Le château des Ormes

Le château des Ormes
 
  • Mis à jour le 8 octobre 2020
 

Le château des Ormes. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / C. Rome, 2012.

Le château des Ormes est un vaste ensemble architectural situé au nord du département de la Vienne, dans le bourg des Ormes. Il mêle des constructions du 18e siècle et du début du 20e siècle, réalisées par de grands architectes tels Pierre Meusnier, Charles De Wailly et Alfred Coulomb.

Le château appartient pendant plus de deux siècles à la famille d'Argenson, dont le membre le plus célèbre est Marc-Pierre de Voyer de Paulmy (1696-1764), comte d'Argenson, qui occupe les fonctions de Ministre d’État, Secrétaire d’État à la Guerre, surintendant des postes et relais de France et directeur général des haras. Pendant son exil au château des Ormes, de 1757 à 1764, le comte y accueille de brillants esprits du siècle des Lumières.

Son fils, le marquis de Voyer (1722-1782), s'oriente vers une carrière militaire et se fait le protecteur des artistes et des philosophes. Il poursuit les travaux de reconstruction du château démarrés par son père et les confie à l'architecte Charles De Wailly.

De par sa grande qualité architecturale, ce château aristocratique a été classé monument historique dans sa totalité, en 2012.

Voir

Le site internet du château des Ormes : www.chateaudesormes.fr

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Mairé"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Mairé vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Annulation de la conférence sur le patrimoine de Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence, qui était prévue le 14 janvier, à 20h30, en la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Liversay, est annulée en raison du contexte sanitaire.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Leigné-les-Bois"

    L'inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault se poursuit. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois.

  • Découvertes

    L'île de la Baine à Chaniers

    L'île de la Baine, sur la Charente, est mentionnée dans les textes dès le début du 14e siècle pour ses moulins. Le lieu a connu d’importants aménagements au milieu du 19e siècle pour faciliter la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    Colloque-webinaire « Participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques locales »

    Le dernier temps de ce colloque sera consacré à la question du patrimoine lié aux droits culturels et à la jeunesse.

  • 14-18

    Le Poilu mourant en défendant le drapeau

    Peu après la Première Guerre mondiale, un modèle a été choisi par plusieurs communes du Poitou et des Charentes pour orner leur monument aux morts. Un même modèle, mais quatre histoires différentes.