Ouvrage "Le château des Ormes. Vienne" (2013)

Le château des Ormes.  © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel, C. Rome, 2012.
Publications
 
  • Mis à jour le 12 novembre 2013
 

Ce livre permet de découvrir le château des Ormes, un des monuments majeurs de la Vienne et de la région Poitou-Charentes, par l’ampleur de ses bâtiments et l’importance de ses occupants.

Quoique composé de bâtiments d’époques diverses (18e, 19e et 20e siècles), il forme un ensemble d’une remarquable unité architecturale. Les plus grands architectes du temps (Meusnier, De Wailly et Coulomb) œuvrèrent à sa réalisation.

Propriété pendant plus de deux siècles (1729-1978) des Voyer d’Argenson, illustre famille d’Ancien Régime, le château connut son heure de gloire au18e siècle : philosophes, auteurs, artistes et membres éminents de la Cour de Versailles en firent un des hauts lieux du siècle des Lumières. Il fut également un site majeur du cheval en France à cette époque dont témoignent encore la splendide grange-écurie et le relais de poste situés à proximité. Le château est entouré d’un vaste et beau parc, d’un jardin en terrasse sur la Vienne et de l’ancien bourg des Ormes dominé par sa grande église néo-romane.

Couverture de l'ouvrage
"Le château des Ormes. Vienne"

Collection Parcours du patrimoine, n° 385, Édition et diffusion Geste éditions, 2013
8 euros - ISBN : 978-2-36746-103-8
Ouvrage réalisé par la Région Poitou-Charentes, Service de l’inventaire du patrimoine culturel
Auteur : Philippe Cachau.
80 pages, 118 illustrations.

 

Télécharger le flyer (pdf)

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    La Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux ont accueilli cet évènement les 27 et 28 septembre à Bordeaux.

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.