La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours
Après 18 mois de travaux, la statue fera son retour au Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet à 14h, en présence de la restauratrice, Marion Benda.

Ce livre permet de découvrir le château des Ormes, un des monuments majeurs de la Vienne et de la région Poitou-Charentes, par l’ampleur de ses bâtiments et l’importance de ses occupants.
Quoique composé de bâtiments d’époques diverses (18e, 19e et 20e siècles), il forme un ensemble d’une remarquable unité architecturale. Les plus grands architectes du temps (Meusnier, De Wailly et Coulomb) œuvrèrent à sa réalisation.
Propriété pendant plus de deux siècles (1729-1978) des Voyer d’Argenson, illustre famille d’Ancien Régime, le château connut son heure de gloire au18e siècle : philosophes, auteurs, artistes et membres éminents de la Cour de Versailles en firent un des hauts lieux du siècle des Lumières. Il fut également un site majeur du cheval en France à cette époque dont témoignent encore la splendide grange-écurie et le relais de poste situés à proximité. Le château est entouré d’un vaste et beau parc, d’un jardin en terrasse sur la Vienne et de l’ancien bourg des Ormes dominé par sa grande église néo-romane.
"Le château des Ormes. Vienne"
Collection Parcours du patrimoine, n° 385, Édition et diffusion Geste éditions, 2013
8 euros - ISBN : 978-2-36746-103-8
Ouvrage réalisé par la Région Poitou-Charentes, Service de l’inventaire du patrimoine culturel
Auteur : Philippe Cachau.
80 pages, 118 illustrations.