Le château des Ormes
Le château des Ormes
-
-
-
Mis à jour le 8 octobre 2020

Le château des Ormes est un vaste ensemble architectural situé au nord du département de la Vienne, dans le bourg des Ormes. Il mêle des constructions du 18e siècle et du début du 20e siècle, réalisées par de grands architectes tels Pierre Meusnier, Charles De Wailly et Alfred Coulomb.
Le château appartient pendant plus de deux siècles à la famille d'Argenson, dont le membre le plus célèbre est Marc-Pierre de Voyer de Paulmy (1696-1764), comte d'Argenson, qui occupe les fonctions de Ministre d’État, Secrétaire d’État à la Guerre, surintendant des postes et relais de France et directeur général des haras. Pendant son exil au château des Ormes, de 1757 à 1764, le comte y accueille de brillants esprits du siècle des Lumières.
Son fils, le marquis de Voyer (1722-1782), s'oriente vers une carrière militaire et se fait le protecteur des artistes et des philosophes. Il poursuit les travaux de reconstruction du château démarrés par son père et les confie à l'architecte Charles De Wailly.
De par sa grande qualité architecturale, ce château aristocratique a été classé monument historique dans sa totalité, en 2012.
Voir
Le site internet du château des Ormes : www.chateaudesormes.fr
