Ouvrage "Le château des Ormes. Vienne" (2013)

Le château des Ormes.  © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel, C. Rome, 2012.
Publications
 
  • Mis à jour le 12 novembre 2013
 

Ce livre permet de découvrir le château des Ormes, un des monuments majeurs de la Vienne et de la région Poitou-Charentes, par l’ampleur de ses bâtiments et l’importance de ses occupants.

Quoique composé de bâtiments d’époques diverses (18e, 19e et 20e siècles), il forme un ensemble d’une remarquable unité architecturale. Les plus grands architectes du temps (Meusnier, De Wailly et Coulomb) œuvrèrent à sa réalisation.

Propriété pendant plus de deux siècles (1729-1978) des Voyer d’Argenson, illustre famille d’Ancien Régime, le château connut son heure de gloire au18e siècle : philosophes, auteurs, artistes et membres éminents de la Cour de Versailles en firent un des hauts lieux du siècle des Lumières. Il fut également un site majeur du cheval en France à cette époque dont témoignent encore la splendide grange-écurie et le relais de poste situés à proximité. Le château est entouré d’un vaste et beau parc, d’un jardin en terrasse sur la Vienne et de l’ancien bourg des Ormes dominé par sa grande église néo-romane.

Couverture de l'ouvrage
"Le château des Ormes. Vienne"

Collection Parcours du patrimoine, n° 385, Édition et diffusion Geste éditions, 2013
8 euros - ISBN : 978-2-36746-103-8
Ouvrage réalisé par la Région Poitou-Charentes, Service de l’inventaire du patrimoine culturel
Auteur : Philippe Cachau.
80 pages, 118 illustrations.

 

Télécharger le flyer (pdf)

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Actualités

    Conférence "Regards sur le fleuve Charente : l'arrivée du train" le 4 mai à Angoulême

    À l'occasion de la "Fête du fleuve", une conférence, intitulée "Regards sur le fleuve Charente : l'arrivée du train", sera présentée par Pascale Moisdon le 4 mai à Angoulême.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Les actus du Limousin

    Conférence et exposition sur le patrimoine industriel à Meymac

    Le patrimoine industriel est mis à l’honneur à Meymac (Corrèze), avec une conférence sur les barrages et une exposition sur le patrimoine industriel du Limousin.

  • Découvertes

    Leonard Chodźko

    La sépulture d’un émigré polonais, Leonard Chodźko, a été découverte dans un cimetière de Poitiers. Une occasion de rappeler les liens étroits entre Poitiers et la Pologne depuis le 19e siècle...