Exposition "Les collections des musées de Poitou-Charentes et le Fonds Régional d'Acquisition des Musées"

Exposition "Les collections des musées de Poitou-Charentes et le Fonds Régional d'Acquisition des Musées"
Évènements
 
  • Mis à jour le 23 janvier 2018
 

Réalisée par la Région Poitou-Charentes, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, cette exposition itinérante vous propose de découvrir les plus belles œuvres des collections des musées de la région, acquises par le Fonds Régional d'Acquisition des Musées.

Les 30 ans du FRAM

Créé en 1982, le Fonds Régional d'Acquisition des Musées (FRAM) est piloté conjointement par l'État et la Région. Ce dispositif offre un soutien financier qui permet aux musées d'enrichir leurs collections par l'acquisition d'oeuvres ou d'objets en cohérence avec la spécificité de leurs fonds patrimoniaux.

Du trésor gaulois de Chevanceaux au buste sculpté de Camille Claudel, de la coiffe d'indien Blackfoot aux prototypes automobiles Heuliez

L'exposition présente ces acquisitions réalisées depuis trente ans à travers onze thématiques : archéologie et paléontologie, orfèvrerie, arts du feu, arts graphiques, ethnographie extra-européenne, ethnographie locale, spectacle vivant, arts décoratifs, sculpture, peinture et patrimoine industriel. Elle met également en lumière les traits marquants des collections des musées de la région et établit des liens avec l'histoire régionale.

"Les collections des musées de Poitou-Charentes et le Fonds Régional d'Acquisition des Musées"
Exposition réalisée en 2015 par la Région Poitou-Charentes, Service du patrimoine, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes.
Textes : Marie-Françoise Gérard, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes.
Conception graphique : RC2C.
L'exposition est composée de 21 panneaux de 1 m x 2 m, plastifiés, structures autoportantes avec enrouleur et mât emboîtable


Où voir l'exposition ?

  • à Loudun (Vienne), musée Charbonneau-Lassay  : du 27 janvier au 18 mars 2018
    En savoir plus

Télécharger

Les panneaux de l'exposition (pdf, 5,7 Mo)


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel à l’honneur au Festival « Promenons-nous dans les docs »

    Un documentaire sonore de Marc Tournier, consacré au Jardin de Gabriel et intitulé "Un tiroir de sourires", sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (16).

  • Actualités

    Conférence "Le patrimoine de l'après-phylloxéra en Aunis" le 20 mai à Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence de Pascale Moisdon intervient à l'occasion de la réaffectation de la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Actualités

    Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel les 4 et 5 juin 2022

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    L'arsenal de Rochefort

    En 1666, l’implantation d’un arsenal à Rochefort, pour construire et armer la flotte royale, est une prouesse par l’ampleur du projet et la rapidité de son exécution, malgré les multiples contraintes. Une découverte en vidéo !