Le château des Ormes

Le château des Ormes
 
  • Mis à jour le 8 octobre 2020
 

Le château des Ormes. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / C. Rome, 2012.

Le château des Ormes est un vaste ensemble architectural situé au nord du département de la Vienne, dans le bourg des Ormes. Il mêle des constructions du 18e siècle et du début du 20e siècle, réalisées par de grands architectes tels Pierre Meusnier, Charles De Wailly et Alfred Coulomb.

Le château appartient pendant plus de deux siècles à la famille d'Argenson, dont le membre le plus célèbre est Marc-Pierre de Voyer de Paulmy (1696-1764), comte d'Argenson, qui occupe les fonctions de Ministre d’État, Secrétaire d’État à la Guerre, surintendant des postes et relais de France et directeur général des haras. Pendant son exil au château des Ormes, de 1757 à 1764, le comte y accueille de brillants esprits du siècle des Lumières.

Son fils, le marquis de Voyer (1722-1782), s'oriente vers une carrière militaire et se fait le protecteur des artistes et des philosophes. Il poursuit les travaux de reconstruction du château démarrés par son père et les confie à l'architecte Charles De Wailly.

De par sa grande qualité architecturale, ce château aristocratique a été classé monument historique dans sa totalité, en 2012.

Voir

Le site internet du château des Ormes : www.chateaudesormes.fr

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence du 16 septembre 2021 à Saint-Jean-de-Liversay

    Découvrez en ligne le diaporama de la conférence présentant les résultats de l'inventaire du patrimoine de la commune.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.