale du Pays des Vals de Saintonge en Charente-Maritime, le Jardin de Gabriel attire le regard des automobilistes circulant sur la route départementale 129. Ce jardin est peuplé de centaines de statues et bustes, de taille humaine, réalisés entre 1969 et 1989 par l'habitant des lieux : Gabriel Albert.
Le Jardin de Gabriel sera ouvert lors des Journées européennes du patrimoine, le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2022. En plus des visites guidées ou libres du jardin, un spectacle de contes sera interprété le samedi soir à 20h30 par Sophie Salleron. Venez découvrir le parcours hors du commun et l’œuvre singulière de ce créateur autodidacte.
Le samedi 10 septembre 2022, à 21 heures, un spectacle de la Comédie de l'Eperon vous sera proposé au Jardin de Gabriel, à Nantillé (Charente-Maritime). Intitulé "Secrets et mystères du Jardin de Gabriel", ce spectacle permettra de redécouvrir d'une manière poétique l'oeuvre atypique et prolifique de Gabriel Albert.
Le mardi 23 août 2022, des animations exceptionnelles (visites, randonnée, ateliers pour enfants, escape garden, balade contée, spectacle, food truck) vous seront proposées au Jardin de Gabriel, à Nantillé en Charente-Maritime. Venez découvrir ce jardin de 400 statues et bustes, ainsi que les techniques et les sources d'inspiration de son créateur autodidacte. Une visite à ne pas manquer !
La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Au cours de l’été 2022, le site sera ouvert au public tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre. De nombreuses visites, animations et spectacles sont au programme. Venez découvrir ce jardin de 400 statues et bustes, ainsi que les techniques et les sources d'inspiration de son créateur. Une visite exceptionnelle à ne pas manquer !
Un documentaire sonore de Marc Tournier, intitulé « Un tiroir de sourires », sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (Charente), lors du Festival « Promenons-nous dans les docs », consacré cette année à l’art brut et à l’art singulier. Ce documentaire de 50 minutes est issu d’une enquête autour de Gabriel Albert, créateur du Jardin de Gabriel, lieu singulier situé à Nantillé, en Charente maritime.
À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins 2022, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Les 4 et 5 juin, laissez-vous guider sur les pas de Gabriel Albert ! Des visites libres ou guidées et un spectacle de contes exceptionnel vous permettront de découvrir l'univers de ce jardin sculpté.
Lors des Journées européennes du patrimoine, le samedi 18 et le dimanche 19 septembre, de nombreuses animations vous sont proposées au Jardin de Gabriel, propriété de la Région, à Nantillé (Charente-Maritime). Venez découvrir le parcours hors du commun et l’œuvre singulière de ce créateur autodidacte. Le samedi soir, ne manquez pas le parcours-spectacle créé par Alcoléa et Cie.
La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Au cours de l’été 2021, le site sera ouvert au public tous les mardis et les jeudis entre le 6 juillet et le 16 septembre. Ces visites révéleront ce jardin de 300 statues et bustes et dévoileront les techniques et les sources d'inspiration de son créateur. Une visite exceptionnelle à ne pas manquer !
Les 420 statues en ciment qui composent le Jardin de Gabriel, à Nantillé (Charente-Maritime), ont été réalisées par Gabriel Albert, menuisier devenu sculpteur-modeleur à l’âge de la retraite, entre 1969 et 1989. La première statue, qui a donc 50 ans en 2019, vient d’être identifiée.
Grâce aux premiers travaux de restauration conduits par la Région Nouvelle-Aquitaine depuis novembre 2017, le jardin de Gabriel a retrouvé en partie son éclat... En témoigne ce film réalisé par La Mouette à 3 Queues pour la Région.
Les premières mesures d'urgence pour la restauration du Jardin de Gabriel, lancées par la Région Nouvelle-Aquitaine en novembre 2017, sont achevées. Les statues ont toutes été nettoyées, et suivant leur état, ont fait l'objet de plusieurs traitements : comblement des fissures, pulvérisation d'un fixateur et application d'une couche de cire. Les documents de l'atelier ont quant à eux été traités et archivées au Archives départementales.
Depuis le décès de son créateur, Gabriel Albert, en 2000, le Jardin de Gabriel se dégradait peu à peu. La Région Nouvelle-Aquitaine, propriétaire du site depuis trois ans, vient de lancer les premières mesures d'urgence pour la restauration de ce jardin insolite, composé de quelque 400 bustes et statues et monument historique depuis 2011.
Pour son 100e numéro sur le thème "voyages en Utopie", la revue le festin met à l'honneur le Jardin de Gabriel à Nantillé (Charente-Maritime) et son créateur, Gabriel Albert. Cet inclassable sculpteur-modeleur et jardinier-paysagiste a, pendant 20 ans, réalisé les 400 sculptures qui peuplent ce jardin-oeuvre, monument historique depuis 2011 et propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Repéré par de nombreux amateurs d’art brut depuis les années 1970, sujet de nombreux articles dans les revues spécialisées, objet d’un inventaire détaillé réalisé par la Région en 2009-2010, le Jardin de Gabriel est, parmi les environnements créés par des artistes autodidactes, un site largement étudié. Il serait commun de penser que tout a été découvert sur le Jardin de Gabriel et que son créateur, Gabriel Albert, décédé en 2000, ne nous livrera plus de secrets. Pourtant, chaque année, de nouveaux éléments repérés sur le site, des documents ou des témoignages enrichissent notre connaissance sur l’œuvre de Gabriel Albert. Ces découvertes ont été particulièrement nombreuses en cette année 2022.
Durant la fin de l’année scolaire 2020-2021, le Jardin de Gabriel a accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.
Une statue de danseuse du Jardin de Gabriel a été restaurée par une étudiante de l’Ecole supérieure d'art et de design TALM-Tours. En plus de parfaire la formation d’une future restauratrice d’œuvres d’art, cette opération a permis d’expérimenter des traitements susceptibles d’être ensuite appliqués sur les autres sculptures altérées du site. La statue restaurée a fait son retour au Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet à 14h, en présence de la restauratrice, Marion Benda.
Cette année, pour la première fois, une quarantaine de sculptures du Jardin de Gabriel seront présentées dans le cadre d’une exposition entièrement consacrée à l’œuvre de Gabriel Albert. Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition a ouvert ses portes le 19 mai.
Pour favoriser la découverte du Jardin de Gabriel par les enfants, la Région a publié un livret de jeux. Destiné plus spécifiquement aux 8-12 ans, ce livret est proposé et remis gratuitement à tous les enfants qui viennent visiter le jardin. Il a pour but de leur permettre de découvrir en s’amusant l’univers de Gabriel Albert et d’obtenir les clés de compréhension de son œuvre.
Le Jardin de Gabriel est à la fois l'œuvre de Gabriel Albert (1904-2000), son lieu de vie et son lieu de création. En concevant un "musée à ciel ouvert" dans son espace domestique, le sculpteur-modeleur livre aux visiteurs des témoignages de sa vie, de son intimité et de ses sentiments. Le jardin offre ainsi d'émouvantes démonstrations de son amour conjugal.
Remarqués dès les années 1970 par des spécialistes de l'art brut, le Jardin de Gabriel à Nantillé (Charente-Maritime) et son auteur, Gabriel Albert, ont fait l'objet de nombreux articles de presse, ouvrages, émissions de radio et blogs. Michel Valière et son épouse y ont réalisé un entretien en 1991. Portrait de cet ethnologue passionné qui a activement contribué à la protection et à la sauvegarde de cet incroyable jardin de sculptures.
À Nantillé, le visiteur qui découvre le Jardin de Gabriel et ses 400 statues est tout d'abord étonné par cette accumulation stupéfiante au milieu de la campagne saintongeaise. Puis, une fois entré dans ce lieu insolite, il est saisi par l'émotion que dégage chacun des visages.
Un plan interactif pour découvrir les 400 sculptures du Jardin de Gabriel, à Nantillé (Charente-Maritime).
Ce diaporama animé et sonorisé a été réalisé en 2011. Il propose de découvrir de nombreuses images du Jardin de Gabriel, un jardin singulier, situé au bord de la route départementale 129 reliant Saintes à Aulnay. Composé de 400 statues et bustes en ciment, ce site ne cesse d'étonner et d'émouvoir.
Sur les 420 sculptures en ciment armé créées par Gabriel Albert, le jardin en comptait 388 (202 statues et 186 bustes) au moment de l'opération d'inventaire, menée en 2009 et 2010.
Paru en mars 2011 dans la collection Images du patrimoine, cet ouvrage très illustré présente l'ensemble unique et poétique que constitue le Jardin de Gabriel.