Le château des Ormes

Le château des Ormes
 
  • Mis à jour le 8 octobre 2020
 

Le château des Ormes. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / C. Rome, 2012.

Le château des Ormes est un vaste ensemble architectural situé au nord du département de la Vienne, dans le bourg des Ormes. Il mêle des constructions du 18e siècle et du début du 20e siècle, réalisées par de grands architectes tels Pierre Meusnier, Charles De Wailly et Alfred Coulomb.

Le château appartient pendant plus de deux siècles à la famille d'Argenson, dont le membre le plus célèbre est Marc-Pierre de Voyer de Paulmy (1696-1764), comte d'Argenson, qui occupe les fonctions de Ministre d’État, Secrétaire d’État à la Guerre, surintendant des postes et relais de France et directeur général des haras. Pendant son exil au château des Ormes, de 1757 à 1764, le comte y accueille de brillants esprits du siècle des Lumières.

Son fils, le marquis de Voyer (1722-1782), s'oriente vers une carrière militaire et se fait le protecteur des artistes et des philosophes. Il poursuit les travaux de reconstruction du château démarrés par son père et les confie à l'architecte Charles De Wailly.

De par sa grande qualité architecturale, ce château aristocratique a été classé monument historique dans sa totalité, en 2012.

Voir

Le site internet du château des Ormes : www.chateaudesormes.fr

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Persac

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est achevé. Il a permis de constituer 253 dossiers, concernant des œuvres d’architecture et des objets mobiliers, consultables en ligne.

  • Découvertes

    De nouvelles découvertes en 2022 au Jardin de Gabriel

    Gabriel Albert et son Jardin de Gabriel n’ont pas fini de nous livrer leurs secrets. En 2022, plusieurs découvertes ont été réalisées sur le site.

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.