PASSERELLE(S) : un site Internet pour relier la culture aux métiers de la construction
Évènements
-
-
-
Mis à jour le 8 janvier 2019
Conçu pour favoriser l'accès à la culture des apprentis du BTP et de tous les jeunes en insertion professionnelle, le site Internet PASSERELLE(S) a tous les atouts pour séduire aussi ceux qui s'intéressent à la construction et à l'architecture : un foisonnement de documents et d'images d'archives, des croisements multiples entre les monuments, l'histoire, la culture et les métiers, d'hier et d'aujourd'hui.

Une exploration interactive des métiers du BTP et de 70 constructions phares...
-
des monuments majeurs, de l'Antiquité au 20e siècle : l'histoire de leur construction, les techniques et les métiers, des dossiers thématiques, leur place dans l'histoire (frise et présentation des principaux événements) et dans la culture (littérature, cinéma, jeux vidéos...)

-
les métiers de la construction : leur histoire, leur présentation aujourd'hui, les outils et les techniques, des dossiers thématiques...

À ce jour, le site présente les périodes de la Renaissance à la fin du 19e siècle, qui seront complétées en 2016 par l'Antiquité et le Moyen Âge, puis par le 20e siècle. À venir également, un atelier pour construire son exposition ou son diaporama à partir des ressources du site, ou suivre des parcours pédagogiques.
... réalisée dans un grand souci d'accessibilité
Avec une ergonomie performante, des textes grand public - dont la plupart peuvent être écoutés -, un glossaire intégré pour les termes techniques, une frise chronologique histoire et arts et sciences, le site PASSERELLE(S) est un outil de découverte et de médiation accessible à tous.

Trois partenaires à l'origine de ce projet
-
la BnF (Bibiothèque nationale de France) et sa volonté de mettre à disposition ses collections à disposition du plus grand nombre ;
-
le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) et son souhait d'une part, d'inscrire dans l'histoire les métiers actuels du bâtiment et des travaux publics, et d'autre part, d'offrir un outil pédagogique aux formateurs et professionnels du BTP ;
-
la Fondation BTP PLUS, à l'initiative du projet, et sa vocation de soutenir des projets innovants pour favoriser la promotion sociale des jeunes qui se forment dans les métiers du BTP.
Le ministère de la culture et de la communication (CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée), le réseau Canopé et l'ONISEP (office national d'information sur les enseignements et les professions) ont également participé au projet.