"Patrimoine animé", des ateliers d'éducation à l'image et au patrimoine

Extrait du film "Monstres de pierre" réalisé par les élèves de la Maison Familiale Rurale de Brioux-sur-Boutonne, avec Lucie Mousset
Évènements
 
  • Mis à jour le 8 juin 2021
 

Une semaine pour faire un film d'animation autour du patrimoine ? Les élèves des ateliers proposés par le Pôle d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel Poitou-Charentes l'ont fait ! Découvrez leur expérience où l'humour et la dérision révèlent et transforment l'histoire et les documents d'archives !

 


Éveiller la sensibilité et construire l’esprit critique des jeunes publics

Durant l'automne 2015, trois ateliers de pratique audiovisuelle ont été menés dans trois établissements scolaires avec le soutien de la Région, dans le cadre du Pôle d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel Poitou-Charentes. L'objectif de ces ateliers était de réaliser un film d'animation sur un thème en relation avec le patrimoine, en s'appuyant sur les ressources de la Région (Service du Patrimoine et Service Culture, équipe des Nuits Romanes).

Trois intervenants confirmés dans la réalisation de films d'animation ont été choisis pour animer ces ateliers : Jérémie Camus, Claudia Delahaye et Lucie Mousset. Trois thèmes ont été retenus : les monstres dans la sculpture romane, l'industrie du papier et le donjon de Niort.

 

Les ateliers et les films

En plus des films d'animation réalisés par les élèves, découvrez les vidéos des élèves au travail et leur transformation.

Afin de favoriser le développement des pratiques culturelles des jeunes, le Pôle propose des programmes d’ateliers encadrés par des professionnels de l’éducation à l’image. Ces ateliers visent l’éveil de la sensibilité et à la construction de l’esprit critique des jeunes publics.

Image extraite du film  Où sont passés le papier et le plastique ? réalisé par les élèves du Lycée Le Verger de Châtellerault, avec Jérémie Camus


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    Organisé par le Conseil de l’Europe, la Région et la Ville de Bordeaux, cet évènement se tiendra à Bordeaux les 27 et 28 septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.