Ouvrage "Le château des Ormes. Vienne" (2013)

Le château des Ormes.  © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel, C. Rome, 2012.
Publications
 
  • Mis à jour le 12 novembre 2013
 

Ce livre permet de découvrir le château des Ormes, un des monuments majeurs de la Vienne et de la région Poitou-Charentes, par l’ampleur de ses bâtiments et l’importance de ses occupants.

Quoique composé de bâtiments d’époques diverses (18e, 19e et 20e siècles), il forme un ensemble d’une remarquable unité architecturale. Les plus grands architectes du temps (Meusnier, De Wailly et Coulomb) œuvrèrent à sa réalisation.

Propriété pendant plus de deux siècles (1729-1978) des Voyer d’Argenson, illustre famille d’Ancien Régime, le château connut son heure de gloire au18e siècle : philosophes, auteurs, artistes et membres éminents de la Cour de Versailles en firent un des hauts lieux du siècle des Lumières. Il fut également un site majeur du cheval en France à cette époque dont témoignent encore la splendide grange-écurie et le relais de poste situés à proximité. Le château est entouré d’un vaste et beau parc, d’un jardin en terrasse sur la Vienne et de l’ancien bourg des Ormes dominé par sa grande église néo-romane.

Couverture de l'ouvrage
"Le château des Ormes. Vienne"

Collection Parcours du patrimoine, n° 385, Édition et diffusion Geste éditions, 2013
8 euros - ISBN : 978-2-36746-103-8
Ouvrage réalisé par la Région Poitou-Charentes, Service de l’inventaire du patrimoine culturel
Auteur : Philippe Cachau.
80 pages, 118 illustrations.

 

Télécharger le flyer (pdf)

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes pour toute l’année, dès que les mesures sanitaires le permettront.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    La Ronde

    La commune de La Ronde, en Charente-Maritime, est étudiée à partir de mars 2021 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise.

  • Statuaire publique

    Le portrait du général Lucas à Niort : une œuvre inédite du sculpteur Ernest Guilbert

    C’est au détour d’une allée du cimetière Cadet de Niort que se dresse un monument funéraire qui porte le médaillon du général Lucas...

  • Actualités

    Scorbé-Clairvaux

    L’opération d’inventaire de la commune de Scorbé-Clairvaux a été menée par Clarisse Lorieux, d’août 2020 à février 2021. Découvrez l'album-photos et les dossiers en ligne sur le patrimoine de la commune.

  • Actualités

    Persac

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de janvier 2021, par l’étude de la commune de Persac.