"Patrimoine animé", des ateliers d'éducation à l'image et au patrimoine

Extrait du film "Monstres de pierre" réalisé par les élèves de la Maison Familiale Rurale de Brioux-sur-Boutonne, avec Lucie Mousset
Évènements
 
  • Mis à jour le 8 juin 2021
 

Une semaine pour faire un film d'animation autour du patrimoine ? Les élèves des ateliers proposés par le Pôle d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel Poitou-Charentes l'ont fait ! Découvrez leur expérience où l'humour et la dérision révèlent et transforment l'histoire et les documents d'archives !

 


Éveiller la sensibilité et construire l’esprit critique des jeunes publics

Durant l'automne 2015, trois ateliers de pratique audiovisuelle ont été menés dans trois établissements scolaires avec le soutien de la Région, dans le cadre du Pôle d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel Poitou-Charentes. L'objectif de ces ateliers était de réaliser un film d'animation sur un thème en relation avec le patrimoine, en s'appuyant sur les ressources de la Région (Service du Patrimoine et Service Culture, équipe des Nuits Romanes).

Trois intervenants confirmés dans la réalisation de films d'animation ont été choisis pour animer ces ateliers : Jérémie Camus, Claudia Delahaye et Lucie Mousset. Trois thèmes ont été retenus : les monstres dans la sculpture romane, l'industrie du papier et le donjon de Niort.

 

Les ateliers et les films

En plus des films d'animation réalisés par les élèves, découvrez les vidéos des élèves au travail et leur transformation.

Afin de favoriser le développement des pratiques culturelles des jeunes, le Pôle propose des programmes d’ateliers encadrés par des professionnels de l’éducation à l’image. Ces ateliers visent l’éveil de la sensibilité et à la construction de l’esprit critique des jeunes publics.

Image extraite du film  Où sont passés le papier et le plastique ? réalisé par les élèves du Lycée Le Verger de Châtellerault, avec Jérémie Camus


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel à l’honneur au Festival « Promenons-nous dans les docs »

    Un documentaire sonore de Marc Tournier, consacré au Jardin de Gabriel et intitulé "Un tiroir de sourires", sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (16).

  • Actualités

    Conférence "Le patrimoine de l'après-phylloxéra en Aunis" le 20 mai à Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence de Pascale Moisdon intervient à l'occasion de la réaffectation de la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Actualités

    Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel les 4 et 5 juin 2022

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    L'arsenal de Rochefort

    En 1666, l’implantation d’un arsenal à Rochefort, pour construire et armer la flotte royale, est une prouesse par l’ampleur du projet et la rapidité de son exécution, malgré les multiples contraintes. Une découverte en vidéo !