Ouvrage "Le château des Ormes. Vienne" (2013)

Le château des Ormes.  © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel, C. Rome, 2012.
Publications
 
  • Mis à jour le 12 novembre 2013
 

Ce livre permet de découvrir le château des Ormes, un des monuments majeurs de la Vienne et de la région Poitou-Charentes, par l’ampleur de ses bâtiments et l’importance de ses occupants.

Quoique composé de bâtiments d’époques diverses (18e, 19e et 20e siècles), il forme un ensemble d’une remarquable unité architecturale. Les plus grands architectes du temps (Meusnier, De Wailly et Coulomb) œuvrèrent à sa réalisation.

Propriété pendant plus de deux siècles (1729-1978) des Voyer d’Argenson, illustre famille d’Ancien Régime, le château connut son heure de gloire au18e siècle : philosophes, auteurs, artistes et membres éminents de la Cour de Versailles en firent un des hauts lieux du siècle des Lumières. Il fut également un site majeur du cheval en France à cette époque dont témoignent encore la splendide grange-écurie et le relais de poste situés à proximité. Le château est entouré d’un vaste et beau parc, d’un jardin en terrasse sur la Vienne et de l’ancien bourg des Ormes dominé par sa grande église néo-romane.

Couverture de l'ouvrage
"Le château des Ormes. Vienne"

Collection Parcours du patrimoine, n° 385, Édition et diffusion Geste éditions, 2013
8 euros - ISBN : 978-2-36746-103-8
Ouvrage réalisé par la Région Poitou-Charentes, Service de l’inventaire du patrimoine culturel
Auteur : Philippe Cachau.
80 pages, 118 illustrations.

 

Télécharger le flyer (pdf)

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Mairé"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Mairé vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Annulation de la conférence sur le patrimoine de Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence, qui était prévue le 14 janvier, à 20h30, en la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Liversay, est annulée en raison du contexte sanitaire.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Leigné-les-Bois"

    L'inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault se poursuit. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois.

  • Découvertes

    L'île de la Baine à Chaniers

    L'île de la Baine, sur la Charente, est mentionnée dans les textes dès le début du 14e siècle pour ses moulins. Le lieu a connu d’importants aménagements au milieu du 19e siècle pour faciliter la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    Colloque-webinaire « Participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques locales »

    Le dernier temps de ce colloque sera consacré à la question du patrimoine lié aux droits culturels et à la jeunesse.

  • 14-18

    Le Poilu mourant en défendant le drapeau

    Peu après la Première Guerre mondiale, un modèle a été choisi par plusieurs communes du Poitou et des Charentes pour orner leur monument aux morts. Un même modèle, mais quatre histoires différentes.