L'inventaire du patrimoine culturel de la région de Fatick, Sénégal

L'inventaire du patrimoine culturel de la région de Fatick, Sénégal
 
  • Mis à jour le 8 octobre 2020
 

SCOA (Société Commerciale de l’Ouest Africain)- Tribunal départemental de Gossas, dans la région de Fatick, Sénégal.

Au Sénégal, l'inventaire du patrimoine culturel de la région de Fatick a été conduit, de 2012 à 2014, par les acteurs de l'éco-tourisme et les communautés d'habitants, avec l'appui technique du service de l'inventaire du patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers.
 

PRODÉTOUR

La Région Nouvelle-Aquitaine (site de Poitiers) poursuit un Programme de Développement de l'Éco-Tourisme (PRODÉTOUR), programme de coopération internationale coordonné par l'Université de La Rochelle avec le soutien financier du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International. L'enjeu de ce programme réside dans la lutte contre la pauvreté. Il vise notamment à procurer des avantages économiques aux communautés d'habitants par des actions incitatives au développement d'un tourisme responsable et durable.

Au centre-ouest du Sénégal, ce programme a été conduit de 2010 à 2014 avec la région de Fatick. Au moment où l'UNESCO a classé officiellement le Delta du Sine-Saloum au rang de patrimoine mondial de l'humanité, le programme impliquait la mise en œuvre d'outils de gestion des richesses patrimoniales. À cette fin, la réalisation d'inventaires patrimoniaux a été conduite par la région de Fatick, en lien avec les acteurs de l'éco-tourisme et les communautés d'habitants, avec l'appui technique du service chargé de l'Inventaire général du patrimoine culturel au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine (site de Poitiers).

Un outil collaboratif

Un outil collaboratif a été conçu pour faciliter l'organisation et le partage des données collectées sur le terrain, tant sur les patrimoines culturels matériels (architecture, objets mobiliers...) que sur les patrimoines culturels immatériels (collectes d'archives orales...). Il s'agit d'un outil de travail en évolution constante. La validation scientifique des données collectées est assurée par un comité d'experts associant notamment l'Université de La Rochelle, l'Université de Dakar et la Direction du Patrimoine du Ministère de la Culture du Sénégal. En conséquence, certaines notices, accessibles à tous en lecture seule, sont susceptibles de modifications ultérieures.

Au terme de la démarche, les données validées demeurent à la disposition de tous : acteurs de l'éco-tourisme, décideurs de la région de Fatick, gestionnaires de sites patrimoniaux... Elles peuvent constituer l'assise de projets divers tels que l'ouverture, en 2014, de l'Écomusée de Diakhao ou la publication, en 2016, de l'ouvrage Voyages en pays seereer. Le Sine-Saloum (Sénégal), des patrimoines en partage, dirigé par Mickaël Augeron, Fabrice Bonnifait, Amade Faye et Raphaël Ndiaye (Geste Éditions).

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !