Exposition "Les collections des musées de Poitou-Charentes et le Fonds Régional d'Acquisition des Musées"

Exposition "Les collections des musées de Poitou-Charentes et le Fonds Régional d'Acquisition des Musées"
Évènements
 
  • Mis à jour le 23 janvier 2018
 

Réalisée par la Région Poitou-Charentes, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, cette exposition itinérante vous propose de découvrir les plus belles œuvres des collections des musées de la région, acquises par le Fonds Régional d'Acquisition des Musées.

Les 30 ans du FRAM

Créé en 1982, le Fonds Régional d'Acquisition des Musées (FRAM) est piloté conjointement par l'État et la Région. Ce dispositif offre un soutien financier qui permet aux musées d'enrichir leurs collections par l'acquisition d'oeuvres ou d'objets en cohérence avec la spécificité de leurs fonds patrimoniaux.

Du trésor gaulois de Chevanceaux au buste sculpté de Camille Claudel, de la coiffe d'indien Blackfoot aux prototypes automobiles Heuliez

L'exposition présente ces acquisitions réalisées depuis trente ans à travers onze thématiques : archéologie et paléontologie, orfèvrerie, arts du feu, arts graphiques, ethnographie extra-européenne, ethnographie locale, spectacle vivant, arts décoratifs, sculpture, peinture et patrimoine industriel. Elle met également en lumière les traits marquants des collections des musées de la région et établit des liens avec l'histoire régionale.

"Les collections des musées de Poitou-Charentes et le Fonds Régional d'Acquisition des Musées"
Exposition réalisée en 2015 par la Région Poitou-Charentes, Service du patrimoine, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes.
Textes : Marie-Françoise Gérard, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes.
Conception graphique : RC2C.
L'exposition est composée de 21 panneaux de 1 m x 2 m, plastifiés, structures autoportantes avec enrouleur et mât emboîtable


Où voir l'exposition ?

  • à Loudun (Vienne), musée Charbonneau-Lassay  : du 27 janvier au 18 mars 2018
    En savoir plus

Télécharger

Les panneaux de l'exposition (pdf, 5,7 Mo)


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    Organisé par le Conseil de l’Europe, la Région et la Ville de Bordeaux, cet évènement se tiendra à Bordeaux les 27 et 28 septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.