L'inventaire du patrimoine culturel de la région de Fatick, Sénégal

L'inventaire du patrimoine culturel de la région de Fatick, Sénégal
 
  • Mis à jour le 2 novembre 2016
 

SCOA (Société Commerciale de l’Ouest Africain)- Tribunal départemental de Gossas, dans la région de Fatick, Sénégal.

Au Sénégal, l'inventaire du patrimoine culturel de la région de Fatick a été conduit, de 2012 à 2014, par les acteurs de l'éco-tourisme et les communautés d'habitants, avec l'appui technique du service de l'inventaire du patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers.
 

PRODÉTOUR

La Région Nouvelle-Aquitaine (site de Poitiers) poursuit un Programme de Développement de l'Éco-Tourisme (PRODÉTOUR), programme de coopération internationale coordonné par l'Université de La Rochelle avec le soutien financier du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International. L'enjeu de ce programme réside dans la lutte contre la pauvreté. Il vise notamment à procurer des avantages économiques aux communautés d'habitants par des actions incitatives au développement d'un tourisme responsable et durable.

Au centre-ouest du Sénégal, ce programme a été conduit de 2010 à 2014 avec la région de Fatick. Au moment où l'UNESCO a classé officiellement le Delta du Sine-Saloum au rang de patrimoine mondial de l'humanité, le programme impliquait la mise en œuvre d'outils de gestion des richesses patrimoniales. À cette fin, la réalisation d'inventaires patrimoniaux a été conduite par la région de Fatick, en lien avec les acteurs de l'éco-tourisme et les communautés d'habitants, avec l'appui technique du service chargé de l'Inventaire général du patrimoine culturel au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine (site de Poitiers).

Un outil collaboratif

Un outil collaboratif a été conçu pour faciliter l'organisation et le partage des données collectées sur le terrain, tant sur les patrimoines culturels matériels (architecture, objets mobiliers...) que sur les patrimoines culturels immatériels (collectes d'archives orales...). Il s'agit d'un outil de travail en évolution constante. La validation scientifique des données collectées est assurée par un comité d'experts associant notamment l'Université de La Rochelle, l'Université de Dakar et la Direction du Patrimoine du Ministère de la Culture du Sénégal. En conséquence, certaines notices, accessibles à tous en lecture seule, sont susceptibles de modifications ultérieures.

Au terme de la démarche, les données validées demeurent à la disposition de tous : acteurs de l'éco-tourisme, décideurs de la région de Fatick, gestionnaires de sites patrimoniaux... Elles peuvent constituer l'assise de projets divers tels que l'ouverture, en 2014, de l'Écomusée de Diakhao ou la publication, en 2016, de l'ouvrage Voyages en pays seereer. Le Sine-Saloum (Sénégal), des patrimoines en partage, dirigé par Mickaël Augeron, Fabrice Bonnifait, Amade Faye et Raphaël Ndiaye (Geste Éditions).

Voir

Localiser

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Belle année 2019 !

    Toute l'équipe Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine vous souhaite une très belle année 2019 ! C'est l'occasion de lire notre dernière lettre d'information...

  • Découvertes

    Le fonds Roger Henrard

    Suite de la découverte des fonds photographiques du service Patrimoine et Inventaire de Poitiers : le fonds Roger Henrard, composé de quelque 1 200 vues aériennes des années 1940 à 1970...

  • Restauration monument historique

    Restauration de l'église Saint-Laurent de Parthenay (Deux-Sèvres)

    L'église Saint-Laurent de Parthenay vient de connaître une importante campagne de restauration, financée avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Publications en ligne

    Grand Châtellerault : Coussay-les-Bois

    Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Coussay-les-Bois, dont le château de la Vervolière a vu grandir le futur cardinal de Richelieu...

  • Statuaire publique

    Alexandre Lemoine, entrepreneur et franc-maçon poitevin

    Alexandre Lemoine aurait pu être un entrepreneur en maçonnerie ordinaire s'il n'avait pas affiché sur sa tombe son appartenance à la loge maçonnique poitevine La Solidarité...