PASSERELLE(S) : un site Internet pour relier la culture aux métiers de la construction

Le site Internet Passerelle(s)
Évènements
 
  • Mis à jour le 8 janvier 2019
 

Conçu pour favoriser l'accès à la culture des apprentis du BTP et de tous les jeunes en insertion professionnelle, le site Internet PASSERELLE(S) a tous les atouts pour séduire aussi ceux qui s'intéressent à la construction et à l'architecture : un foisonnement de documents et d'images d'archives, des croisements multiples entre les monuments, l'histoire, la culture et les métiers, d'hier et d'aujourd'hui.

 

Voir le site Passerelles (nouvelle fenêtre)


Une exploration interactive des métiers du BTP et de 70 constructions phares...

  • des monuments majeurs, de l'Antiquité au 20e siècle : l'histoire de leur construction, les techniques et les métiers, des dossiers thématiques, leur place dans l'histoire (frise et présentation des principaux événements) et dans la culture (littérature, cinéma, jeux vidéos...)

Voir le site Passerelles, le dôme de Florence (nouvelle fenêtre)

  • les métiers de la construction : leur histoire, leur présentation aujourd'hui, les outils et les techniques, des dossiers thématiques...

Voir le site Passerelles, le métier de charpentier (nouvelle fenêtre)

À ce jour, le site présente les périodes de la Renaissance à la fin du 19e siècle, qui seront complétées en 2016 par l'Antiquité et le Moyen Âge, puis par le 20e siècle. À venir également, un atelier pour construire son exposition ou son diaporama à partir des ressources du site, ou suivre des parcours pédagogiques.

... réalisée dans un grand souci d'accessibilité

Avec une ergonomie performante, des textes grand public - dont la plupart peuvent être écoutés -, un glossaire intégré pour les termes techniques, une frise chronologique histoire et arts et sciences, le site PASSERELLE(S) est un outil de découverte et de médiation accessible à tous.

Voir le site Passerelles, la Renaissance avec les frises chronologiques  (nouvelle fenêtre)

 

Trois partenaires à l'origine de ce projet

  • la BnF (Bibiothèque nationale de France) et sa volonté de mettre à disposition ses collections à disposition du plus grand nombre ;
  • le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) et son souhait d'une part, d'inscrire dans l'histoire les métiers actuels du bâtiment et des travaux publics, et d'autre part, d'offrir un outil pédagogique aux formateurs et professionnels du BTP ;
  • la Fondation BTP PLUS, à l'initiative du projet, et sa vocation de soutenir des projets innovants pour favoriser la promotion sociale des jeunes qui se forment dans les métiers du BTP.

Le ministère de la culture et de la communication (CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée), le réseau Canopé et l'ONISEP (office national d'information sur les enseignements et les professions) ont également participé au projet.

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    Organisé par le Conseil de l’Europe, la Région et la Ville de Bordeaux, cet évènement se tiendra à Bordeaux les 27 et 28 septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.