Exposition "Images révélées : Poitiers à l’épreuve de la photographie (1839-1914)" du 16 octobre 2015 au 17 janvier 2016 à Poitiers

Exposition "Images révélées : Poitiers à l’épreuve de la photographie (1839-1914" du 16 octobre 2015 au 17 janvier 2016 à Poitiers
Évènements
 
  • Mis à jour le 26 octobre 2015
 

L'exposition présente pour la première fois un panorama exceptionnel de la création photographique à Poitiers, depuis les débuts du daguerréotype dans les années 1840, jusqu’aux expositions artistiques du début du 20e siècle qui virent l’explosion des pratiques amateurs. À découvrir, des photographies provenant de la photothèque du Service du patrimoine de la Région Poitou-Charentes...

Une exposition sur deux lieux  : au musée Sainte-Croix...

Cette partie de l'exposition, conçue par Daniel Clauzier, propose une approche pédagogique, technique et artistique de l’histoire de la photographie. La scénographie privilégie épreuves et tirages d’époque, pour la plupart inédits, et dont certains ont été acquis ou restaurés pour l’occasion. Cette recherche s’est accompagnée d’un travail de réattribution, de datation et de découverte, permettant de mettre à jour les noms de ceux qui ont contribué au développement de l’image photographique au temps des pionniers.

  • Musée Sainte-Croix
  • 3 bis Rue Jean Jaurès à Poitiers
  • tél. 05 49 41 07 53
  • du mardi au vendredi : 10h - 12h / 13h15 - 17h ; samedi et dimanche : 14h - 18h
  • En savoir plus
  • Tout le programme

... qui présente des photographies des fonds anciens du Service régional du patrimoine Poitou-Charentes

Une épreuve de 1857 des frères Hivonnait

L'année suivant l'installation de leur atelier de photographie artistique à Poitiers, en 1856, les frères Achille et Honoré Hivonnait photographient l'amphithéâtre gallo-romain avant sa destruction. De l'album publié à cette occasion, seules trois épreuves d'époque sont aujourd’hui connues, conservées au Service du patrimoine de la Région Poitou-Charentes. Voici leur reproduction, dont une est présentée à l'exposition.

 

L'album Paysages poitevins de Louis Guitteau, 1894-1895

Ce bel album relié présente 25 photographies argentiques réalisées par Louis Guitteau, photographe amateur et professeur à la faculté de médecine, membre de la Société de botanique des Deux-Sèvres. Elles représentent des paysages, des fermes et des jardins, ainsi que des portaits, photographiés à l'occasion d'excursions botaniques.

L'album, présenté à l'exposition, est ouvert sur cette photographie.

Poitiers (Vienne), les canots de Tison. Photographie Louis Guitteau, mars 1894. Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel, fonds L. Guitteau, reproduction C. Rome.

L'ensemble de l'album

Photographies Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel, fonds L. Guitteau, reproduction G. Beauvarlet, C. Rome.

Autoportrait en tireuse de cartes, d'Hèlène Plessis-Vieillard, vers 1910

Cet autoportrait photographique est tiré d'une des 741 plaques de verre léguées, en 1986, au Service régional de l'inventaire - aujourd'hui Service régional du patrimoine - par Hélène Plessis-Vieillard (1892-1987). En plus de leur valeur artistique, les milliers de clichés réalisés par cette photographe poitevine passionnée, témoin d'un monde en pleine mutation, présentent un grand intérêt ethnographique et parfois historique.

Autoportait en tireuse de cartes, d'Hélène Plessis-Vieillard, vers 1910. Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel, fonds Hélène Plessis-Vieillard, reproduction C. Rome.


... et à la Médiathèque François-Mitterrand, ...

L’exposition de la médiathèque François-Mitterrand présente les usages de la photographie notamment par la presse et le livre illustré, ainsi que la photographie scientifique et les pratiques populaires et commerciales.

  • Médiathèque François-Mitterrand
  • 4 rue de l’Université à Poitiers
  • tél. 05 49 52 31 51 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • En savoir plus
  • Tout le programme

... accompagnée de nombreuses visites, conférences, ateliers, lectures...

Tout le programme de l'exposition, des visites et des conférences, nouvelle fenêtre


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Vallée de la Sèvre Niortaise

    L'inventaire du patrimoine des communes riveraines de la Sèvre Niortaise se poursuit avec la publication des dossiers de la commune de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Les actus du LIMOUSIN

    Villard et Méasnes : deux nouvelles communes creusoises à découvrir

    L’Inventaire du patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois, dans la Creuse, se poursuit avec la publication des dossiers des communes de Villard et de Méasnes.

  • Actualités

    Les Journées Européennes du Patrimoine 2020 en Région Nouvelle-Aquitaine

    Le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, acteur majeur de l'étude, de la conservation et de la valorisation du Patrimoine, vous propose de découvrir les lieux à visiter.

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel en fête les 19 et 20 septembre 2020

    Lors des Journées européennes du patrimoine, de nombreuses animations vous sont proposées au Jardin de Gabriel, propriété de la Région, à Nantillé (Charente-Maritime).

  • Les actus du LIMOUSIN

    L’inventaire du patrimoine de la commune d’Aubusson, en Creuse, est en ligne

    L’histoire de la commune est marquée par une implantation humaine ancienne et un développement original autour de la tapisserie, qui en a fait la première ville industrielle du département.

  • Actualités

    Les chroniques estivales : patrimoine et numérique

    Cet été, le service Numérique culturel de la Région Nouvelle-Aquitaine propose un ensemble de chroniques sur les usages innovants des sites patrimoniaux néo-aquitains.

  • Découvertes

    Les monuments aux morts de l'Angoumois

    Le service Pays d’art et d’histoire de GrandAngoulême a conduit un important travail de recherche et de médiation sur les monuments aux morts des 38 communes de son territoire.