Le château des Ormes

Le château des Ormes
 
  • Mis à jour le 29 mai 2013
 

Le château des Ormes. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / C. Rome, 2012.

Le château des Ormes est un vaste ensemble architectural situé au nord du département de la Vienne, dans le bourg des Ormes. Il mêle des constructions du 18e siècle et du début du 20e siècle, réalisées par de grands architectes tels Pierre Meusnier, Charles De Wailly et Alfred Coulomb.

Le château appartient pendant plus de deux siècles à la famille d'Argenson, dont le membre le plus célèbre est Marc-Pierre de Voyer de Paulmy (1696-1764), comte d'Argenson, qui occupe les fonctions de Ministre d’État, Secrétaire d’État à la Guerre, surintendant des postes et relais de France et directeur général des haras. Pendant son exil au château des Ormes, de 1757 à 1764, le comte y accueille de brillants esprits du siècle des Lumières.

Son fils, le marquis de Voyer (1722-1782), s'oriente vers une carrière militaire et se fait le protecteur des artistes et des philosophes. Il poursuit les travaux de reconstruction du château démarrés par son père et les confie à l'architecte Charles De Wailly.

De par sa grande qualité architecturale, ce château aristocratique a été classé monument historique dans sa totalité, en 2012.

Voir

Le site internet du château des Ormes : www.chateaudesormes.fr

Localiser

 

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Exposition "Au fil de l'eau : le patrimoine des rivières en Nouvelle-Aquitaine"

    La nouvelle exposition réalisée par les Services Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Actualités

    Film "Le Jardin de Gabriel : premiers travaux, un éclat retrouvé"

    Grâce aux premiers travaux de restauration réalisés par la Région Nouvelle-Aquitaine depuis novembre 2017, le jardin de Gabriel a retrouvé en partie son éclat...

  • Actualités

    Une nouvelle opération d'inventaire : Niort Agglo

    La Communauté d'Agglomération du Niortais mène depuis août une opération d'inventaire du patrimoine sur les 42 communes de son territoire, en collaboration avec la Région.

  • Publications en ligne

    Vallée de la Gartempe : NALLIERS

    Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Nalliers, profondément liés la Gartempe.

  • Découvertes

    La « maison du médecin » à Saint-Pierre-de-Maillé

    En 1936, la commune de Saint-Pierre-de-Maillé déplorait une pénurie de médecins et décidait d'y répondre en construisant un logement...

  • Actualités

    Journées d'études "Ouvrages et usages du patrimoine de l’eau des rivières" les 17 et 18 octobre 2018

    Les prochaines journées d'études des Services Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine se tiendront à Angoulême...

  • Actualités

    Les bateaux monuments historiques en Nouvelle-Aquitaine

    En France, plus de 200 bateaux sont aujourd'hui protégés au titre des monuments historiques. Parmi eux, 104 ont leur port d'attache en Nouvelle-Aquitaine. De pêche ou de plaisance...

  • Actualités

    Exposition "Les lieux de pouvoir de l'an mil à nos jours en Nouvelle-Aquitaine"

    L'exposition est présentée à la Maison de la Région à Poitiers, salle Mathilde Mir, jusqu'au 31 octobre.